Chili Dec17/Janv18

Envoyé par Guillaume 
zoe
Re: Chili Dec17/Janv18
lundi 29 janvier 2018 19:32:47
magnifique plante que Viola congesta et ses petites fleurs! Zoéthumbs down
Re: Chili Dec17/Janv18
mardi 30 janvier 2018 17:30:54
...Merci Tom pour l'ID de la fleur violette, j'avais zappé ton message.
Zoé, je n'ai pas besoin de courage, quand je suis là-bas, j'ai la bougeotte, je compte les jours avant de pouvoir m'échapper dans la nature winking smiley

Après quelques heures de voiture depuis Villa Prat, je rejoint la côte au sud de Pichilemu, le temps est vraiment moche ici. Je fais une pause à Salinas au fond d'un estuaire où on élève des huitres, des moules et on récolte le sel de mer. C'est un paradis pour les oiseaux.

Marais salants

On peut y voir le cygne à cou noir:

Cygnus melancoryphus

L'échasse à queue noire:

Himantopus melanurus

Le râle à bec ensanglanté:

Pardirallus sanguinolentus

et bien d'autres...Je me fais un bon resto et vais me coucher.
Le lendemain matin, toujours sous un léger crachin, je retourne voir le spot où yerko et moi avions trouvé des Neoporteria aspillagae il y a deux ans. Les plantes sont toujours là, aussi nombreuses.

Neoporteria aspillagae

Neoporteria aspillagae

Neoporteria aspillagae

Neoporteria aspillagae

Je retourne voir aussi les Trichocereus bolligerianus, très proches des chiloensis subsp.litoralis.

Trichocereus bolligerianus

Ils sont bien gardés par le urubu à tête rouge, beaucoup plus courant que celui à tête noire. Ici on l'appelle le "jote" (prononcez le J à l'espagnol), comme le cocktail local très raffiné qui consiste à mélanger du vin rouge et du coca, du rouge et du noir drinking smiley

Cathartes aura

mais aussi par ce petit caracara, nommé ici "tiuque":

Milvago chimango

Trichocereus bolligeriana

Trichocereus bolligeriana

Je ne suis pas très ravis par ce ciel bouché pour mes derniers jours de vacances eye rolling smiley

Trichocereus bolligeriana

Au bord de la mer on trouve aussi Neoporteria subgibbosa en fruits, cette espèce fleurit durant l'hiver austral.

Neoporteria subgibbosa

Neoporteria subgibbosa

Bord de mer fréquenté par cette petite aigrette:

Egretta thula

Voilà pour mes sorties à la campagne, je rentre à Valparaiso pour faire mes valises, les podiums des défilés de mode parisiens m'attendent dès la descente d'avion sad smiley , ainsi que ma petite famille, qui finit par me manquer au bout de dix jours winking smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Chili Dec17/Janv18
mardi 30 janvier 2018 18:21:33
merci pour ce beau voyage plein de belles surprises (même si quelques par, on en trouve de moins bonnes ) !!
je garde les meilleures images !
Re: Chili Dec17/Janv18
mardi 30 janvier 2018 18:28:00
Sur une des photos ci-dessus (le selfie) , je me demande qui pique le plus ? grinning smiley
Sinon, de nouveau , un grand merci pour ces superbes balades.
Tom
Re: Chili Dec17/Janv18
mercredi 31 janvier 2018 05:43:37
Guillaume a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bord de mer fréquenté par cette petite
> aigrette



Une dame de la côte. smiling bouncing smiley
Merci pour ce grand reportage et le temps pris pour poster toutes ces photos.
Re: Chili Dec17/Janv18
mercredi 31 janvier 2018 10:55:40
Je ne vais pas vous quitter sans faire un dernier petit coucou à ma ville préférée, Valparaiso

valp

Le climat de la ville est propice à la culture des plantes grasses, j'en prends en photo en passant devant chez les gens winking smiley

Opuntia microdasys

Opuntia microdasys

carmelitas

Austrocylindropuntia subulata

Austrocylindropuntia subulata

Austrocylindropuntia subulata

Lobivia silvestrii

Echinopsis sp.

