Le balcon annécien, série II

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 24 juin 2019 08:03:38
Nova a raison, ton smartphone est de très bonne qualité, rien à redire, tes photos sont nettes et précises.
Re: Le balcon annécien, série II
lundi 24 juin 2019 12:29:26
C'est beau les fleurs de Ptero. thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 26 juin 2019 16:30:03
Il fallait en vouloir pour sortir sur le balcon cet après-midi, si la chaleur est normale (31.5°C, merci aux arbres tout proches) le taux d'humidité ne l'est absolument pas: chez nous en été, quand on atteint ce niveau, ça pète d'habitude très vite puis ça rebaisse, mais pas là...du coup les pots ne sèchent pas exagérément, donc je maintiens le rythme d'arrosage habituel.
Ce fut l'arrivée dans ma boîte aux lettres de Gymnocalycium bruchii en provenance d'Espagne qui m'y contraignit:

Cette jolie petite plante est de toute évidence en estivation (sans doute le climat espagnol ou une culture sous serre) mais je vais tacher de la réveiller fissa, car elle n'est pas censée dormir en cette saison: elle aura bien assez de l'hiver pour ça smiling bouncing smiley
Elle va occuper la place de Neoporteria garaventae qui dans son pot profond perd ses racines de façon chronique, et que je transfère dare dare dans la nurserie où elle aura plein de choses à raconter aux jeunes, en attendant qu'elle se refasse dans un substrat plus minéral et séchant plus vite:

Voici Gymnocalycium bruchii dans le pot bleu, voisinant avec Neoporteria cuvispina à droite qui elle non plus ne va pas fort (est-ce le calcaire amené par l'eau que ce genre n'aime pas, ou encore le substrat un poil trop organique?):


Côté fleurs "Magdalena" remonte à son tour aux côtés de Chamaecereus silvestri mais avec la chaleur, ils font moins les malins:


Pareil pour Opuntia pottsii, qui se couvre à la hâte de pruine et ouvre son premier bouton avant maturité, donnant une fleur petite et plus orange que rouge:

Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 26 juin 2019 16:35:56
36 chez moi à cette heure, à l'Est donc depuis longtemps à l'ombre ....
Bienvenue à ton bruchii smileys with beer
Les plantes sont comme nous, elles fatiguent !
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 26 juin 2019 17:03:43
Finalement la grosse chaleur ne réussit pas aux plantes, quant à nous, on sue !
Quant à ton G. bruchi, il est craquant et j'espère qu'il va vite s'acclimater.
Tom
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 26 juin 2019 17:25:26
Cette dernière photo est superbe, chin@ill ! eye popping smiley
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
mercredi 26 juin 2019 21:31:18
je suis de l'avis de Tom , cette photo est très belle , et bonne installation a Gymnocalycium bruchii ! c'est toujours un grand plaisir d’accueillir un petit nouveau ! eye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 27 juin 2019 09:56:22
Merci @ tou-te-s winking smiley
Ne voyant plus pousser ni fleurir Denmoza rodacantha j'ai été y voir de plus près:

J'aurais pas dû, maintenant que j'ai vu qu'il avait bouffé tout son substrat je culpabilise: et si la plupart de mes cactus, qui pour beaucoup sont dans leurs terrines depuis des années, était dans cette situation?
Du coup je suis sorti aller acheter un gros pot à la mesure du roi du balcon, à comparer avec l'ancien tout riquiqui:

Mais je suis tombé en panne de substrat, les choses en sont restées là et tant pis, j'opérerai cet après-midi en pleine chaleur...angry smiley
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 27 juin 2019 10:21:38
Mauvais Papa ! angry smiley winking smiley cool smiley
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 27 juin 2019 10:41:56
J'ai le même souci que toi avec les garaventae, j'ai coupé au ras et mis à raciner sur du sable, mais rien au bout de plusieurs semaines. Il n'y a que Aymeric de Barmon qui les réussit, je crois qu'il a eu carrément des fleurs cette année thumbs down
Il a la dalle ton Denmoza grinning smiley
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 27 juin 2019 16:50:21
une belle plante qui va apprécier son nouveau logis!thumbs downZoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 27 juin 2019 16:59:26
Effectivement, tu as bien fait de dépoter, dans son nouveau substrat il repartira de plus belle.
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 27 juin 2019 17:40:43
Une dernière pour Opuntia X "Rom": Mais une première pour O.humifusa, cette année très avare en fleurs mais qui me fait des raquettes dignes d'un O.ficus indica:

Enfin du vrai jaune hot smiley
Sinon reprise du jardinage, j'ai trouvé un substrat à cactées déplorable fait de terreau à 99% et je me suis trompé sur les graviers qui sont calcaires (du marbre de Carrare) mais tant pis, j'ai mélangé avec ce qui me restait de bon substrat, on verra...
Etat des lieux avant travaux:

La toile Cordura est pratique pour obstruer les trous des pots en laissant passer l'eau, mais c'est la galère à découper tant c'est solide:

Et voilà l'état des lieux à la réception des travaux:




Voici enfin le roi du balcon sur son trône dominant la plèbe, et j'espère qu'il y restera encore de longues annéesspinning smiley sticking its tongue out
Vous aurez vu qu'à proximité, le petit prince se prépare à briller winking smiley
zoe
Re: Le balcon annécien, série II
jeudi 27 juin 2019 22:53:19
oh mais il est très gros ce Denmoza rodacantha! une sacrée belle bête eye popping smiley, j'ai vu le prince !!!!j'ai hâte! très beau le balcon !les fleurs superbes !eye popping smileyeye popping smiley
avec cette toile au fond du pot , pas besoin de gravier alors? eye rolling smileyZoé
Re: Le balcon annécien, série II
vendredi 28 juin 2019 05:24:59
Comme il est beau ce balcon !cool smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.