Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 2 mai 2020 18:04:53
Ah, mais c'est un festival de fleurs, merci, belle réussite Chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 3 mai 2020 07:03:24
Les deux dernières photos donnent vraiment une vue magnifique sur toutes ces floraisons.
Toi aussi, tu dois passer du temps pencher au dessus de chacune de ces fleurs !
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 3 mai 2020 07:07:59
Les promesses ont été tenues, ton balcon est une nouvelle fois une pure merveille ! eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 3 mai 2020 08:59:28
Superbe cette rangé d' Echinocéreus !
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 4 mai 2020 14:06:06
Merci @ tou-te-s winking smiley
Ce sont bien eux, les Echinocererus Triglochidiata, qui sont mes "vedettes" du moment:



L'Echinocereus viridiflorus, à son apogée en ce début d'été solaire, ne saurait rivaliser avec eux:

Une première fleurette blanche éclot chez Mammillaria meiacantha heyderii:

Mes premières fleurs chez Gymnocalycium bruchii, seul du genre au balcon et qui a bien passé "l'hiver":
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 4 mai 2020 19:10:37
Bonjour
J'ai presque l'impression que ce balcon est plus florifère que le précédent ?
Jean Luc smiling smiley
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 5 mai 2020 03:44:22
Superbes photos ! et bravo pour cette acclimatation !
Ma préférence va cependant au rose du bruchii.
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 8 mai 2020 18:16:25
Merci à vous winking smiley
L'acclimatation reprend à chaque déménagement, et mine de rien tout ne va pas sans heurts: j'ai quand même perdu depuis l'an dernier mon Echinocereus apachensis, un Echinocereus rigidissimus, deux Opuntia polyacantha, une Escobaria vivipara, mon plan mère de Mammillaria wrightii et mon Echinocereus reichenbachii...
Les conditions sont moins ventées, moins lumineuses, moins extrêmes, les cactus qui sont morts n'ont pas aimé: pour éviter l'hécatombe j'ai dû diviser par deux l'arrosage après les erreurs de l'an dernier, j'engraisse trois fois moins et j'ai supprimé l'azote!
Aujourd'hui Escobaria missouriensis, toute en fruits rouges et en fleur, vient tenir compagnie au petit mais costaud Gymnocalycium bruchii noyé sous ses propres fleurs:

Sa fille, née ici, va fleurir pour la première fois bientôt winking smiley
Pour le coup elle semble carrément préférer les conditions actuelles, idem pour sa cousine Escobaria vivipara et les Maihueniopsis qui poussent si bien que je vais encore devoir les ratiboiser, ainsi que le Neoporteria curvispina de Guillaume qui vit en ce moment même une résurrection miraculeuse et a maintenant la taille d'une mandarine...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/20 18:17 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 9 mai 2020 16:22:00
Bonjour Guillaume, c'était Neoporteria curvispina robusta il me semble? Le Parc National de la Campana est en feu en ce moment, ce taxon est en danger tout comme Neoporteria garaventae, tous deux endémiques de ce parc sad smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 9 mai 2020 16:51:14
Oui c'était ça, j'en avais eu deux et une est morte ainsi que les trois garaventae.
Voilà la miraculée, qui avait détesté au plus au point son dernier rempotage et a mis près de trois ans à se réveiller comme le montrent ses aiguilles blanchies par le soleil et le temps, la "belle au bois dormant":

Cette Mammillaria heyderii, des années durant contrainte dans un pot trop petit, s'est tellement gavée de pluie et de nutriments dans son nouveau pot qu'elle en a éclaté de toute part:

Comme les euphorbes, cette espèce en tous points rustique émet un latex blanc en cas de blessure: j'espère qu'elle se remettra de cette impressionnante mésaventure, je l'ai traitée avec mon "cocktail" antifongique...
Sinon, c'est le grand retour des "fourmis coupeuses d'étamines de fleurs d'Echinocereus coccineus", qui sectionnent la barrière formée par les filets et que voici à l’œuvre uniquement sur les rosei cette année, alors qu'il est arrivé certains printemps qu'elles s'attaquent aussi aux fleurs rouges:

Cela faisait quelques années que je n'en avais pas vu faire ça: ce comportement n'est pas inné car ces indélicats hyménoptères ont ignoré les fleurs jusqu'à hier, une s'y est mise puis les autres, normalement seuls les colibris atteignent ce nectar mais peut-être que Macroglossus...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/06/20 13:36 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 9 mai 2020 20:45:04
Comme toujours tout est superbe ! eye popping smiley hot smiley
Avec cette belle réussite de Gymnocalycium bruchii, tu vas pouvoir adopter les baldianum ! eux fleurissent tout l'été !
Re: Le balcon annécien, série II
dimanche 10 mai 2020 07:16:45
"Comme les euphorbes, cette espèce en tout points rustique émet un latex blanc en cas de blessure"

Ils sont nombreux dans ce cas . On a longtemps parlé de la section "galactochylus" (j'ignore si c'est toujours d'actualité ?).
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 11 mai 2020 22:25:38
alors la , j'en tombe presque de ma chaise ! jamais vu autant de fleurs de piquants en même temps !quelle réussite ce balcon !!!!eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileythumbs downsmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 15 mai 2020 18:52:55
Merci @ Gilles pour l'info, la plante pour l'instant se porte encore bien, à suivre...
La première fleur d'Opuntia polyacantha "Quinslook" est un classique de la période:

Il fait gris, mais même au soleil elle ne s'ouvre pas plus sad smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 16 mai 2020 08:07:57
Pour faire gris, il fait gris ! et pas chaud ! yawning smiley
Opuntia polyacantha "Quinslook" est cependant très belle ! eye popping smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.