ça pique, ça mord 2018

Envoyé par Bernard74 
Re: ça pique, ça mord 2018
vendredi 22 février 2019 11:48:33
Trop mignons les chats, et la fourmi aussi.
Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
samedi 23 février 2019 12:58:14
L'herbe gorgée de rosée fait du bien à son chien. smiling bouncing smiley

Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
dimanche 24 février 2019 11:23:45
Premier pisotement ouï cette année : le printemps est bien là.

Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
lundi 25 février 2019 15:15:29
Voulant revoir le possible début d'inflorescence de Crassula setulosa, je tombai sur Dame Palaeococcus fuscipennis.
Pièces jointes:

DSCF8883.JPG (105.6 KB)  


Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
mardi 26 février 2019 15:23:56
Un roitelet s'ébrouant dans la fontaine.

Re: ça pique, ça mord 2018
vendredi 1 mars 2019 20:16:50
Ca fait une éternité que je n'ai pas vu un roitelet...thumbs down

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
samedi 2 mars 2019 11:21:08
Salut Henri,

Ont-il disparu pour une raison quelconque ?
Ici, le roitelet triple-bandeau est omniprésent toute l'année ; toujours en quête d'insectes et souvent en compagnie des mésanges huppées.
Re: ça pique, ça mord 2018
dimanche 3 mars 2019 01:26:32
J'ai aussi un point d'eau devant la maison, bien pratique pour observer les oiseaux. On voit souvent des mésanges bleues, des mésanges huppées, des rouges-gorges, des moineaux, mais les autres petits passereaux sont devenus rares. Je ne vois plus de chardonnerets, de sittelles, de verdiers, de pinsons, de roitelets, alors qu'ils étaient communs autrefois. Il y a certainement un problème d'alimentation, avec l'urbanisation galopante. Ou alors ma vue baisse fortement spinning smiley sticking its tongue out

En tant qu'exploitant agricole, j'ai la chance d'avoir un grand terrain d'observation depuis mon enfance. Quand j'étais petit, tous les matins, j'étais réveillé par le chant de centaines de moineaux rassemblés dans le bosquet de bambous proche de la maison. Au coucher du soleil, c'était la même symphonie. En fait, j'ai appris plus tard que les moineaux se rassemblent 2 fois par jour pour chanter et que l'intensité de leur chant régule leur fécondité : plus le chant est fort, moins les moineaux pondent d'oeufs et inversement. Et puis un jour... plus de moineaux. sad smiley Du coup, les bambous ne sont plus fertilisés par les déjections des moineaux.

En ce qui concerne les gros oiseaux, il y a eu une époque où on était envahi de pies et de tourterelles turques, puis leur population a fortement diminué, et on a vu apparaitre les corbeaux, puis les pics verts, les geais, ensuite les perruches à collier. Et depuis quelques années, les pigeons ramiers se rassemblent en automne par centaines, bien à l'abri des chasseurs grinning smiley . On a aussi quelques huppes qui nous visitent régulièrement, et un couple d'éperviers s'est même installé dans le domaine pendant 2 ans.Toutes ces espèces ne se voyaient jamais en ville autrefois. Mais on dirait que c'est au détriment des petits oiseaux. Il parait que c'est un constat général.

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
dimanche 3 mars 2019 06:32:25
Le paysage ornithologique évolue parfois, comme j'ai pu le constater, sans que le Cap Ferrat n'ait évolué durant ces vingt ou trente dernières années.
Le chardonneret y était aussi très présent, je ne l'entends maintenant que très rarement, il n'est que de passage.
Dans les années 90, les chapardeurs étaient essentiellement des goélands et des pies ; depuis, la corneille a fait sa place.
Quelques couples de ramiers apparurent pour la première fois il y a une dizaine d'années ; ils sont maintenant extrêmement abondants et se laissent observer, ils semblent même avoir remplacé la tourterelle turque (encore un cas qui colonisa toute l'Europe à partir des années 30 depuis l'Asie Mineure).
zoe
Re: ça pique, ça mord 2018
dimanche 3 mars 2019 18:05:31
ici pas de roitelet non plus , mais en les nourrissant avec différentes sortes de graines , j'ai pu apercevoir plus de sortes d'oiseaux : mésanges bleues, mésanges charbonnière, rouge gorge , chardonneret élégants, fauvettes , pinson des arbres , merles, et beaucoup de moineaux. j'ai appris quelque chose a propos de leurs chants , merci M Kuentz et Tom pour vos infos ! Zoéwinking smiley
Re: ça pique, ça mord 2018
dimanche 3 mars 2019 19:08:25
Les mésanges ne sont pas menacées. Il parait qu'elles ont un comportement tyrannique, malgré leur air sympathique, vis à vis des autres espèces susceptibles de les concurrencer dans leur niche écologique ! Il faut voir comment elles dégagent les graines qui ne les intéressent pas dans les mangeoires. Ce n'est pas perdu : les moineaux ramassent tout ce qui tombe smiling smiley

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
lundi 4 mars 2019 12:26:58
Les mésanges sont d'excellentes jardinières, et nous ne sommes pas près de leur en apprendre en matière de graines. Il faut les voir taper du bec sur les cônes de pin encore verts, écoutant le son que cela produit, jaugeant leur taille, avant de faire leur choix et d'en sectionner certains d'un coup de bec-sécateur, afin que les autres en profitent d'autant.
Quand j'ois les petits Tic ! tic tic ! je m'éloigne de dessous les pins. winking smiley
Tom
Re: ça pique, ça mord 2018
dimanche 10 mars 2019 10:56:07
Phénomène souvent observé chez les oiseaux.
Depuis un petit mois, une fauvette mélanocéphale tape tous les matins sur la vitre teintée, croyant y voir un rival.
Ceci peut se produire durant toute la période de nidification.





la garde est montée sur Aeonium arboreum 'Albovariegatum'.

zoe
Re: ça pique, ça mord 2018
dimanche 10 mars 2019 17:59:29
trop drôle, l'histoire de la Fauvette ! Zoésmileys with beerwinking smiley
Re: ça pique, ça mord 2018
lundi 11 mars 2019 09:14:15
L'araignée a une belle surface pour se promener sur l'aeonium, quant à la fauvette tu l'as photographiée dans un joli décor.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.