Mes Crassula (Quimper, 29)

Envoyé par fanch 
Mes Crassula (Quimper, 29)
vendredi 29 avril 2016 21:31:43
Comme promis sur un autre sujet, je reviens avec des photos de quelques-unes de mes protégées.

J'ai commencé à m'intéresser au genre Crassula il y a déjà quelques années (2011 environ), et j'ai petit à petit acquis de jolis sujets. J'ai déménagé: initialement en Mayenne (o il faisait bien trop froid pour eux), je suis arrivé en Bretagne. Malheureusement, un récent déménagement d'urgence m'a "confiné" dans un appartement sans lumière mais ce n'est que temporaire car je cherche un appart avec balcon.



Crassula ovata 'Hummel Sunset', en C30. Achat réalisé en jardinerie, il l'ont eu au cadran en Hollande.


Crassula ovata 'Tolkien Group' (je ne saurait mettre un nom de variété dessus: j'utilise donc ce terme générique). Achat de 2011, en jardinerie. je l'ai taillé pour lui donner cette allure de bonsaï et faire grossir ses troncs.



Crassula arborescens ssp. undulatifolia. La forme à petites feuilles provient des serres de Pen ar Ru, la forme à grandes feuilles de jardinerie.


Crassula perfoliata var. minor (si je ne me trompe pas). L'une de mes plus vieilles plantes, provenant des serres de Pen Ar Ru. Florifère et facile à vivre... Serait-ce des "branches" supplémentaires que je vois poindre en bas?


Crassula muscosa (ssp. muscosa ?). 2012.


Afin d'éviter l'étiolement, j'ai investi:


Lampe horticole, sur programmateur. 9000 lumens, 6400°K. Suspendue au plafond.
Tom
Re: Mes Crassula (Quimper, 29)
samedi 30 avril 2016 04:13:42
Bonjour fanch,

Ta Crassula perfoliata var. minor se ramifie ; quant à la dernière, je préfère maintenant parler de C. lycopodioides.
Ce n'est pas tant que cette plante ressemble plus à un lycopode qu'à une mousse, c'est surtout le fait que la diagnose établie par Linné parle d'une Crassula muscosa annuelle et peu rarement ramifiée (les herbiers de la Linnean Society montrant une Tillaea)...
Tölken a pris le parti de renommer les C. lycopodioides, alors que Harvey, dans sa Flora capensis, séparait clairement ces deux espèces, rappelant encore que C. muscosa s'apparenterait à Tillaea verticillaris.
La grande Vera Higgins ne parlait d'ailleurs que de C. lycopodioides.
Re: Mes Crassula (Quimper, 29)
samedi 30 avril 2016 23:18:06
Merci Tom pour ces explications et ce commentaire.

C; perfoliata var. minor: Content de voir qu'elle se ramifie: je prend ça pour un signe de bonne augure, et qu'elle se plaît. Chaque année j'ai droit à des fleurs, aussi belles qu'impressionnantes. C'est une espèce que j'apprécie tout particulièrement... Et je tenterais bien d'autres sous-espèces.

C. lycopodioides/C. muscosa: les variétés que l'on a ne sont pas annuelles, du moins pas à ma connaissance. Je n'ai jamais vu de fleurs sur les miennes, et il est vrai que la ramification est quasi absente. Je ne suis pas aussi calé que toi (que de références, intéressant: il faudrait que je creuse la question), alors je te crois sans peine. Mais pour autant, je cherche à comprendre, et pour ça il va me falloir me documenter...

Je vais essayer de faire d'autres photos ce WE, pour mes autres plantes (notamment 2 qui ne sont pas des Crassula: identifiées comme H. venosa ssp. venosa et ssp. tesselata, don d'un ami).

Simple question, au passage: est-ce que ma lampe est suffisante pour mes plantes?
Tom
Re: Mes Crassula (Quimper, 29)
dimanche 1 mai 2016 06:31:36
Ta plante est ramifiée, tout comme C. lycopodioides ; c'est la douteuse C. muscosa qui est décrite comme rarement ramifiée.
Pour la lampe, je n'y connais rien : je n'ai que le soleil. cool smiley
Re: Mes Crassula (Quimper, 29)
mardi 10 mai 2016 17:06:30
bonjour,

Très belle Crassula moi aussi en possède quelques une smiling smiley
Re: Mes Crassula (Quimper, 29)
mercredi 11 mai 2016 11:48:53
AlexNature: créé un nouveau sujet avec tes plantes, on sera ravi de les voir !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.