Le balcon camarguais - 2018

Envoyé par LMK 
LMK
Le balcon camarguais - 2018
lundi 19 février 2018 17:49:37
Bonjour smiling smiley

Quelques images du mois de janvier au balcon

Floraisons de Crassula rupestris, Sedum treleasei et bien entendu la fameuse Malephora crocea qui fleurit 365 jours par an smiling smiley


Floraisons à venir dans un futur plus ou moins proche : Sedum lucidum obesum, Sedum 'Luteoviride', Graptopetalum superbum, Echeveria pulidonis, E. 'Pearl von Nurnberg'




Du feuillage avec Crassula arborescens undulatifola et Grapto amethystinum bien entouré


Insolite : une fleur de romarain échouée sur Aloe 'Donnie', et une toute petite bouture d'Aeonium arboreum atropurpureum enchevêtrée au milieu de Carpoprotus et Lampranthus, qui a décidé qu'il n'y avait pas que les adultes qui avaient le droit de fleurir grinning smiley La bouture provient de la partie supérieure d'un plant d'assez grande taille ce qui explique probablement sa floraison, une 2ème petite branche non visible (car enfouie sous le carpobrotus) assurera la survie de la plante winking smiley


Pour finir voici quelques photos prises lors d'une balade vers la plage de l'Espiguette (d'autres photos ici : [www.facebook.com] )
Palmier, mimosa et floraison de peuplier (châtons mâles)


3 plantes grasses qui ont la particularité de suporter les milieux légèrement salés : Suaeda vera, Sarcocornia perennis (intéressante pour cette jolie coloration rouge "translucide" en hiver) et Inula crithmoides dont le feuillage peut être succulent ou non selon les conditions de culture (et jolie floraison jaune en automne)


On nous annonce un coup de froid pour finir le mois de février ! Espérons qu'il soit léger car pas mal de floraisons sont déjà bien avancées notamment amandiers et abricotiers.

À bientôt !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/03/18 13:04 par LMK.
zoe
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 19 février 2018 23:08:17
toujours aussi bien fréquenté ce balcon !oui espérons que cette période de froid ne sera pas trop sévère , ce serait bien dommage, Zoéwinking smiley
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
dimanche 25 février 2018 21:28:05
Bonsoir smiling smiley

Les prémices du printemps se font sentir au balcon, les Lampranthus et Carpobrotus préparent leurs boutons, et les hampes florales poinent le bout de leur nez chez Sedum pachyphyllum, Graptoveria titubans et Graptopetalum amethystinum


Côté floraisons en cours : Aeonium arboreum, Sedulm treleasei, Echeveria 'Pearl Von Nurnberg', Graptopetalum paraguayense, premières éclosions chez E. pulvinata (dont le feuillage a bien rougi) et Sedum 'Luteoviride'.




Du feuillage pour finir avec pas mal de rouge en raison des températures assez basses et du bon ensoleillement : Aeonium mascaense, A. decorum, Sedum rubrotinctum, S. palmeri, S. praealtum, Crassula rupestris, C. sarcocaulis, et une salade composée grinning smiley




À bientôt !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/03/18 13:16 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - 2018
dimanche 25 février 2018 23:38:31
Comme d'habitude de très jolies photos, le printemps nous y seront en fin de semaine, enfin pas encore de partout confused smiley
Tom
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 26 février 2018 06:09:45
Aaaaah ! le Sedum palmeri... smiling smiley
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 26 février 2018 09:12:17
Cela fait une très belle photocomposition thumbs down J'adore la lumière et les couleurs.
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 26 février 2018 17:04:36
Merci smiling smiley

Oui le printemps arrive, mais on sent bien passer les derniers jours de l'hiver ! grinning smiley En effet c'est descendu à -2° ce matin, et on nous annonce -4 demain et -3 mercredi sad smiley ensuite redoux et pluie (peut-être quelques flocons mercredi matin avant la pluie)... On avait pas vu ça depuis la terrible vague de froid de 2012. Heureusement ce sont des gelées de courte durée et le soleil permet à la température de bien remonter la journée, mais si ça tombe bien à -4 demain ça risque de provoquer des dégâts (j'ai tout de même rentré quelques fragiles qui sont dans des pots pas trop pénibles à déplacer).

