Présentation et "collection".

Envoyé par Choupinator 
Re: Présentation et "collection".
jeudi 1 mars 2018 16:24:20
Bonjour Guillaume,

J'ai bien noté que le pot du Strombocactus était trop grand pour lui. J'en attends d'ailleurs un de 7cm de diamètre que j'ai commandé sur internet... C'est le plus petit que j'ai réussi à trouver... sad smiley Mais il fera déjà 4cm de diamètre en moins que l'actuel (qui fait 11cm).

Combien de temps penses-tu que je devrai laisser sécher les racines du Melocactus pachyacanthus ?

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
jeudi 1 mars 2018 16:43:50
Re: Présentation et "collection".
jeudi 1 mars 2018 18:04:27
Bonjour Odile,

Suis-je nouille !!! Je n'ai même pas pensé à regarder sur le site ! eye rolling smiley

Merci beaucoup et bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
mercredi 7 mars 2018 16:44:31
Bien le bonjour,

Les deux derniers arrivants, de chez Monsieur Kuentz.

En premier Mammillaria mystax, dont il semblerai qu'il porte trois fruits si je ne me trompe pas.
Quand savoir si les fruits sont récoltables ou non d'ailleurs ?


Ensuite vient Echinocactus platyacanthus, dont je n'aurai pas imaginé à l'achat qu'il soit déjà si gros ! eye popping smiley


Suite à un (dernier) caprice, un Echinocereus acifer est aussi en route.
Re: Présentation et "collection".
mercredi 7 mars 2018 18:12:29
pour les fruits , quand ils sont un peu mou ,fripés , plus foncés parfois.
Re: Présentation et "collection".
mercredi 7 mars 2018 18:43:04
Bonsoir,

Merci Gilles83 pour ces précisions !
Et est-ce qu'il y a une manière de récupérer et conserver les graines ?
Au bout de combien de temps après récupération pourrai-je les planter ?
J'ai lu pour ce faire le cours pratique n°3 sur les semis, disponible sur le forum. Les conditions de culture m'ont paru assez complexes (surtout niveau chaleur et humidité)... sad smiley


Bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/18 23:35 par Choupinator.
Re: Présentation et "collection".
jeudi 8 mars 2018 06:08:09
une fois que tu as sorti les graines , il faut retirer le maximum de pulpe qui adhere sur celles ci (d'abord a la main , puis sous le robinet en les frottant avec le doigt dans une passoire a thé ou un tamis quelquonque ). Pour finir le nettoyage tu les fais tremper (3 , 4 minutes , pas plus !) dans une solution de permanganate de potassium ( dose 1/4 de grammes pour 1 L d'eau) . Tu trouve des sachets 1/4 de Gr en pharmacie , ça coute un prix ridicule.Tu rinces apres trempage . Tu laisse secher , tu emballe et tu laisse passer un hiver. C'est mieux de ne pas semer des graines trop fraiche (sauf frailea)
personellement je stocke a T° ambiante mais certains les mettent au frigo.
Re: Présentation et "collection".
jeudi 8 mars 2018 12:55:01
Bonjour gilles83,

Merci beaucoup pour ces précisions et explications ! J'essayerai de les mettre en œuvre le mieux possible lorsque les fruits seront bons pour récolte.

Au cas-ou, est-il possible d'envoyer les graines à M. Kuentz ?

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
vendredi 9 mars 2018 19:58:41
Bonsoir ! Je débute moi aussi !!! et j'aimerais donner mon avis !

Personnellement , je récolte les fruit quand il sont sur la plante depuis "pas mal de temps" , je récupère les graine , mais je les lave pas , et je plante ! ;-) et chez moi ca pousse tout seul , il y a des "bébé cactus" partout ! smiling bouncing smiley

Alexandre
Re: Présentation et "collection".
lundi 12 mars 2018 16:39:20
Pour certaines espèces comme les Echinopsis, c'est mieux de nettoyer la pulpe qui entoure les graines. Cette pulpe contient du sucre qui va favoriser la pourriture des semis. D'autres espèces ont des fruits creux et les graines sont "propres" comme chez Neoporteria, là on ne fait rien.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Présentation et "collection".
lundi 12 mars 2018 16:59:25
Bonjour Guillaume,

Merci pour ces éclaircissements !
Pour le moments, je laisse les fruits comme ils sont sur la plante.
Je vais attendre de voir si ils évoluent un peu avant de me décider à les cueillir.

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
lundi 26 mars 2018 13:32:55
Bonjour,

Suite à ma visite à l'expo/vente Primavera au jardin des plantes de Montpellier, je vous présente mes deux petits derniers :

Oui, je suis faible ! grinning smiley



A gauche, un cactus référencé neoporteria nigrihorrida, mais qui selon mes recherches se nomme en fait Eriosyce subgibbosa... J'ai bon ?
Et à droite un mammillaria sans étiquette. Une idée ?

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
lundi 26 mars 2018 16:32:27
eriosyce subgibbosa v. nigrihorrida selon le kattermann de 1994.

pour le Mammillaria , sans certitude , vu la forme des fleurs etranglée avant la pointe des petales ; haageana ? , voire certaine forme extreme d'albilanata (les 2 especes semblent assez proche). C'est juste 2 pistes a explorer , rien de sur la dedans.
Re: Présentation et "collection".
lundi 26 mars 2018 16:54:40
Bonsoir gilles83,

Merci pour ces précisions et propositions !

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
lundi 21 mai 2018 15:20:53
Bonjour à toutes et à tous ! smiling smiley

Après un début de printemps absolument infect en terme de temps (températures basses, humidité et pluies jusqu'à mi-avril), l'arrivée de quelques belles périodes de soleil a relancé la croissance.

Strombocactus disciformis semble se plaire depuis sont rempotage, deux boutons floraux - dont un bien plus développé - émergent très lentement :


Thelocactus rinconensis laisse apparaitre de nouvelles épines d'un joli rouge-violet. Il en va de même pour Ferocactus viridescens et Thelocactus hexaedrophorus :






Parodia buiningii, qui avait souffert de l'hiver et c'était beaucoup rétracté et fripé, a pratiquement repris ses dimensions de l'été dernier. Il me semble même qu'un bouton floral (à confirmer) se développe :



Enfin, une dernière photo prise il y a environ un mois de cela, de Eriosyce Subgibbosa v. Nigrihorrida avec sa fleur pratiquement ouverte lors de quelques jours de soleil fin avril. Malheureusement, le retour rapide du mauvais temps ne lui a pas permis de s'ouvrir complètement avant de faner... sad smiley



J'espère prochainement partager avec vous les photos des cactus en fleurs ! En espérant que le mauvais temps ne gâche pas tout...

Bien cordialement ! smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.