Floraison Mammillaria senilis

Envoyé par globuleux74 
Floraison Mammillaria senilis
samedi 28 mars 2020 07:44:29
Comme chaque année,elle me gratifie d'une floraison pour me remercier de mes soins.

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Pièces jointes:

DSC_0854.jpg (26.7 KB)  



DSC_0855.jpg (31.5 KB)  



DSC_0863.jpg (35.2 KB)  


Re: Floraison Mammillaria senilis
samedi 28 mars 2020 07:53:26
Salut Fred. Magnifique ! J'attends toujours une fleur de celle que j'ai rapportée de chez toi mais ça va viendre !
Re: Floraison Mammillaria senilis
samedi 28 mars 2020 09:32:08
Elles sont carrement sublimes hot smiley
je n'ai jamais pu garder cette espece plus de 4, 5 ans.
tu as un truc particulier ou "rien de special et ça va bien" ?
Re: Floraison Mammillaria senilis
samedi 28 mars 2020 11:20:13
Comme Gilles je n'ai jamais pu la garder: je crois pouvoir dire que dehors en Haute-Savoie elle ne tient pas, enfin elle ne tenait pas -devrais-je dire- tant les hivers se sont atténués depuis quelques années winking smiley
La plante à l'air de préférer la terrine à bonsaï aux pots profonds, c'est toujours intéressant de tester la même espèce dans divers contenants smiling bouncing smiley
Re: Floraison Mammillaria senilis
samedi 28 mars 2020 11:36:57
De memoire sur la couverture d'un vieux "cactus and succulent journal" on en voit dans les aiguilles de pin sur des dalles de pierre .....
Re: Floraison Mammillaria senilis
samedi 28 mars 2020 18:03:49
Pour la culture j'ai quand même un substrat 80 % drainant et des pots type bonsaï.
Arrosage copieux l'été mais je laisse bien sécher entre chaque arrosage.
Plein soleil l'été par contre 15 octobre 15 mars au frais,au sec et pleine lumière.
La nature fait le reste.hot smiley

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Re: Floraison Mammillaria senilis
samedi 28 mars 2020 19:44:38
Comme Gilles, je trouve cette mammi carrément sublime eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley
Re: Floraison Mammillaria senilis
samedi 28 mars 2020 20:28:09
Moi aussi, c’est parce qu’elle ne ressemble pas à une Mammi, comme la luethyi grinning smiley
Re: Floraison Mammillaria senilis
dimanche 29 mars 2020 09:20:05
Ce qu'on voit à peine sur la photo, c'est qu'elle a des épines façon "velcro" mais x 100 !
Chez Fred, je l'ai prise délicatement du bouts des doigts comme pour beaucoup de cactus, et impossible ensuite de m'en débarrasser.
Fred ne s'est presque pas moqué de moi... non,non, c'est pas son genre grinning smileysmileys with beer
Pièces jointes:

200329 Mammillaria senilis.JPG (116.7 KB)  


Re: Floraison Mammillaria senilis
dimanche 29 mars 2020 10:34:27
C' est tres affectueux comme plante. il faut la tenir par le collet. Dans le genre je conseille le Mammillaria yaquensis . C'est une touffe de petites tiges qui se detachent. Je ne la rempote que quand elle est pres de crever, et elle a longtemps été décorée de deux squelettes de souris. Je l'avais mis au milieu des ario car je me faisait piquer les graines .Resultat spectaculaire et radical
Re: Floraison Mammillaria senilis
dimanche 29 mars 2020 12:01:43
Bernard74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qu'on voit à peine sur la photo, c'est
> qu'elle a des épines façon "velcro" mais x 100
> !
> Chez Fred, je l'ai prise délicatement du bouts
> des doigts comme pour beaucoup de cactus, et
> impossible ensuite de m'en débarrasser.
> Fred ne s'est presque pas moqué de moi...
> non,non, c'est pas son genre grinning smileysmileys with beer

hot smileyhot smiley
Mais c'est pas la pire chez les mammi
Comme le dit Gilles Mammillaria thornberi subsp yaquensis est une mammi très amoureuse qui ne vous lâche plus.( Un cadeau de Bernard ) je me suis vengéthe finger smileysmileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/20 12:02 par globuleux74.
Re: Floraison Mammillaria senilis
dimanche 29 mars 2020 12:22:34
Ah oui d'accord ! Quand est que vous faites une bataille d'Opuntia rosea tous les deux ?grinning smiley
Re: Floraison Mammillaria senilis
dimanche 29 mars 2020 12:34:20
gilles83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ah oui d'accord ! Quand est que vous faites une
> bataille d'Opuntia rosea tous les deux ?grinning smiley
J'ai aussi de quoi faire en opuntia aussi hot smileythe finger smileysmileys with beer

@+fred Membre ARIDES 827 code hybrideur CFG Annecy Haute Savoie
Re: Floraison Mammillaria senilis
dimanche 29 mars 2020 13:26:23
Mammillaria wrightii m'avait fait le coup au début, et s'était faite amputer de trois aréoles, on a pas ce problème avec toutes les espèces fort heureusement.
La seule chose qui vaille pour rempoter ces "boules velcro" est peut-être la bande de papier journal roulé si on ne possède pas de pince à cactus, la pince à spaghettis fait également merveille pour cet usage si la plante n'a pas un diamètre rédhibitoire: ça leur fait un point commun avec les oponces winking smiley
Re: Floraison Mammillaria senilis
dimanche 29 mars 2020 13:38:27
Je l'attends de pied ferme le Fred !smiling bouncing smiley
Un pot dans le caddy serait peut être une bonne solution pour réussir la distanciation sociale conseillée !
Et plus sérieusement, je ressors cette image copiée sur ce forum qui nous montre bien pourquoi ces épines sont si terribles.
Sinon pour la Mammillaria yaquensis, quand elle ne part pas en petits bouts d'articles parce qu'on a eu le malheur de l'effleurer, elle n'est pas si facile à faire pousser, pour ma part je me rends compte qu'elle a besoin d'assez d'eau et qu'elle craint le soleil. Je n'ai jamais eu de fleur ...
Pièces jointes:

200329 Les Opuntia méchants.JPG (116 KB)  



Epine cylindropuntia.jpg (99.8 KB)  



200329 Mammillaria yaquensis.JPG (105.8 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.