au jardin

Envoyé par gilles83 
Re: au jardin
jeudi 17 septembre 2020 06:32:48
Tricho tacaquirensis
Mex
Re: au jardin
jeudi 17 septembre 2020 16:58:49
Merci Gilles pour la réponse, j'en ai un de chez Henri je crois ( je vais aller vérifier ) mais pas encore de ramifications pour une trentaine de centimètre environ. Celui que j'ai me fait penser à un exemplaire aperçu au jardin exotique de Monaco
En fait le mien est T. Tacaquirensis ssp taquimbalensis




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/20 17:46 par Mex.
Re: au jardin
jeudi 17 septembre 2020 19:30:14
Le mien est tres ramifié parce ce que "multicoupé" . un pot qui bascule dans une serre et la tete se casse sur un bord de tablette. Son proprio bouture la tete et coupe la plante dans le pot a une vingtaine de centimetre .
" vous faites quoi du tronçon du milieu ? " grinning smileygrinning smileygrinning smiley
Donc je bouture le tronçon . Depuis j'ai du couper les tiges a chaque demenagement (3)
Resultats 13 tiges de 40 cm a 1.20M
Mex
Re: au jardin
jeudi 17 septembre 2020 21:07:06
Ah oui je commence à connaître cela avec T pachanoi et bridgesiismiling smiley
J'ai aussi un Cleistocactus qui est arrivé en pièces détachées suite à un déménagement bouturé de la même façon
Voici la photo du T tacaquirensis du J E De Monaco photographié en 2012, un bien beau sujet!
Re: au jardin
jeudi 12 novembre 2020 12:43:14
Y' a vraiment plus de saison ma bonne dame !
Pièces jointes:

10 novembre.JPG (101.5 KB)  


Re: au jardin
vendredi 13 novembre 2020 14:25:43
Quelle belle surprise ! Merci de nous en faire profiter.
Re: au jardin
vendredi 13 novembre 2020 18:02:33
C'est sur que c'est beau ! Heureusement que tu ne dois pas rentrer la potée !
Re: au jardin
vendredi 13 novembre 2020 20:36:10
D'autant plus que les serres sont une restanque plus haut et que le container n'a plus de poignée et commence a tomber en morceaux ......grinning smiley
D'ailleurs au printemps je vais devoir envisager son remplacement .
Mex
Re: au jardin
samedi 14 novembre 2020 13:06:54
Très belle potée aux nombreux rejets thumbs down
Floraison d'automne épatante.smiling smiley
Re: au jardin
mercredi 25 novembre 2020 12:55:12
Puya sp (Bolivie) La floraison va peut etre me permettre de l'identifier ....
Plante semée par un ami ,il y a une quinzaine d'année.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/20 12:56 par gilles83.
Pièces jointes:

Puya.JPG (103.8 KB)  



Puya hampe.JPG (81.2 KB)  



Puya detail.JPG (81.6 KB)  


Re: au jardin
mercredi 25 novembre 2020 16:26:33
Pour ceux que ça interesse , ça semble etre P. olivacea
Re: au jardin
mercredi 25 novembre 2020 20:23:12
C'est une plante monocarpique, non?
Re: au jardin
mercredi 25 novembre 2020 21:24:37
C'est la premiere fois qu'il fleurit mais j'imagine que oui. Mais pas a la maniere du raimondii dont la totalité de la plante meurt . C'est uniquement la rosette florifere qui se deseche . D'experience sur le spathacea et le mirabilis ça passe assez inapercu (la rosette florifere etant generalement au coeur de la touffe) .
La rosette etait solitaire en aout 2019. elle s'est mise a rejetter a l'automne de maniere spectaculaire pour finalement fleurir un an plus tard. J'ai encore 5, 6 espece de puya en petit pot . Il faut que je leur trouve une place au jardin car c'est toujours une floraison tres spectaculaire (tres graphique et souvent tres colorés)
Pièces jointes:

P olivacea plante.JPG (118.6 KB)  


Re: au jardin
jeudi 26 novembre 2020 07:04:12
Tu sais qu’au Chili on récolte la hampe lorsqu’elle commence à pousser pour la manger. Cela met en péril les espèces locales.
Re: au jardin
jeudi 26 novembre 2020 07:15:57
Non . Je l'ignorai ! Quand on voit la taille de certaine touffes , il faut etre motivé pour aller chercher les hampes.
Il faut eviter de les mettre proche des allées c'est parfois tres coupant (façon ananas) voire urticant ; quand je desherbe autour du mirabilis (même sans le toucher) je passe ensuite 1/2 heure a me gratter comme un pouilleux !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.