Tillandsia

Envoyé par gilles83 
Tillandsia
mardi 23 juin 2020 15:52:54
On est au moins 3 a aimer ça .grinning smiley
Beaucoup fleurissent l'hiver et je ne fais pas souvent de photo , mais quelques une ont fleuris depuis que je les ai sorti.
D'abord seleriana : fleurit tous les deux ans , le temps que la rosette se reforme . La rosette active est toujours dressé . lorsqu'elle meure la nouvelle prend sa place en la poussant vers le bas. Petit a petit , les plus anciennes disparaissent. Cette espece apprecie beaucoup de lumiere et de chaleur mais semble craindre le soleil direct. Sur la derniere photo la plante est a sa place habituelle (7 mois/ans)
Pièces jointes:

T seleriana 1.JPG (100.9 KB)  



Fl seleriana.JPG (76.4 KB)  



T seleriana 2.JPG (82.8 KB)  


Re: Tillandsia
mardi 23 juin 2020 16:03:57
T chiapensis
J'ai cette petite espece depuis 1O ans . C'est la premiere fois qu'elle fleurit
Pièces jointes:

T chiapensis 1.JPG (104.3 KB)  



T chiapensis 2.JPG (101.4 KB)  


Re: Tillandsia
mardi 23 juin 2020 18:37:27
Très spectaculaire, j'aime beaucoup ces plantes et le coloris des fleurs.
Re: Tillandsia
mardi 23 juin 2020 20:31:45
J'ai bien aussi une Tillandsia en fleur, mais bon , je ne trouve pas les fleurs spectaculaires à part cette couleur violet foncé !
Gilles, comment fais tu pour les garder à l'extérieur et en plein soleil en plus, j'avais essayé , elles se desséchaient.
Est ce que tu les "arroses" souvent ? Déjà merci
Pièces jointes:

Tillandsia en fleur.JPG (105.2 KB)  



Fleur de Tillandsia.JPG (105.1 KB)  


Re: Tillandsia
mercredi 24 juin 2020 18:29:28
Je voulais faire des photos ; je n'ai pas eu le temps . Peut etre demain ...
Les plantes presentées ne poussent pas au soleil . Je les ai sorti pour les photos . Seul la derniere photo de seleriana correspond a la realité .la on peut deviner une toile a ombrer 50 % mais actuellement debut d'été et T° autour de 35 la vigne a poussé et cette plante est dessous.
La majorité de mes plantes sont sous ombrage ou dans des oliviers . Quelques une (saxicole d'altitude) sont au nord en pleine lumiere mais sans soleil direct (trop chaud pour des plantes qui vivent a 3000). Certaines aprecient le soleil direct le matin mais a 14H ça doit passer dans l'ombre. Seul une espece (roseoscapa) apprecie de cuire toute la journée.Ceci dit on peut toujours faire 'une cote mal taillé'..Un ami a tendu des canisses entre deux serre a cactus . toutes les tillandsia sont la et elle sont tres belles .Comme les especes qu'on trouve de ci de la dans le commerce sont plutot d'ombre ou mi ombre , je te conseille d'installer tes plantes au nord ou dans la ramure d'un arbre. J'arrose une fois par semaine quand il ne pleut pas et je passe a deux fois en eté (au tuyau). Je te conseille aussi avant de les sortir un bain de deux heures dans tes bidons d'eau de pluie . c'est bien aussi quand elle te paraisse déficitaire.
Si tu veux savoir d'autres trucs ...... ou des photos particulieres ....

PS : l'hiver elle sont en serre au soleil ou ça peut monter a 30 , mais les journées sont tres courtes et les nuits a 5°
Re: Tillandsia
jeudi 25 juin 2020 06:29:20
Merci déjà pour tous ces conseils, je vais essayer de les sortir à l'ombre du cerisier....
Oui pour d'autres photos, n'hésite pas , merci.
Re: Tillandsia
jeudi 28 janvier 2021 11:29:32
Pas beaucoup de fleurs cet hiver . Beaucoup ont fleuri l'hiver dernier et se refont une rosette ....
voici quand même T meridionalis (AR. BR.) qui se cultive a mi ombre sous une canisse ou dans la ramure d'un arbre.
Pièces jointes:

meridionalis fl.JPG (88.2 KB)  



meridionalis.JPG (90.4 KB)  


Re: Tillandsia
vendredi 29 janvier 2021 16:47:30
Très jolie couleur pour ces petites fleurs ! thumbs down
Re: Tillandsia
samedi 30 janvier 2021 22:47:52
J'adore ces plantes, il paraît qu'il en existerait de rustiques, à tenter!
Re: Tillandsia
dimanche 31 janvier 2021 10:43:31
@ Bernard ; Ces bractées roses et fleurs blanches sont communes a pas mal d'especes ....

@ chin@hill ; pas mal d'espece sont legerement rustique ( autour de -4 , comme pas mal de cactus) mais parmi les tres rustique, bergeri , une espece de mi ombre a resisté ici a l'hiver 85 . Il en existe de nombreuse forme plus ou moins grosses , certaines a tiges et d'autres acaules . Certaines peuvent former des boules enormes et ne font generalement pas de racines (espece rupicole n'ayant pas besoin de s'accrocher) . Les fleurs sont bleues . Je vais faire quelques photos .....
Re: Tillandsia
dimanche 31 janvier 2021 11:35:24
voila 2 plantes dehors a l'année (deja testé neige et mini -8°). le premiere vient d'un clone ayant resisté a l'hiver 85 dans l'arriere pays niçois (elle devait quand meme etre un peu abrité dans la ramure des arbres ....)
Pièces jointes:

bergerii sur olivier.JPG (106.5 KB)  



bergeri _grisea_ panier.JPG (105.4 KB)  


Re: Tillandsia
dimanche 31 janvier 2021 12:02:04
Merci Gilles!
Re: Tillandsia
dimanche 31 janvier 2021 14:55:46
J'avais oublié la mienne (une bouture qui vient de chez Fred (globuleux)) dans le cerisier il y a quelques hivers et elle avait pris -11° !
Pièces jointes:

210131 Tillandsia.jpg (118.3 KB)  


Re: Tillandsia
vendredi 5 février 2021 19:34:29
Je confirme les dires de Bernard, c'est une plante que m'a donné une cliente sur Aix les Bains, Tillandsia qui vit toute l'année suspendue dans un panier sous un cerisier.
Chez moi elle a déjà pris - 11° et elle fleuri bien ensuite fin printemps début d'été.the finger smiley

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Re: Tillandsia
samedi 6 février 2021 10:18:48
Tillandsia leonamiana . Cette espece originaire du Bresil apprecie le soleil direct . Je la place au jardin de telle manière qu'elle le reçoive du lever du jour jusqu'a environ 15 H (quel que soit l'insolation et la température).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/21 17:09 par gilles83.
Pièces jointes:

T leonamiana fl.JPG (84.1 KB)  



T leonamiana.JPG (114.7 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.