Le balcon camarguais - 2018

Envoyé par LMK 
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 23 avril 2018 19:01:45
Joli joli !! thumbs down
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
vendredi 11 mai 2018 14:23:07
Bonjour smiling smiley

Quelques photos du balcon sur les 15 derniers jours

Aloe grandidentata


Lampranthus


Sedum lucidum obesum, Graptopetalum amethystinum, Helichrysum stoechas et Oxalis


Enfin mes chouchous les Aeoniums de Tenerife, que j'espère voir bientôt in situ puisque je m'y rend demain pour un mois smiling smiley


Bon weekend !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/18 22:06 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - 2018
vendredi 11 mai 2018 21:49:32
Joli ce petit Graptopetalum rouge sombrethumbs down
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 21 mai 2018 22:50:50
Un petit coucou de Tenerife, un vrai paradis pour les amateurs de PG !

Voici un joli "cardón" (Euphorbia canariensis) dans la lumière du soleil couchant



@ bientôt smiling smiley
Re: Le balcon camarguais - 2018
mardi 22 mai 2018 06:41:54
Il serait bien dans ma serre celui là !grinning smiley (en plus je n'ai pas cette espèce ! smiling bouncing smiley)
Re: Le balcon camarguais - 2018
mardi 22 mai 2018 20:14:47
Je l'avais essayé en bouture: ça a foiré sad smiley
Du coup, je retourne régulièrement les voir in situ.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
dimanche 27 mai 2018 15:11:10
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je l'avais essayé en bouture: ça a foiré sad smiley
> Du coup, je retourne régulièrement les voir in
> situ.


En effet rien ne vaut l'observation in situ ! Du coup j'ai envie de rester "in situ" également smiling bouncing smiley Difficile de revenir en France quand on a vu ce paysage !!! Pourtant j'aime la Camargue mais Tenerife pour moi c'est tout simplement le paradis : aride, doux et rempli de PG, il y en a partout !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/18 15:15 par LMK.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
dimanche 8 juillet 2018 16:27:04
Bonjour smiling smiley

Voici quelques plantes photographiées à Tenerife (principalement dans le sud de l'île), je ne suis pas encore allé dans les "coins à Aeoniums", et malheureusement l'un des plus intéressants, le barranco (=ravin) de Masca, où l'on trouve notamment A. mascaense (d'où son nom) et A. haworthii, est fermé au public pour des raisons de sécurité.

Tenerife est l'île record du monde pour la diversité végétale, on y compte 6 biotopes différents, le trajet depuis la côte pour monter au volcan est impressionnant ! Le Teide est le sommet le plus haut d'Espagne avec ses 3718 m d'altitude (plus haut que les Pyrénées), et c'est le 3ème plus haut volcan du monde en partant de sa base au fond de l'océan (juste après les 2 plus hauts volcans des îles Hawai).

Les PG et cactus sont très nombreux ici dans les espaces verts et les jardins, je ne les ai pas photographié systématiquement, sinon je ne m'en sortirai pas, et il aurait fallu que j'ai l'appareil photo en permanence sur moi. Il y a des spécimens magnifiques (et parfois anciens) d'un très grand nombres d'espèces, c'est vraiment un paradis pour les amateurs de PG !

À noter que j'ai pu observer des Crassula ovata en fleurs alors qu'on est en juin, peut-être des sujets importés d'Afrique du Sud (saisons inversées) ?

Précision : Je me rends compte que les photos en vue "portait" (verticale) ne s'affichent pas bien, il faut cliquer sur la photo pour la voir en taille originale smiling smiley

Pour commencer voici l'emblème de Tenerire, le "cardón" (Eurphorbia canariensis), endémique des Canaries (sur la photo des fleurs -la 2ème- on peut voir les dégradés de couleurs qui correspondent à une année de pousse, la 3ème photo ce sont les fruits très reconnaissables de l'espèce) :


Autre endémisme bien connu, les "tabaibas", il s'agit là aussi d'euphorbes mais ayant une forme plus proche de celles que nous avons en Méditerranée (comme Euphorbia characias ou E. dendroides), voici donc E. Basalmifera ("tabaiba dulce" ), E.brusonetii (fruits rouges) et E. atropurpurea ("tabaiba majorea", ma préférée aux sympathiques fleurs rouges). Ces euphorbes perdent leur feuillage en été, qui est la saison de repos pour les plantes ici, sur la côte sud il peut y avoir jusqu'à 9 mois sans une goutte de pluie, et les précipitations annuelles ne dépassent pas 100 mm.




