Présentation et "collection".

Envoyé par Choupinator 
Présentation et "collection".
lundi 19 février 2018 17:37:50
Bonjour,

Je m'appelle Armand, j'ai 27 ans et j'habite dans le Sud de la France, près de Montpellier.
Cela fait maintenant 3 ans que je m'intéresse aux cactus.
Je possède à ce jour 15 cactus, dont 6 suite à des achats auprès de M. Kuentz ; dont je salut la gentillesse et le professionnalisme. C'est d'ailleurs suite à cette expérience que je me suis décidé à rejoindre le forum.

Voici dans un premier temps les cactus achetés chez M. Kuentz :
En espérant ne pas avoir interverti de noms.

Ferocactus viridescens.


Gymnocalycium ambatoense.


Gymnocalycium saglionis.


Melocactus pachyacanthus.

Il faudra peut-être que je change son substrat, car il ne semble pas y avoir assez de sable et il reste donc humide plus longtemps comparativement aux autres...

Strombocactus disciformis.


Thelocactus hexaedrophorus.


La suite, des cactus que je n'ai pas encore eu le temps ou réussi à identifier, arrive bientôt !
Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée ! smiling smiley

Je vous remercie pour vos futurs commentaires et vous dit à très bientôt !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/18 17:38 par Choupinator.
Re: Présentation et "collection".
lundi 19 février 2018 19:52:33
Bienvenu Armand.

J'avoue avoir réagi en voyant le substrat humide, mais c'était avant de me souvenir que tu étais dans le sud cool smiley

De très beaux cactus présentés en tout casthumbs down
Re: Présentation et "collection".
lundi 19 février 2018 20:19:08
Bonsoir,

Merci Flora pour ton message ! smiling smiley

J'ai oublié de préciser que j'ai arrosé mes cactus vendredi après-midi et que le terreau du Melocactus pachyacanthus est encore un peu humide en surface alors que tous les autres sont secs.
Est-il sans danger de dépoter un cactus d'un terreau humide pour le rempoter dans un substrat sec et plus drainant ?

J'utilise du terreau spécial cactées de Truffaut dont la composition me semblait correcte. Et pour une dose de terreau je met une dose de sable type aquarium (désinfecté avant mélange).

Mes cactus ont passé l'hiver (arrosés 1 seule fois) dans la maison, qui est chauffée à 20/21° en moyenne. Nous avons eu et avons encore des écarts de températures bien trop importants pour que je les laisse dehors. Surtout la nuit, durant laquelle la température est récemment encore descendue en dessous de zéro.

J'éditerai ou ferai suite un peu plus tard avec des photos des cactus qu'il me reste à présenter mais que je n'ai pas encore identifié.

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
lundi 19 février 2018 20:38:52
Bonsoir
Sur, principalement, les deux dernières photos, les pots sont trop larges pour ces plantes.
Le substrat me parait également trop riche.
Le dépotage est possible en laissant ensuite sécher les racines.
Jean Luc
Re: Présentation et "collection".
lundi 19 février 2018 20:51:40
Bonsoir,

Merci pour tes remarques Ptiluc.

Pour le substrat, je peux toujours essayer de rajouter un peu plus de sable. Bien que mon mélange actuel est déjà bien drainant quand je le réussi. Mais il est vrais que pour le Strombocactus disciformis il faudra certainement que je change le substrat pour un plus drainant. Celui du Thelocactus hexaedrophorus a été changé en ce sens récemment.

Bien cordialement !
zoe
Re: Présentation et "collection".
lundi 19 février 2018 22:54:12
bonjour Choupinator et bienvenu sur ce forum ! ou tu apprendras plein de choses sur les cactus et succulentes ! un bon début de collection avec ces plantes de chez Kuentz . tu aurais même pu y acheter ton substrat tout prêt et pas cher! pour l'hiver prochain , faudrait te trouver un endroit abrité de la pluie a l’extérieur , car l'hivernage a + 20 n'est pas bon , pour fleurir , certains cactus ont besoin du froid , essaie de lire les conseils et guides de culture sur ce site . bonne culture , Zoéwinking smiley
Re: Présentation et "collection".
lundi 19 février 2018 23:10:42
Bonsoir,

Merci pour ton message.

J'ai effectivement lu qu'il était préférable de laisser les cactus hiverner dans une ambiance un peu froide. Mais habitant dans un petit village, je n'ai pas beaucoup de place et n'ai pas de jardin. Par ailleurs, il fait bien trop froid la nuit l'hiver (et souvent en journée aussi) pour les laisser dehors. L'hiver prochain j'essayerai de voir si je peu les entreposer dans la salle à manger, qui est la pièce la plus froide de la maison... Si j'arrive à faire de la place.

