au jardin

Envoyé par gilles83 
Re: au jardin
lundi 26 avril 2021 09:41:06
ça démarre tres tard au jardin cette année . Pour commencer ; Cleistocactus tarijensis
Pièces jointes:

C tarijensis.JPG (100.4 KB)  


Re: au jardin
lundi 26 avril 2021 11:01:12
Bel ensemble de tiges!
J'avais déjà remarqué par le passé que la fleur est rigoureusement identique à celle de Denmoza rodacantha, ces deux espèces doivent avoir un degré élevé de parenté.
Re: au jardin
lundi 26 avril 2021 12:02:37
Mais rhoooo , chut ! grinning smiley dis pas ça aux Anglais ou tu peut dire adieu au genre Demnoza .
Déja que personne , je dis bien personne , n'est capable de m'expliquer pourquoi erythrocephala est devenu synomyme de rhodacantha .........

Ps : plus serieusement , ce que tu dis est vrai (mais j'imagine que tu parlais de "genre" ) et s'applique aussi aux Oreocereus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/21 12:03 par gilles83.
Tom
Re: au jardin
lundi 3 mai 2021 04:57:16
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Déja que personne , je dis bien personne , n'est
> capable de m'expliquer pourquoi erythrocephala est
> devenu synomyme de rhodacantha .........



C'est une question de priorité, Pilocereus erythrocephalus apparut en 1897 quand Echinocactus rhodacanthus avait déjà été publié en 1834 ; si l'on estime, bien sûr, que ces deux noms désignent la même chose... eye rolling smiley












Autant P. erythrocephalus est bien identifiable grâce aux détails et à la localisation, autant E. rhodacanthus reste douteux, ce dernier étant de provenance inconnue, et sa description (cactus globulaire à 12-15 côtes et à épines translucides rouges) évoque-t-elle un jeune cactus ou bien déjà âgé ? En outre, la précision d'épine interne très courte (intimo brevisissimo [sic]) me laisse perplexe...
En créant le genre Denmoza, Britton & Rose considérèrent que ces deux noms désignaient la même chose : Denmoza rhodacantha prima donc.
Berger, sceptique, publia Denmoza erythrocephala, et personne ne peut t'empêcher, Gilles, de préférer ce dernier nom. smoking smiley
Re: au jardin
lundi 3 mai 2021 06:01:55
Je comprends bien et je ne parle pas d'un taxon plutôt qu'un autre . mais d'une part d'une plante possedant de forte epine courbe et de l'autre de tres longue epine droite presque soyeuse masquant presque l'epiderme . J'ai longtemps imaginé que c'etait une question de maturité sexuelle ( a la facon des pasacana) mais j'ai fini par touver des petites plantes (20 -30 cm) dont les propritaires m'ont assuré qu'elles ne provenaient pas de boutures (a la façon des petit Backbergia avec cephalium qu'on voyait parfois dans les années 80- 90). Il est vrai que ces plantes etait visible dans des tres vieilles collection ( a une epoque ou l'on n'etait pas regardant sur l'origine des plantes) et qu'on a peu etre fait du vegetatif , mais personne n'a pu me l'affirmer, alors je m'interroge .......
Re: au jardin
dimanche 9 mai 2021 14:04:57
Eriosyce strausianus , espece argentine d'altitude. semé en 15 et greffé sur 16 sur bergeriana.
Compatibilité pas bonne sur bergeriana , 7 greffes pour 2 plantes a l'arrivée . Sur geometrizan , par contre c'est du 100 % , mais les plantes sont beaucoup moins epineuses que sur bergeriana et il n'est pas question de les mettre en pleine terre ( mais je pense en faire des porte graines). Même avec de la casse je suis quand même content du resultat .....
Pièces jointes:

E strausianus 1.JPG (113 KB)  



E strausianus 2.JPG (107.2 KB)  



vue strausianus.JPG (114 KB)  


Re: au jardin
dimanche 9 mai 2021 14:29:01
Sans attendre qu'ils fleurissent (ça risque de prendre une vingtaine d'année) , dans la même serie de greffe (2016) :
1/ Trichocereus bertramiana , le plus grand atteignant 35 cm
2 / Trichocereus bertramiana MN 0464 , population poussant a pres de 3800 metres
Pièces jointes:

T bertamiana.JPG (111.1 KB)  



T bertramiana MN0464.JPG (125.3 KB)  


Re: au jardin
lundi 17 mai 2021 08:56:00
En voici un qui n'a pas eu le courage d'attendre que le jardinier veuille bien lâcher ses tomates pour l'installer dans le massif.
Lobivia formosa ssp bruchii TB426.2 . el Molle - Tucuman . Argentine. 3020 metres
Pièces jointes:

L bruchii.JPG (100.5 KB)  



L bruchii pot.JPG (107.9 KB)  


Re: au jardin
lundi 17 mai 2021 10:43:49
Joli trio thumbs down
La couleur en dégradé orangé avec ses reflets cuivrés présente un grand intérêt.
Re: au jardin
lundi 17 mai 2021 11:11:19
Celui de droite , c'est le kieslingii . j'en ai planté 2 l'année dernière , il se sont bien développé. Je vous les montrerai en fleurs prochainement !
J'ai aussi une population de bruchii poussant a 1000 mètres , avec une spination très différente , les boutons sont en préparation ......
Re: au jardin
samedi 22 mai 2021 10:39:47
Comme promis ; Lobivia formosa v. kieslingii TB 675.1 originaire de la province de Tucuman (AR) a 3440 metres (excusez du peu !)
Cette varieté semé en 2015 a commencé a fleurir en 2018 , en pot profond (a cause de la greffe) .Une 3ieme plante est encore a installer ...
Une des plantes a une spination plus courte que la normale mais beaucoup plus forte.
Pièces jointes:

kiesl vue.JPG (103.5 KB)  



form kiesl.JPG (105.5 KB)  



form kiesl 2.JPG (112.4 KB)  


Re: au jardin
dimanche 23 mai 2021 18:52:53
Incroyable, cette adaptation à la basse altitude thumbs down
On ferait ça avec nos plantes alpines, ça foirerait...
Re: au jardin
dimanche 23 mai 2021 19:41:04
c'est le bergeriana qui fait tout le boulot . Ici l'été on passe 45 jours sans descendre en dessous de 24° nocturne. Le jour l'hygrometrie peut tomber a 25% (je ne suis pas en bord de mer comme Henri) . La plupart des plantes d'altitudes sont detruites en été par les thrips et les accariens. Ici, on cultive beaucoup plus facilement un Mammillaria de Sonora ou de Basse Californie qu'un Rebutia "super facile". J'ai même greffé un pasacana ! Jamais pu garder cette plante jusqu'a present .....
Mex
Re: au jardin
mardi 25 mai 2021 09:20:04
Très intéressantes explications et plantes magnifiques, merci Gilles hot smiley
Re: au jardin
samedi 29 mai 2021 09:59:59
Encore un Lob formosa ssp bruchii . Même localité que le premier mais altitude beaucoup plus basse (1900M). La spination est très différente et me rappelle plutôt un Echinopsis mammillosa . la fleur, elle, ne laisse aucun doute.
Pièces jointes:

L bruchii.JPG (108.8 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.