Ça pique, ça mord 2019

Envoyé par Tom 
Tom
Re: Ça pique, ça mord 2019
jeudi 18 juillet 2019 15:55:30
Peut-être un gobemouche gris juvénile (à cause de la gorge blanche).
Bravo ! et quel grand moment ! smiling smiley

Tu as un bien vilain voisinage...
Re: Ça pique, ça mord 2019
jeudi 18 juillet 2019 16:20:01
Tom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut-être un gobemouche gris juvénile (à cause
> de la gorge blanche).
> Bravo ! et quel grand moment ! smiling smiley
>
> Tu as un bien vilain voisinage...

Merci Tom.
Un moment qui m'a bouleversée tant par la confiance que m'a accordée ce petit (un bébé merle, je crois) que par l'insensibilité de ma voisine.
Re: Ça pique, ça mord 2019
jeudi 18 juillet 2019 18:31:20
La sécheresse est telle dans mon coin que je dispose dans tout le jardin des gamelles d'eau avec des gros cailloux dedans (pour éviter qu'elles s'envolent et pour permettre aux oiseaux de se poser et boire). C'est incroyable la variété de "piafs" que je ne voyais jamais. En plus des mésanges (bleues et charbonnières), merles, pigeons ramiers, tourterelles et moineaux, que je connais bien puisqu'ils "habitent" ici, il y a aussi des rouge-queue, des pinsons, des fauvettes, des chardonnerets et d'autres que je n'ai pas encore identifiés qui ont tellement soif qu'ils viennent même si je suis dehors ! pensez-y, si vous avez un jardin, ils ont vraiment besoin d'eau, même si la rivière et les étangs ne sont pas loin, enfin, chez moi...

Bien amicalement,

Danièle
Re: Ça pique, ça mord 2019
jeudi 18 juillet 2019 18:35:52
Quelle histoire touchante, je vais faire ce que Danièle dit c'est la bonne solution.
Dans ma Bignone, il y a un nid de tourterelles avec deux oeufs. je vais tenter une photo.
Re: Ça pique, ça mord 2019
jeudi 18 juillet 2019 21:04:29
Je fais exactement comme Danielle depuis des années. Je mets des bains d'oiseaux où viennent aussi des hérissons. L'hiver je nourris et je mets aussi de l'eau. Mais ce qu'il s'est passé avec le petit c'était sur mon lieu de travail. J'ai la chance d'y être chez moi aussi mais vu l'endroit je ne peux pas et je n'arrive d'habitude pas à attirer les oiseaux. Il y avait un nid d'hirondelles sous le toit d'une maison voisine, il a été détruit par les locataires.
Une autre photo que j'ai pu faire :




Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/07/19 21:12 par Elvire.
Re: Ça pique, ça mord 2019
jeudi 18 juillet 2019 21:23:39
C'est génial ! quelle chance ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Ça pique, ça mord 2019
vendredi 19 juillet 2019 06:10:34
Quelle jolie photo attendrissante !
Re: Ça pique, ça mord 2019
vendredi 19 juillet 2019 07:16:14
Détruire un nid d'hirondelles !!!! yawning smiley Les gens sont fadas !!!
Moi je n'ose pas donner à boire aux oiseaux, j'ai un chat trop habile, d'ailleurs quand j'entends les merles se mettre en colère, je suis sûre de le voir tout proche, mais les merles savent se défendre, c'est génial de les voir protéger l'envol de leurs oisillons sauf que malgré tout.... il arrive que.... sad smiley
Re: Ça pique, ça mord 2019
vendredi 19 juillet 2019 09:03:52
Nova74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Détruire un nid d'hirondelles !!!! yawning smiley Les gens
> sont fadas !!!
> Moi je n'ose pas donner à boire aux oiseaux, j'ai
> un chat trop habile, d'ailleurs quand j'entends
> les merles se mettre en colère, je suis sûre de
> le voir tout proche, mais les merles savent se
> défendre, c'est génial de les voir protéger
> l'envol de leurs oisillons sauf que malgré
> tout.... il arrive que.... sad smiley


Surtout que ceux-là ont fait ça juste avant de déménager alors que le nid était occupé ! Là, l'appartement est de nouveau à louer et les hirondelles reconstruisent le nid. Si seulement elle venaient chez moi, elles y seraient tranquilles et protégées mais l'exposition ne doit pas leur convenir.
Tom
Re: Ça pique, ça mord 2019
vendredi 19 juillet 2019 09:31:04
De l'eau pour les animaux sauvages est une bonne idée, mais afin que l'idée reste bonne, veillons à changer l'eau une fois par semaine : n'allons pas faire un élevage de moustiques. grinning smiley
Re: Ça pique, ça mord 2019
vendredi 19 juillet 2019 11:53:15
Pas d'inquiétude pour cela, Tom, les moustiques n'ont pas le temp de pondre, ou alors les oeufs sont "bus" ! mes "gamelles" sont des sous-pots et je les remplis chaque jour ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Ça pique, ça mord 2019
vendredi 19 juillet 2019 12:05:59
Voilà ce que les apiculteurs appellent "un beau cadre de couvain" Ici les cellules contenant les larves d'abeilles sont operculées, donc les oeufs ont été pondus il a plus de 10 jours, il faut 21 jours entre la ponte de l'oeuf et la naissance de l'abeille.
Les 2 premiers jours, les oeufs sont nourris à la gelée royale, les 8 jours suivant une bouillie de miel et pollen (protéines)
Lorsque le couvain est très serré et une grande plaque, c'est le signe d'une jeune reine, et ici c'est le cas puisqu'elle est née cette année !
Pièces jointes:

Cadre de couvain d'abeilles.JPG (112.8 KB)  


zoe
Re: Ça pique, ça mord 2019
vendredi 19 juillet 2019 18:00:56
intéressant le cadre de couvain ! on apprend plein de choses ici , merci Bernard!
une guêpe, s'abreuvant sur les fleurs d'Adromichus cooperi grinning smiley vive le zoom ! car je ne me serais pas trop approchée !smiling bouncing smileyZoé
Pièces jointes:

guepe sur Adromichus cooperi.JPG (92.8 KB)  


Tom
Re: Ça pique, ça mord 2019
samedi 20 juillet 2019 03:28:49
Cette dernière photo mêle de jolies couleurs, et il est vrai que les adro peuvent faire suinter maintes gouttes de nectar.

Adromischus trigynus.

Re: Ça pique, ça mord 2019
samedi 20 juillet 2019 05:46:20
Ta photo est très réussie Tom, les Adromischus j'aime beaucoup. Tu nous montreras les fleurs ouvertes ?
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.