A noter que pour les humains ça va être difficile supporter aussi car ces températures vont s'accompagner d'un fort mistral, demain matin la température ressentie est annoncée à -12 yawning smiley

Bref l'hiver météorologique (D-J-F) a décidé de tout donner pour ses 3 derniers jours grinning smiley

Côté photos je rajoute ce petit oubli de ma part : Sedum lucidum obesum et Oscularia deltoides (qui a bien jauni je trouve... Pas l'impression que ce soit bon signe)



Bonne soirée !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 28/02/18 00:45 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - 2018
lundi 26 février 2018 22:25:49
Oulà, mon Opuntia monacantha agathois va finir en compote sad smiley
En même temps, à moins d'un miracle, l'appartement va très certainement devoir être revendu et les cactus avec donc bon...
Sedum lucidum, le bien nommé thumbs down
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
mardi 27 février 2018 14:09:39
Bon, finalement c'est descendu à -5°C au balcon, autant dire que ça va être un carnage sad smiley

On a frôlé les -6°C à Agde ! [www.infoclimat.fr]
Re: Le balcon camarguais - 2018
mardi 27 février 2018 22:50:22
Oups!
A Annecy tous les cactus sont maintenant tous durs comme de la pierre, surgelés quoi...mais ça ne devrait pas leur déplaire, l'espoir de floraisons exceptionnelles renaît winking smiley
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
mercredi 28 février 2018 08:41:04
Après le froid, la neige !

Elle devrait tomber toute la matinée avant un redoux, à noter qu'il est possible qu'on ait de fortes pluies ensuite, notamment vers Agde où certaines modélisations dépassent les 100 mm en 24 heures yawning smiley (décidément grinning smiley )
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
mercredi 28 février 2018 10:06:29
Conditions extrêmes au balcon, forte chute de neige par -3.7°C, la dernière fois qu'il a neigé avec une température aussi basse c'était il y a 17 ans (14/12/2001).

De gros dégâts sont déjà visibles notamment les grandes branches du Sedum praealtum qui sont "fanées" sad smiley Malheureusement je n'ai pas gardé le "bon" Sedum praealtum (il y en avait 2 différents au départ, un qui résistait très bien au froid et l'autre qui gelait à -4°, là clairement les branches ont gelé!)





Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/02/18 10:07 par LMK.
Tom
Re: Le balcon camarguais - 2018
mercredi 28 février 2018 11:03:07
Glourps !...

As-tu conservé une photo de l'autre Sedum praealtum ? quelle était la différence ?
LMK
Re: Le balcon camarguais - 2018
mercredi 28 février 2018 11:40:02
L'autre c'était le big one grinning smiley [www.facebook.com]

Celui que j'ai actuellement est une bouture mais je ne me souviens pas si elle provient du "gros" ou d'un autre, il faut dire que j'ai fait un paquet de boutures et de transplantations depuis plus de 20 ans, j'en ai récupéré de plusieurs endroits (même une fois un petit dans une jardinière jetée aux encombrants, que j'ai voulu sauver grinning smiley ), et la mémoire n'est pas mon point fort...

Il n'ont rien de différent au niveau des feuilles, j'ai trouvé ça bizarre d'ailleurs quand 2 d'entre eux ont gelé en 2009 par -5° (il ne restait plus que le tronc et quelques petites branches) alors que le big one n'a pas bronché. Il est possible que ce soit la positon du gros sur le balcon (plus proche du coin) qui l'ait aidé à supporter le froid (?)

Au village il y en a qui n'ont jamais eu de souci même en 2012 avec -6° !



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/03/18 00:06 par LMK.
Re: Le balcon camarguais - 2018
mercredi 28 février 2018 20:39:13
La photo est belle d'un premier abord, mais effectivement, ton sedum a la tête basse.

Concernant les précédentes photos, elles sont sublimes, et j'ai toujours un petit faible pour le flamboyant e. pulvinata.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.