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
mardi 20 février 2018 12:34:50
Comme convenu voici la dernière partie de présentation des cactus que je possède.
Certains sont référencés, d'autres non.

Pour les référencés :

Parodia buiningii.


Matucana madisoniorum.


Astrophytum.



Et ceux dont je n'ai pas encore trouvé ou cherché le nom :













Voili voilà ! smiling smiley Si vous avez des remarques n'hésitez surtout pas !

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
mardi 20 février 2018 18:46:12
Très beaux cactus pour un début de collection et en bonne santé, ça démarre fort, bien venu chez les piqués !
Quelques propositions (pas certaines du tout) pour ceux qui ne sont pas identifiés :
L'Astrophytum doit être un ornatum , hybride ???
Ensuite deux Thelocactus
Puis un Parodia ou Notocactus
2 Echinopsis
et la dernière photo un Echinofossulocactus ou Stenocactus
Pour les espèces , ce sera plus facile avec les fleurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/18 18:47 par Bernard74.
Re: Présentation et "collection".
mardi 20 février 2018 19:00:37
Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes encouragements et pour ton aide quand à l'identification de mes cactus restants !
Si jamais mes cactus me font des fleurs, je ne manquerai pas d'en faire des photos. Surtout si cela peut aider à les identifier de manière sure.

Le Matucana madisoniorum, Parodia buiningii, Astrophytum, le premier Thelocactus (pot rouge) et le Parodia ou Notocactus non identifié sont mes plus anciens. Je les ai depuis 2 ans maintenant. Ils ont bien grandi depuis ! spinning smiley sticking its tongue out

Bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/18 19:01 par Choupinator.
Re: Présentation et "collection".
mardi 20 février 2018 19:29:20
pour les thelocactus , il y avait 3 ou 4 especes proche de ça (nidulans , lophothele etc ..) . il semble que tout a été regroupé sous le nom de rinconensis.
le notocactus semble etre un submammulosus.
Les 2 suivants des Melocactus.
Re: Présentation et "collection".
mardi 20 février 2018 22:25:03
Bonjour Armand smileys with beer
Re: Présentation et "collection".
mardi 20 février 2018 22:38:31
Bonsoir,

Merci gilles83 pour tes propositions et compléments d'informations, c'est fort gentil !
Et merci Guillaume pour ton message de bienvenue ! smileys with beer

Bien cordialement ! smiling smiley
Re: Présentation et "collection".
jeudi 1 mars 2018 15:12:36
Bonjour à toutes et à tous !

En ce mauvais jour de pluie et après une journée entière de neige, je me suis décidé à passer à l'action...
Dépoter Melocactus pachyacanthus de son substrat définitivement inapproprié et toujours humide !
Et en profiter pour modifier un peu le substrat de Strombocactus disciformis afin de rajouter un peu plus de sable.

Il est fort probable que l'on me reproche de le faire dans des conditions climatiques inadéquates, mais je ne voulais pas prendre le risque de prendre mon Melocactus par pourrissement, car le substrat ne voulait absolument pas sécher... sad smiley Preuve en est que je me suis lamentablement planté pour ce dernier lors de la fabrication de son substrat.

Voici donc Strombocactus disciformis rempoté dans son nouveau substrat :


Et Melocactus pachyacanthus dépoté, dont les racines sèchent à l'air libre (pas de gros dégâts sur les racines en apparence... pourvu que je ne me trompe pas !) :



Je vous rassure, ils ne restent pas dehors et son maintenant à l'intérieur !

Si vous avez des commentaires et/ou des conseils à me donner, ce sera avec grand plaisir !

Bien cordialement ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/18 15:13 par Choupinator.
Re: Présentation et "collection".
jeudi 1 mars 2018 16:08:25
Hello, je trouve que le Strombo est dans un pot toujours trop grand. C'est une plante qui ne grandit vraiment pas vite et un peu fragile. Les pots trop grand contiennent trop d'humidité par rapport aux besoin de la plante. Cherche des photos de Strombo sur le net, je pense que tu ne verras que des petits pots. En général avec les cactus, s'il reste un doigt entre la plante et le bord du pot c'est ok. En outre, si tu tombes vraiment dans la marmite des succulentophiles, tu vas surement te confronter à un problème de manque de place, et là, les petits pots, c'est encore plus cool. winking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.