"Reportage" photos de la serre à cactacées et succulentes du jardin des plantes de Montpellier.

Envoyé par Choupinator 
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet sur la serre Charles Martins du jardin des plantes de Montpellier, je me permet de proposer un petit "reportage" photographique fait lors d'une de mes visites. Je me suis cependant essentiellement focalisé sur les cactées.

La serre n'étant pas ouverte au public (ou à de trop rares occasions l'été), il n'est possible que de photographier à travers les vitres de la serre... Ce qui explique les nombreux reflets lumineux sur les photos... Mais pas réussi à faire mieux... Point négatif : bien que chaque espèce soit identifiée par un numéro, je n'ai trouvé aucun support à proximité de la serre pour lier les numéros à une espèce...

En espérant que ces modestes photos vous plairons néanmoins !

NB : suite à un problème d'hébergeur, les premières photos ont disparu... Pour visualiser l'intégralité des photos, suivre le lien suivant :
Serre Charles Martins à Montpellier

NB2 : La serre à Cactus de Montpellier est désormais ouverte au public suite à une décision fin 2018 !
Les horaires sont le mardi et le jeudi, de 13h00 à 16h00 ; en présence du jardinier (fort sympathique).

Et voilà ! smiling smiley

Bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 6 fois. Dernière modification le 14/02/19 02:06 par Henri Kuentz.
Merci Choupi. Voilà un endroit que je compte bien visiter un jour. J'en profite pour dire que le fête des plantes de ce jardin, "Primavera", se déroule se déroulera ce dimanche 25 mars. Détails dans lien ci-dessous.
[www.cactuspro.com]
Bonsoir pincettes,

Merci à toi pour l'information ! Je n'étais absolument pas au courant de cette "manifestation" !
Je verrai si j'ai la possibilité de m'y rendre ce dimanche.

Bien cordialement ! smiling smiley
Merci pour la visite ! de bien belles bêtes, avec un peu de patience les miennes atteindront peut-être un format approchant ! mais... ce n'est pas pour tout de suite ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle
Les plantes ont l'air en bonne santé thumbs down j'ai repéré un très beau Uebelmania pectinifera (6)
Merci pour le partage.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Bonsoir Danièle,

Je me suis fait la même réflexion concernant mes propres cactus !
J'ai cru comprendre que certains spécimens dans la serre étaient là depuis plusieurs décennies ! eye popping smiley
beau reportage , merci , je les ai vu aussi ces serres mais comme toi , derrière les vitres ,a l'occasion de l'expo "primavera" dont parles Pincettes , c'est dommage que ce soit pas souvent ouvert ! c'est sympa la fete des plantes dans ce beau jardin , j'irai peut etre si la météo est favorable! winking smileyZoé
C'est toi qui est trop modeste, tes photos sont superbes.
Très belle présentation de toutes ces cactées au milieu de ces pierres , jamais vu de serre avec un effet autant esthétique.
Merci de nous faire connaitre. Qu'un seul regret, Montpellier c'est loin, trop loin !!!sad smiley
Bonjour Bernard74,

Merci beaucoup pour ton compliment. C'est très gentil !
Néanmoins, sur certaines photos de cactus en "gros plan", lorsqu'on zoom, la qualité d'image n'est pas terrible ! Cela vient des limites de mon appareil qui est tout simple. Mais avec les photos redimensionnées sur le forum, il est vrai que cela est bien moins visible.

Je suis d'accord avec toi, cette serre a été organisée de façon très esthétique dans le choix des matériaux et la composition des "décors". Malgré sa taille "modeste" (elle doit faire dans les 30m de long ou un peu plus) c'est vraiment du joli travail qui met bien en valeur les espèces.

Peut-être serait-il amusant d'essayer de relier chaque numéro à une espèce, vu que cela n'est pas présent dans l'espace de la serre (ce qui est un défaut je trouve ! Alors que la majorité des autres plantes du jardin sont référencées !).

Bien cordialement ! smiling smiley
Et il n'y a même pas une sorte de dépliant donnant les numéros suivis des noms ? c'est bizarre ! effectivement, ce pourrait être un jeu, style chasse au trésor pour les très doués en identification, bien sûr ! ce qui n'est pas mon cas, je suis capable de reconnaître le genre, mais pas l'espèce !

En plus, ceux que j'arrive à identifier avec certitude n'ont pas de numéro ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/18 13:48 par Danièle.
Bonjour Danièle,

J'ai eu beau chercher autour et à l'intérieur, je n'ai vu aucun panneau descriptif des espèces présentes dans la serre... Je pense en effet qu'un dépliant doit être donné, mais uniquement lors des (très rares) visites guidées durant l'été. En dehors de cette période, je ne pense pas qu'une documentation soit disponible au public... Malheureusement.

Bien cordialement ! smiling smiley
(voir lien dans le message initial pour les photos.)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/02/19 10:45 par Choupinator.
Merci pour ces photos ! au passage sur l'image 416 , une etiquette indique "engelmanii" mais il s'agit d'un bergeriana
Bonsoir gilles83 !

C'est un plaisir de les partager avec vous ; tout comme c'est un plaisir d'y retourner à chaque fois et de découvrir les nouvelles floraisons ! smiling bouncing smiley

Bien cordialement ! smiling smiley
Bonjour à toutes et à tous,

Je continue (voir le premier message) mon petit (et long) reportage photo : Quelques nouvelles fleurs, et certains "gros plans" de jolis spécimens (à mon sens). Je rajoute les quelques photos du lien de mon post précédent, pour une meilleure visibilité.

Bien cordialement à toutes et à tous ! smiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/18 20:05 par Choupinator.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.