Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 24 mars 2020 16:29:21
Ah super, tu en auras au moins une cette année (le plus gros des boutons) voire plus si cette diva qu'est O.pinkavae est d'humeur, je suis enchanté de la revoir hot smiley
La tienne est en train d'arborer le fameux port "en main" si caractéristique de l'espèce: à partir du cladode initial ("paume" ) sortent la première année quelques autres, prolongés chaque année par un article le plus souvent unique formant les phalanges d'un doigt qui avec le temps s'étale un peu mais monte beaucoup!!

On dit souvent des oponces qu'elles poussent trop vite, la preuve que non avec ces deux là, qui sont de vrais bonzaïs naturels idéales pour les petits espaces winking smiley
Le froid sec associé au soleil puissant au moment où nos cactus induisent leurs boutons donne de belles floraisons, donc c'est bien parti pour le feu d'artifice.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/06/20 13:27 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 24 mars 2020 16:41:21
Ah oui, il était temps de s'occuper de lui Guillaume!! Il va se régaler.
Nova, pourquoi l'avoir planté si bas dans le pot? smiling smiley
Re: Le balcon annécien, série II
mardi 24 mars 2020 16:45:42
Guillaume :
Citation
Nova, pourquoi l'avoir planté si bas dans le pot?
Je ne sais pas, je ne savais pas comment elle allait évoluer, pour le moment elle pousse, je remédierai à la chose quand elle demandera à être rempotée winking smiley ....
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 25 mars 2020 15:37:21
Tu as normalement encore une voire deux saisons devant toi mais attention, car une fois une certaine taille atteinte elle a plus de branches, donc finit par croître plus vite winking smiley
Le froid nuit comme jour ralentit beaucoup les choses mais n'arrête pas la marche du printemps car il fait très beau, quelques Echinocereus boutonnent, et pas seulement les précoces si on regarde bien:




Escobaria missouriensis, mon "cactus houx", fait le show avec ses baies tout juste sorties d'entre les mamelons et colorées de rouges:

Mon unique Gymnocalycium, un bruchii, se pare également de boutons:

Ces petites opuntioïdes (respectivement la boréale Opuntia fragilis et l'australe Maihueniopsis ovata) me fixent de dizaines d'yeux, le rabattement de l'été dernier ne leur avait pas du tout plu et la sud américaine s'était même rebellée en produisant des articles d'automne miniaturisés par l'hiver, soit elles vont venger l'affront soit ce seront des fleurs:


J'ai mis les plantes d'intérieur (Epiphylum anguliger et Rhipsalis elliptica pour ce qui est des cactées) dehors voici 10 jours, elles ont l'air de supporter les nuits à 2°C tout comme le Sanseviera et l'autre inconnue panachée de blanc:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/20 13:29 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 25 mars 2020 22:07:50
J'aime bien ce moment des promesses hot smiley
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 26 mars 2020 09:08:29
Dans peu de temps, nous allons bien nous régaler avec ces belles fleurs à venir .............
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 27 mars 2020 14:38:01
Oui, en attendant j'élimine les cadavres, un second O.polyacantha a trépassé dans ce pot:

Les O.polyacantha natifs qui me restaient dans la clayette Soparco (merci Henri) viennent prendre sa place, je leur souhaite plus de succès!

Certaines formes semblent donc être plus sensibles que d'autres à l'humidité hivernale et/ou à la terre trop riche: en gros, plus ça à l'apparence d'O.phaeacantha (arrêté il y a quelques années car il pourrissait de même façon) moins ça résiste...
Sur ce, je retourne optimiser mon Tetrys et rempoter, c'est fou comme ça change en bougeant quelques terrines et en changeant certaines plantes de contenant: on s'occupe comme on peut winking smiley
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 27 mars 2020 19:10:31
Bonsoir
Si je peux me permettre, Guillaume, ce substrat me parait bien "riche" en effet .
L'inconnue panachée pourrait être dracaena fragrans (ce que j'en dis eye rolling smiley ).
Jean Luc
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 27 mars 2020 19:14:43
Je n'osais pas le dire , mais je suis d'accord pour le dracaena.
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 27 mars 2020 21:11:10
Merci à Jean Luc et à Gilles pour l'identification de cette plante tropicale, je viens de voir qu'il lui faut au moins 18°C alors que depuis qu'elle est dehors sur son présentoir la température plafonne à 12°C au mieux confused smiley
Oui mon substrat est du terreau à géranium récupéré et agrémenté de quelques pierrailles volcaniques, j'avais eu une urgence et pris ce qui me tombait sous la main avec déjà dans l'idée d'éclaircir les rangs parmi mes Opuntia qui en pot sur du substrat minéral végètent très vite: autant sur une terrine à bonzaï ça passe, autant sur de gros contenants, ça casse sad smiley
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 28 mars 2020 06:31:48
Ne t'inquiete pas pour le dracaena. c'est un peu une temperatute de "convention "pour ce genre de plante .Elle ne va pas mourir a 17.9. C'est comme les temperature de rusticité des cactus. Elle ne va pas pousser a a 12° , mais la on va vers le beau , elle peut supporter quelques nuits fraiche (c'est pas comme ci elle sortait de jardinerie).
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 23 avril 2020 13:56:47
En effet Gilles, le Dracaena se porte à présent à merveille malgré des nuits fraîches winking smiley
Après 5 semaines de beau temps sans une goutte d'eau, il était temps que la saison démarre!
Le nabot vert, Echinocereus viridiflorus, vient ouvrir la saison à la même époque que l'an dernier:


Comme l'an dernier il a grillé de peu cet Echinocereus coccineus qui ouvrira dès demain la longue et profuse floraison des Triglochidiata:

Les Echinocereus de cette section ont produit cette année pas moins de 126 boutons, malgré les restrictions en eau et en engrais que j'ai décidé de leur imposer, du fait qu'ils finissent par devenir assez imposants l'âge venant smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 23 avril 2020 14:07:43
Tu es sur de ton compte Chin ? pas 127 ? winking smiley
Mon viridiflorus a ouvert sa première fleur aussi, les autres boutons traînent à l'arrière...
Ça va être de la folie encore cette année sur ton balcon ! eye popping smiley hot smiley
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 23 avril 2020 16:23:14
En fait il y en a possiblement 128 car j'ai deux "warriors", un E.triglochidiatus et un E.coccineus, qui vont chacun possiblement fleurir pour la première fois si leurs uniques boutons tiennent: ils sont sortis un peu tardivement, et ces plantes sont encore un peu jeunes pour mener à bien une floraison...
Il y en a un qui n'a pas voulu lâcher l'affaire face à son petit et verdâtre challenger, il a finalement ouvert son premier bouton dès cet après-midi:

EDIT 25/04/20
E.coccineus plus ouvert aujourd'hui m'offre un bouquet de rouge:

Rejoint par son cousin Echinocereus triglochidiatus dont la fleur est plus tubulaire, avec une gorge plus claire et des pétales "en cuiller" plutôt que plats:

EDIT 29/04/20




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/04/20 17:08 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien, série II
samedi 2 mai 2020 17:57:07
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.