Quelques autres plantes des "malpaís" voclaniques de la plaine aride :

Limonium pectinatum (de la saladelle ! comme en Camargue grinning smiley ) et Limonium perezii


Kleinia neriifolia ("verode" )


opuntia dillenii et un opuntia à fleurs orange dont j'ignore le nom :


Ceropegia fusca


Helichrysum stoechas (le même que chez nous!)


Rumex vesicarius


Aloe vera, Mesembryanthemum crystallinum, Zygophyllum fontanesii et Launaea arborescens


Un autre emblème de Tenerife et également endémique de l'île, le "Tajinaste rojo" (Echium wildpretii), la virépine de Tenerife, une bisannuelle qui pousse sur les pentes du volcan Teide :


Le fameux dragonnier millénaire (Dracaena drago) de Icod de los Vinos :


Insolite : Des aeoniums qui poussent sur un palmier des Canaries (Phoexix canariensis), et d'autres Aeoniums :





Enfin quelques jardins et espaces verts communaux, on y voit notamment Pachypodium, Ficus elastica ("arbre à caoutchouc" ), Beaucarnea recurvata ("pieds d'éléphant" ), des fleurs de Jacaranda et de Plumeria ("flamboyant" ), des parterres énormes de Malephora crocea, des Euphorbia milii, des Agaves, des Aloes, des Crassulas 'hummels sunset' magnfiques ! Des Ferrocactus, et des cierges qui nécessitent une identification grinning smiley


















Toutes les photos sont disponibles ici : [ibb.co]

Voilà bonne fin de journée à bientôt !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/07/18 13:05 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - 2018
dimanche 8 juillet 2018 18:21:08
Merci LMK, quel cadeau tu nous fais là ! Un rêve, rien que des merveilles. Je vais prendre tout mon temps pour revoir tranqujillement ces photos.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 9 juillet 2018 13:15:00
De rien Gisali smiling smiley Je précise que ça fait des années que je m'intéresse à ces îles, j'avais vu beaucoup de photos et vidéos, mais rien ne vaut la sensation que l'on a lorsqu'on s'y trouve (notamment au volcan Teide, dans les malpaís où à Los Gigantes par exemple avec ces falaises qui tombent dans l'océan). C'est vraiment une impression de bout du monde, et c'est pas très cher. Bref je recommande à ceux qui le peuvent de visiter. Je suis tombé amoureux de Tenerife si bien que j'y cherche un emploi !
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 9 juillet 2018 14:17:47
Très belles photos thumbs down merci pour le dépaysement. On est loin du balcon là grinning smiley
Mon neveu qui a la vingtaine vit à Tenerife depuis un an et pour le boulot, c'est pas trop ça. Les serveurs de restaurant sont payés 3€ de l'heure confused smiley Il vaut mieux être bien diplômé.

J'aime ta présentation en "planche contact", si tu as plus de photos, n'hésite pas winking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 9 juillet 2018 15:22:39
Merci de partager avec nous ce beau séjour avec ces jolies photos ! smileys with beer
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
jeudi 19 juillet 2018 22:27:23
Bonsoir smiling smiley

Bien que n'étant pas fan des "temples de la consommation", je dois avouer que certains hôtels et centres comerciaux de Tenerife sont particulièrement bien "décorés" niveau végétal.

Voici une collection incroyable de cactus et plantes grasses magnifiques photographiée hier le long d'une avenue de Playa de las Américas (une station touristique du sud de l'île). Je n'ai pas les noms des cactus (n'hésitez pas à renseigner si vous le pouvez) mais certains mesurent plus de 4 mètres de haut, et ils sont parfaitement intégrés au "mobilier urbain". Jamais je n'aurais pensé m'extasier devant genre de lieu grinning smiley mais là c'est vraiment exceptionnel pour un amateur de cactées et succulentes, et j'en découvre de nouveaux chaque jour !

Deux Euphorbias et Opuntia microdasys


Bleuté


Épines


Fleurs


Autres cactus




Vues d'ensemble




Enfin quelques PG


Bonne nuit !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/18 23:06 par LMK.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
jeudi 19 juillet 2018 23:07:17
L'album complet est ici : [ibb.co] smiling smiley
Re: Le balcon camarguais - 2018
vendredi 20 juillet 2018 06:05:12
Vraiment de magnifiques photos. Un grand merci smileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.