IMG_3381

IMG_2830

On voit souvent cette euphorbe, appelée ici la "planta del Inca"

Euphorbia pulcherrima

Euphorbia pulcherrima

Le San Pedro doit porter bonheur ici, on en voit presque à chaque coin de rue

San Pedro

San Pedro

San Pedro

Opuntia sp.

La ville à recyclé sa vielle prison pour en faire un centre culturel, la grande cour centrale est aménagée en parc moderne

prison Valparaiso

j'y ai vu ces belles plantes:

Puya venusta

IMG_3811

Certains disent que Valparaiso est la Berlin de l'Amérique du sud, la culture y est très prégnante, musique, théâtre...et surtout, on ne peut passer à coté des peintures murales. C'est parfois l'overdose d'ailleurs. Je ne vous en mets qu'une ici

graf

Voilà voilà, c'est fini pour de bon cette fois-ci, j'espère revenir bientôt pour de nouvelles aventures smiling smiley merci à vous de m'avoir suivi.smileys with beer

Santiago

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Chili Dec17/Janv18
mercredi 31 janvier 2018 13:54:37
Superbe, comme toujours thumbs down
La flore de ce pays est très attrayante, dommage que certaines des plantes herbacées que tu nous a montrées ne soient pas cultivées en Europe.
Re: Chili Dec17/Janv18
jeudi 1 février 2018 16:08:47
Un très grand merci Guillaume pour tous tes reportages et photos.
Je crains fort que le blues ne t'atteigne en arrivant à Paris où il fait triste temps, mais aux défilés de mode, tu vas pouvoir te réconforter dans un autre domaine et puis ta famille sera ravie de te retrouver !
Re: Chili Dec17/Janv18
jeudi 1 février 2018 19:46:56
Je reprends les termes de Zoé, c'est fabuleux !

Tu nous prends si bien par la main pour t'accompagner sur les traces des explorateurs, qu'au delà du regret de ne pas pouvoir réellement le faire, on éprouve un tel plaisir !

Ton reportage est bien monté et varié et tu as un réel don de conteur.

Encore merci Guillaume.
Re: Chili Dec17/Janv18
vendredi 2 février 2018 05:51:36
Je suis le seul que la photo nommé img_2830 interpelle ? on dirait un arrojadoa (tige et floraison apicale dans un peu d'epines surnumeraires) avec des fleurs qui rappelent vaguement echinocereus. Un borzi (au sens large ) aurait des fleurs zygomorphes. j'ai beau tourner dans tous les sens , je seche et j'aimerai bien savoir !
Re: Chili Dec17/Janv18
vendredi 2 février 2018 09:01:37
Bonjour, re-merci pour vos petits mots sympathiques. winking smiley
Gilles tu connais peut-être ma nullité légendaire en ID, mais as-tu pensé aux Corryocactus? (notamment le apiciiflorus)

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Chili Dec17/Janv18
vendredi 2 février 2018 10:21:13
...C'est la même plante que sur la photo précédente, les voisins ont dû se refiler des boutures tongue sticking out smiley
Tom
Re: Chili Dec17/Janv18
vendredi 2 février 2018 10:44:20
Je penche aussi pour Corryocactus apiciflorus.
Au fait, ce Limonium sinuatum (?), non endémique, a des fleurs blanches ; c'est le calice papyracé qui est violet. winking smiley
Re: Chili Dec17/Janv18
vendredi 2 février 2018 11:57:11
ah oui , ça a bien l'air d’être ça . Je ne connaissais pas . C'est super sympa comme plante !
Merci.
Re: Chili Dec17/Janv18
vendredi 2 février 2018 13:17:06
Oui Tom, cela ne m'étonne pas, c'est comme chez les bougainvilliers et les euphorbes en gros. Mais tu me connais, je suis moins pointilleux que toi au niveau terminologie, même si la botanique m'intéresse spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 13:18 par Guillaume.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.