au jardin

Envoyé par gilles83 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Re: au jardin
jeudi 17 septembre 2020 06:32:48
Tricho tacaquirensis
Mex
jeudi 17 septembre 2020 16:58:49
Merci Gilles pour la réponse, j'en ai un de chez Henri je crois ( je vais aller vérifier ) mais pas encore de ramifications pour une trentaine de centimètre environ. Celui que j'ai me fait penser à un exemplaire aperçu au jardin exotique de Monaco
En fait le mien est T. Tacaquirensis ssp taquimbalensis

Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/20 17:46 par Mex.
jeudi 17 septembre 2020 19:30:14
Le mien est tres ramifié parce ce que "multicoupé" . un pot qui bascule dans une serre et la tete se casse sur un bord de tablette. Son proprio bouture la tete et coupe la plante dans le pot a une vingtaine de centimetre .
" vous faites quoi du tronçon du milieu ? " grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Donc je bouture le tronçon . Depuis j'ai du couper les tiges a chaque demenagement (3)
Resultats 13 tiges de 40 cm a 1.20M
Mex
jeudi 17 septembre 2020 21:07:06
Ah oui je commence à connaître cela avec T pachanoi et bridgesiismiling smiley
J'ai aussi un Cleistocactus qui est arrivé en pièces détachées suite à un déménagement bouturé de la même façon
Voici la photo du T tacaquirensis du J E De Monaco photographié en 2012, un bien beau sujet!
jeudi 12 novembre 2020 12:43:14
Y' a vraiment plus de saison ma bonne dame !
Pièces jointes:

10 novembre.JPG (101.5 KB)  

vendredi 13 novembre 2020 14:25:43
Quelle belle surprise ! Merci de nous en faire profiter.
vendredi 13 novembre 2020 18:02:33
C'est sur que c'est beau ! Heureusement que tu ne dois pas rentrer la potée !
vendredi 13 novembre 2020 20:36:10
D'autant plus que les serres sont une restanque plus haut et que le container n'a plus de poignée et commence a tomber en morceaux ......grinning smiley
D'ailleurs au printemps je vais devoir envisager son remplacement .
Mex
samedi 14 novembre 2020 13:06:54
Très belle potée aux nombreux rejets thumbs down
Floraison d'automne épatante.smiling smiley
mercredi 25 novembre 2020 12:55:12
Puya sp (Bolivie) La floraison va peut etre me permettre de l'identifier ....
Plante semée par un ami ,il y a une quinzaine d'année.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/20 12:56 par gilles83.
Pièces jointes:

Puya.JPG (103.8 KB)  

Puya hampe.JPG (81.2 KB)  

Puya detail.JPG (81.6 KB)  

mercredi 25 novembre 2020 16:26:33
Pour ceux que ça interesse , ça semble etre P. olivacea
mercredi 25 novembre 2020 20:23:12
C'est une plante monocarpique, non?
mercredi 25 novembre 2020 21:24:37
C'est la premiere fois qu'il fleurit mais j'imagine que oui. Mais pas a la maniere du raimondii dont la totalité de la plante meurt . C'est uniquement la rosette florifere qui se deseche . D'experience sur le spathacea et le mirabilis ça passe assez inapercu (la rosette florifere etant generalement au coeur de la touffe) .
La rosette etait solitaire en aout 2019. elle s'est mise a rejetter a l'automne de maniere spectaculaire pour finalement fleurir un an plus tard. J'ai encore 5, 6 espece de puya en petit pot . Il faut que je leur trouve une place au jardin car c'est toujours une floraison tres spectaculaire (tres graphique et souvent tres colorés)
Pièces jointes:

P olivacea plante.JPG (118.6 KB)  

jeudi 26 novembre 2020 07:04:12
Tu sais qu’au Chili on récolte la hampe lorsqu’elle commence à pousser pour la manger. Cela met en péril les espèces locales.
jeudi 26 novembre 2020 07:15:57
Non . Je l'ignorai ! Quand on voit la taille de certaine touffes , il faut etre motivé pour aller chercher les hampes.
Il faut eviter de les mettre proche des allées c'est parfois tres coupant (façon ananas) voire urticant ; quand je desherbe autour du mirabilis (même sans le toucher) je passe ensuite 1/2 heure a me gratter comme un pouilleux !

Forum powered by Phorum.