Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Mex
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 19 mai 2020 14:54:12
Ok merci , espérons qu'on aura une photo de la plante et sa floraison le moment venuwinking smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 20 mai 2020 13:51:59
Oui t'inquiète winking smiley
Les Echinocereus de la section Erecti viennent de démarrer, leurs fleurs sont plus spectaculaires mais plus capricieuses et moins nombreuses que celles des précoces Triglochidiata.
Le jaune rehaussé de vert de la fleur d'Echinocereus dasyacanthus:

Le mauve de la fleur d'Echinocereus engelmanii:

La petite Mammillaria wrighti, née au balcon, a pris la place de sa mère dans le pot:
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 21 mai 2020 12:48:17
Une série un peu inhabituelle, sans légende et brute de tout recadrage:







Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 21 mai 2020 12:50:39
C'est absolument superbe !
L'oponce de l'avant dernière photo c'est laquelle ?
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 21 mai 2020 18:10:55
Merci winking smiley
L'avant-dernière, comme la dernière, est Opuntia polyacantha "Quinslook" tentant en vain d'ouvrir son avant-dernière fleur: elle n'est pas douée pour ça, la pauvre moody smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 23 mai 2020 11:13:29
Encore et toujours "Opus Red", dont les pseudo articles difformes contrastent avec les fleurs:

Le plus épineux de mes Echinocereus coccineus, avec sa petite fleur, avait cessé de pousser depuis trois ans:

Enfin, c'est un moment particulier pour moi, la première floraison d'un "warrior" Triglochidiata, un semis spontané de 2012 ou 2013 hot smiley
Il s'agit d'un Echinocereus coccineus dont la fleur plutôt petite, tardive et à l'androcée stérile, arbore un subtil dégradé orangé visuellement plus clair que tout ce que j'ai au balcon chez cette espèce:

C'est drôle, car il y a quelques jours j'avais écris que je voulais plus d'orange au balcon: ce sera donc Echinocereus coccineus "Ora(n)ge", un clin d’œil tant à cette couleur qu'à cet orage approchant à vitesse grand V en ce jour de première winking smiley
Il fait gris aujourd'hui, ce qui atténue sans doute la couleur de la fleur, en attendant le voici baptisé par la pluie:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/20 13:09 par chin@ill.
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 23 mai 2020 13:32:55
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le plus épineux de mes Echinocereus
> coccineus



Quel beau pelage ! thumbs down
Mex
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 23 mai 2020 13:54:03
Superbes Echinocereus...J'apprécie aussi la belle fleur de Mammillaria wrighti!
J'ai malheureusement perdu il y a 2 ou 3 ans mon Escobaria missouriensis et d'en revoir la floraison me donne l'envie d'en retrouver un!winking smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 23 mai 2020 13:54:16
Opus Red est toujours aussi beau et Echinocereus coccineus "Ora(n)ge" n'a pas besoin de plus de lumière pour illuminer ce post ! eye popping smiley eye popping smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 23 mai 2020 16:45:23
La pluie lui va si bien. Tout est nickel, que de fleurs, j'aime, j'aime !
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 23 mai 2020 17:52:16
Merci pour vos commentaires winking smiley
Citation
Mex
J'ai malheureusement perdu il y a 2 ou 3 ans mon Escobaria missouriensis et d'en revoir la floraison me donne l'envie d'en retrouver un!
Elle aime les hivers durablement frais autour des 5°C, et une certaine humidité voire fraîcheur en été or au vu de tes photos, tu es apparemment dans une zone à hivers doux et étés chauds: possible que ce soit ça qui la fragilise tant?
J'ai failli la perdre car auparavant elle était dans un pot minuscule de quelques cm de profondeur qui séchait bien trop vite et dans lequel elle "cramait" en été, mais depuis deux ans elle ressuscite dans son pot cascade winking smiley
Mex
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 23 mai 2020 21:49:18
Merci pour ces observations intéressantes.
J'habite le calvados donc les étés sont modérément chauds, la plupart du temps smiling smiley
Je l'avais testé dans un bac avec Opuntia aciculata v.orbiculata, mais pas suffisamment protégé de la pluie hivernale par la toiture..Les 2 n'ont pas apprécié.
Autant j'ai pu conserver l'Oponce par le biais de bouturage d'articles, autant Escobaria missouriensis ne s'en est pas remis.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 23 mai 2020 22:38:26
Alors si ce n'est l'été ce sont plus certainement les pluies hivernales, effectivement winking smiley
J'ai une autre Escobaria missouriensis qui va fleurir pour la première fois et issue d'un semis spontané de la plante montrée plus haut: à mon avis ce sera exactement la même, vu que je n'avais qu'une plante vraisemblablement autofertile, le suspense est donc inexistant...
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 27 mai 2020 12:31:02
Aujourd'hui le soleil se poursuit encore et toujours, ce n'est pas normal, la sécheresse s'annonce terrible car passé juin plus de pluies avant octobre confused smiley
La première fleur de la petite "warrior" Escobaria missouriensis me confirme qu'elle est la copie conforme de sa maman, pas de petit nom de baptême du coup:

En compagnie de l'autre "warrior" Echinocereus coccineus "ora(n)ge", qui avec le temps arbore des nuances presque rosées:

Bien sûr il ne pète pas comme Chamaecereus X "Magdalena":


La fleur semble t-il unique de Pterocactus tuberosus, j'aurais dû le rabattre:


Duo d'Echinocereus dasyacanthus:


Opuntia fragilis volontairement assoiffés, mais pas rancuniers:
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 27 mai 2020 14:15:37
Bonjour
Citation
chin@ill
j'aurais dû le rabattre:
C'eut été dommage !
Jean Luc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.