Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 10 juillet 2020 14:39:20
Merci winking smiley
Cette année le blanc aura une floraison plus étalée, on le reverra.
Sinon avec la pause de la végétation qui démarre, je peux reprendre les travaux de rempotage, ici un échange de pot entre Escobaria missouriensis et Mammillaria wrightii qui m'a bien embêtée avec ses harpons et que je trouve en assez mauvaise forme:

zoe
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 10 juillet 2020 22:47:57
bonne idée Chin ! moi aussi , je rempote un peu en ce moment , surtout ceux qui ne sont pas en forme! winking smileythumbs downsmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 12 juillet 2020 19:53:06
Et d'ailleurs il est une autre opération que je fais tous les trois ans, c'est le retournement des pots des Echinocereus et notamment les gros Triglochidiata et les Erecti, l'un de mes "secrets" pour obtenir des fleurs en masse au printemps:

Ils n'aiment pas et moi non plus, les épines crissent et ils sont parfois blessés car chaque plante s'est imbriquée dans une autre, mais c'est devenu indispensable de le faire car ils poussent de moins en moins vite: seules les aréoles orientées suffisamment au sud donnant des boutons et encore une seule fois dans leur vie, je dois mettre à contribution les faces nord de ces Echinocereus si je veux obtenir d'eux un maximum de fleurs winking smiley
Avec les E.rigidissimus je m'en dispense, car ils ont bien plus d'aréoles au cm2.
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 13 juillet 2020 17:47:05
en effet Chin , une action pas évidente ! mais efficace pour les fleurs et les plantes! thumbs downZoé
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 14 juillet 2020 13:05:49
Le retour:


zoe
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 14 juillet 2020 23:10:58
oh ,une très belle fleur ! et ce n'est pas fini , je vois d'autres boutons !eye popping smileyeye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 15 juillet 2020 07:04:00
Superbe retour ! eye popping smiley eye popping smiley
Bravo chin ! hot smiley
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 16 juillet 2020 17:10:49
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 16 juillet 2020 17:21:52
Tu n'as plus besoin d'électricité sur le balcon la nuit avec ces 2 lanternes ! eye popping smiley cool smiley thumbs down
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 17 juillet 2020 12:10:31
Oui, cet atypique été gris et frais sur plusieurs jours joue en leur faveur et ça me va, car comme mes fleurs je ne supporte pas la chaleur:

Aujourd'hui c'est Chamaecereus X "Magdalena" qui remonte:

Il est rare ici que la saison dépasse la première semaine de juillet, mais cette année les plantes continuent de croître et de fleurir, m'indiquant une tendance saisonnière plus tempérée qu'annoncé: dans le sens inverse elles ne se trompent jamais, mais dans celui là je n'en sais rien...
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 17 juillet 2020 17:50:03
on va voir si les plantes font de justes prévisions météorologiques !!!!smiling bouncing smileyen attendant , tu peux profiter de ces belles fleurs ! thumbs downZoé
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 18 juillet 2020 07:22:04
La photo des deux lanternes est très réussie !
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 18 juillet 2020 10:22:20
X Magdalena est super joli ! les lanternes aussi bien sur !
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 18 juillet 2020 19:07:59
Merci les filles winking smiley
Retourner les pots a du bon, je découvre un bébé d'au moins un an né spontanément dans le pot des Echinocereus coccineus roseihot smiley

Le plus curieux est que je ne sème plus dans les pots des parents depuis déjà des années justement pour limiter ces naissances spontanées: les bébés cactus sont si choux que je ne n'arrive pas m'en débarrasser, ensuite ils grossissent démesurément et je dois leur trouver une place...
J'espère que ce que j'imagine être un bébé Echinocereus coccineus rosei aura plus de chance que celui de Mammillaria wrightii né l'hiver dernier puis bêtement brûlé par le soleil, fût-il hivernal, du fait que j'avais déplacé le caillou à l'ombre duquel il était né: si les bébés naissent chez moi systématiquement dans des coins abrités du soleil par de gros cactus ou des cailloux, ce n'est sans doute pas pour rien sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/20 19:15 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 19 juillet 2020 19:38:08
Celui d'hier un peu mieux pris, mais sans zoom avec un téléphone qui se fixe sur les épines c'est mission impossible de les chopper:

Toujours est-il que du côté opposé il y a trois autres plantules dans le coin le plus obscur du pot toutes autour d'un gros caillou, mais là ce n'est carrément plus photographiable du tout, j'ai l'impression d'être un physicien mettant indirectement en évidence le bozon de Higgs :

J'ai forcément dû balancer des graines dans ce pot l'an dernier pour avoir autant de levées...
Moralité les Echinocereus coccineus germent en été soit au moment le plus difficile pour survivre, d'où sans doute leur affinité pour les endroits sombres et humides: je constate en tous cas chaque année en conditions réelles que la proximité d'un caillou booste considérablement les levées spontanées, un été tempéré sans canicule doit y aider aussi hot smiley
Vu leur localisation ils vont sans doute mourir étiolés, car loin de moi l'idée de déloger de leurs cachettes ces jeunes Echinocereus coccineus fussent-ils les fameux rosei...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/20 19:42 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.