Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 22 juillet 2020 14:55:43
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 22 juillet 2020 15:03:39
Magdalena t'aura bien gâté ! eye popping smiley smileys with beer
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 22 juillet 2020 16:55:19
Il te dois la vie, c'est toi qui avait vu qu'il était ridé, du coup je l'ai dépoté pour constater la perte des racines et je l'ai bouturé winking smiley
Ils sont en forme cette année les Chamaelobivia, les trois ont ou vont remonter, j'ai l'impression qu'ils aiment encore plus que les autres les étés pas trop chaud.
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 23 juillet 2020 13:31:59
Le dernier bouton de mon petit prince s'est ouvert:


Cet Echinocereus rigidissimus albinos s'est énormément investi cette année, beaucoup de fleurs étalées dans le temps, et même un fruit qui pour une fois semble tenir...
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 23 juillet 2020 14:29:51
Il est splendide, bravo pour cette réussite !
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 23 juillet 2020 14:34:59
Je me demande quelle merveille tu vas obtenir à partir de ce fruit ! winking smiley Sûrement un truc très chouette ! thumbs down cool smiley
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 23 juillet 2020 16:18:01
ah ce petit prince est très beau ! ne mériterait il pas un plus grand pot? c'est un sacré gaillard! eye popping smileythumbs downsmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 24 juillet 2020 11:37:14
Le pot est aussi haut que lui, pas de risque qu'il manque surtout qu'il pousse modérément vite winking smiley
Une fleur de Chamaecereus silvestrii vient clore la saison des fleurs sur mon balcon:

La croissance végétative se maintient encore, pour la contenir j'arrose à minima.
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 24 juillet 2020 19:46:49
Cela fait un moment que je ne suis pas passé et je le regrette. Cela fait du bien de voir toutes ses floraisons smileys with beer

Surtout le généreux albinos hot smiley

Cela m'arrive à chaque fois, les semis spontanés, dès que je les ai trouvé, je leur signe leur arrêt de mort thumbs up
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 19 septembre 2020 20:18:43
Citation
flora
Cela m'arrive à chaque fois, les semis spontanés, dès que je les ai trouvé, je leur signe leur arrêt de mort
Pareil!
Du coup j'ai décidé de les laisser grossir, ils profitent beaucoup en fin d'été, j'en suis à 4 bébés roseihot smiley
La fin de l'été, c'est aussi le temps des grandes opérations de taille des oponces au sens large, ci-gisent pêle-mêle des cladodes d'Opuntia fragilis et d'O.pinkavae:

Par la suite, le carton a presque été rempli de ceux des Maihueniopsis également sévèrement rabattus winking smiley
Mes cinq Opuntia fragilis après leur coupe d'été:

Cette saison, il y a en plus le rempotage fort bienvenu des plus gros de mes Echinocereus triglochidiatus cespiteux, dont ces deux réunis depuis 2010 qui font de nouveau pot à part:

J'ai décidé d'arrêter de maintenir ce pauvre Opuntia pottsii dans sa clayette plastique parmi les petites oponces car son développement ne le justifie pas, il a donc droit à un des gros pots cylindriques libéré par trois Opuntia polyacantha qui ont fini à la poubelle, deux identiques trop sensibles à l'humidité hivernale et le fameux "Quinslook" dont les fleurs ont le gros défaut de ne pas s'ouvrir entièrement:

Avec son port buissonnant compact qui va enfin pouvoir s'exprimer et ses articles bleutés, il devrait y faire merveille et devenir majestueux smiling bouncing smiley
Bon, j'ai encore quelques coups de pince à épiler à me donner sur les mains, moi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/20 11:25 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 20 septembre 2020 06:13:14
J'apprécie quand tu nous racontes tes opérations de tailles et de rempotage avec des photos originales sur ce forum.thumbs down
Dis, on aperçoit ta jolie plante carnivore qui mériterait bien une meilleure photo la mettant vraiment en valeur winking smiley
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 20 septembre 2020 08:24:48
Plus que ça ! Au moins deux Sarracenia ( flava et purpurea ?)en plus de la dionée. thumbs down
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 20 septembre 2020 12:10:28
Merci les gars winking smiley
Tu as un œil implacable Gilles ce sont effectivement S.flava (qui devient énorme) et S.purpurea (plus à la peine, avec le climat annécien devenu trop chaud pour elle) que l'ont voit en plus des diverses Dionaea qui se plaisent énormément sur ce coin de balcon et parmi lesquelles se cachent les trois espèces euro-indigènes de Drosera : je publie de temps à autres leurs photos sur un célèbre forum dédié aux plantes carnivores, car ici ce serait un peu hors sujet smiling smiley
Sinon, puisque j'ai des amateurs, voici d'autres photos comme celle-ci où on voit bien comme Opuntia pottsii faisait intrus parmi les nains:

Ici les deux pépères Echinocereus triglochidiatus qui étaient intriqués depuis 2010 (et non 2012):

Opuntia pinkavae avec une coupe courte sur les côtés mais que je laisse monter au milieu pour en faire à terme une pyramide:

Oui j'ai fait un véritable massacre sur les Maihueniopsis ovata et M.darwinii, mais d'expérience elles le supportent très bien et deviennent fort jolies après:

Ici leurs cousines Maihueniopsis glomerata juste avant qu'elles n'y passent aussi:

Et les voici après ratiboisées à l'arrache au milieu des articles, il le faut pour qu'elles en fassent ensuite suffisamment pour bien masquer la coupe:

Sinon, Opuntia X "Rom" a également quitté le petit pot carré dans lequel elle souffrait pour gagner un des gros cylindres et y rejoindre un Opuntia polyacantha ursina aux épines blanches bien seul après l'arrachage de ses voisins car il semble que "Rom" soit un hybride intraspécifique d'O.polyacantha:

Opuntia basilaris brachycyclada, qui ne peut du coup plus s'inclure au Tetrys, quitte l'avant scène pour rejoindre la zone des parias: il n'avait qu'à fleurir, l'avant-scène se mérite et les places y sont chères!
A sa place, y arrive une terrine de warriors (=natifs du balcon) Echinocereus coccineus nés vers 2012/13 avec entre autres mon "Apérosé", qui me révéla sa fleur au printemps dernier:

Du côté des parias les Opuntia polyacantha warriors quittent finalement les pots des parents pour une "auberge de jeunesse" formée par le pot qu'occupait le rarissime "lis de feu" Lilium pomponium, qui a si bien profité qu'il est encore en végétation:




Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/09/20 18:31 par chin@ill.
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 20 septembre 2020 14:05:50
Rempoter les oponces sans les abîmer et sans se faire mal est tout un art, presque aussi complexe que celui du bonsaï ; outils et gestes pourraient recevoir des noms précis.
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 20 septembre 2020 14:18:36
Quel boulot ! eye rolling smiley spinning smiley sticking its tongue out
Pour faire un tel boulot tu pourrais inviter les escargots ! Il y en a un ici qui m'a fait ce genre de travail....sad smiley
Hâte de retrouver ton balcon fleuri, il est trop piquant pour moi à cette époque ! winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/20 14:19 par Nova74.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.