Floraison Echinocereus

Envoyé par romainperard 
Re: Floraison Echinocereus
mercredi 22 juin 2016 18:43:17
Ces belles fleurs vont nous permettre de patienter en attendant le déploiement d'E.ctenoides!
Re: Floraison Echinocereus
mercredi 22 juin 2016 19:59:45
Elles sont superbes tes floraisons !!!
Chez les echinocereus sont en retard sad smiley.... j attends pour e. Viereckii moricali.... les autres en taille de fleurir sont timides....ils sont pourtant tous eu le même traitement....
Je t envie !
Re: Floraison Echinocereus
vendredi 24 juin 2016 17:44:07
Ça va pas tarder smiling smiley Merci


Bon je dévoile ces photos :p

Echinocereus ctenoides SB1536 : 1er jours de floraison



Echinocereus ctenoides BW205 : 1 ème jours de floraison :


Echinocereus ctenoides : 3 ème jours pour la première fleur en arrière plan.




Echinocereus palmeri:

Re: Floraison Echinocereus
vendredi 24 juin 2016 17:48:39
Tu fais bien de dévoiler, c'est superbe !
Mention spéciale pour l' Echinocereus palmeri: eye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Floraison Echinocereus
vendredi 24 juin 2016 18:04:26
La fleur d'Echinocereus ctenoides a de jolies couleurs, ce qui rajoute au charme de cette plante couverte d'épines blanches.
Chez moi Echinocereus moricalli est en fleur depuis quelques jours smiling smiley
Re: Floraison Echinocereus
vendredi 24 juin 2016 18:12:57
Pfiouuu, ce jaune sur E.ctenoides!!!
Re: Floraison Echinocereus
vendredi 24 juin 2016 18:18:11
Oui, c'est fait, c'est l'un de mes préférés, première fois que je le vois fleurir !

Une autre prise de vue afin d'apprécier la taille de l'espèce ctenoides du fond yawning smiley

Bon week end smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 18:18 par romainperard.
Re: Floraison Echinocereus
mercredi 6 juillet 2016 17:33:17
Voici la floraison du jour : Après le balcon annécien hier, mon rigidissimus est presque synchro grinning smiley

=> Deux ans que j'ai cette plante, l'année dernière elle a fleurit sous un ciel bleu sans nuage et une température très chaude (ce qui est rare dans le nord)


=> Cette année la même chose ! elle fleurit quand il y a du beau temps, à croire qu'elle sait prédire le temps, peut être avec le taux d'humidité dans l'air, je ne sais pas.



Toujours est-il que je suis également fasciné par la justesse et la finesse de l'élaboration de la fleur jusqu'a la phase final, en effet, cette année j'ai 3 boutons, on
remarque que la plante est composée de 3 boutons, l'année dernière la plante était composée de 2 boutons, on remarque également que la les fleurs sont plus petites
cette année que l'année dernières. La plante régule-elle la taille de la floraison selon le nombre de boutons et l'espacements des boutons entre eux?

=> Pour moi, la plante "calcule" au mieux la taille de la floraison afin que les fleurs ne soient pas en concurrences entre elles et ainsi pouvoir être toutes polinisée, la plante en in situ dépense énormément d'énergie et donc elle cherche donc à optimiser son énergie, fascinant c'est cactus...


Je ne suis pas expert, mais c'est ma conclusion.
Re: Floraison Echinocereus
mercredi 6 juillet 2016 17:44:58
r
>
> => Pour moi, la plante "calcule" au mieux la
> taille de la floraison afin que les fleurs ne
> soient pas en concurrences entre elles et ainsi
> pouvoir être toutes polinisée, la plante en in
> situ dépense énormément d'énergie et donc elle
> cherche donc à optimiser son énergie, fascinant
> c'est cactus...

C'est possible, je ne serai pas surprise si c'était le cas. La nature est souvent bien faite.

Même plus petite, il s'agit d'une belle floraisonsmileys with beer
Re: Floraison Echinocereus
mercredi 6 juillet 2016 18:53:26
Superbes ces fleurs !
Ici, j'ai un bouton en préparation, donc ce sera très en retard et hier j'ai vu des cochenilles bien tapies sous les auiguillons ! angry smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Floraison Echinocereus
mercredi 6 juillet 2016 20:02:37
Merci,

Arf ces cochenilles, bête noir des echinocereus
Re: Floraison Echinocereus
jeudi 7 juillet 2016 12:23:28
Toutes ouverte aujourd'hui sous ce magnifique soleil :

Echinocereus rigidissimus rubispinus





Re: Floraison Echinocereus
jeudi 7 juillet 2016 13:31:12
quel bonheur toutes ces fleurs !!!
Re: Floraison Echinocereus
jeudi 7 juillet 2016 21:22:10
Quel feu d'artifice d'Echinocereus rigidissimus rubispinus , et synchro avec ça!
Une seule fleur chez moi sur un LAU088 (une forme pouvant vivre à l'année dehors à peu près partout), elle a vécu 3 jours avant de mourir de chaud...cool smiley
Ton effet de groupe me montre que j'ai bien fait d'en acheter trois autres ce printemps et de tous les regrouper winking smiley
D'ailleurs j'aime bien avoir plusieurs exemplaires de la même plante mis ensemble, justement pour obtenir cet effet de masse et d'ancienneté dans des compositions pourtant récentes.
Citation
romainperard
elle fleurit quand il y a du beau temps, à croire qu'elle sait prédire le temps, peut être avec le taux d'humidité dans l'air, je ne sais pas.
Il me semble également probable que certains cactus puissent se servir du taux d'hygrométrie pour gérer leurs floraison et leur croissance: depuis quelques jours ce taux est de 30% chez moi et plus aucun cactus ne semble encore pousser, ils se mettent en estivation.
Pareil ici un peu plus au sud: le bouton poussait très doucement, malgré un bon taux d’ensoleillement dans notre région, tant que le temps était variable et l'air humide.
Puis, d'un coup, elle a sprinté pour s'ouvrir en un temps record et de fait, depuis ce moment, c'est tempête de ciel bleu!
Citation
romainperard
Toujours est-il que je suis également fasciné par la justesse et la finesse de l'élaboration de la fleur jusqu'a la phase final, en effet, cette année j'ai 3 boutons, on
remarque que la plante est composée de 3 boutons, l'année dernière la plante était composée de 2 boutons, on remarque également que la les fleurs sont plus petites
cette année que l'année dernières. La plante régule-elle la taille de la floraison selon le nombre de boutons et l'espacements des boutons entre eux?
J'ai remarqué aussi que jamais les fleurs ne se gênaient chez les Echinocereus, notamment sur ces genres tardifs à grandes fleurs.
Autre chose: elles sont orientées au sud dans leur immense majorité, indiquant ce point cardinal avec une très grande précision .
Du coup je tourne les pots au moins tous les deux ans pour faire fleurir de nouvelles aréoles et ainsi navoir un nombre de fleur optimisé winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/07/16 21:37 par chin@ill.
Re: Floraison Echinocereus
vendredi 8 juillet 2016 05:38:24
Superbe bouquet de fleurs !
C'est fascinant la précision que vous observez chez cec cactus.
Petites questions : tous les Echinocereus se mettent en estivation avec les grosses chaleurs et quels sont les signes qui vous l'indiquent ?
Je suppose que vous suspendez les arrosages pendant cette période. Faut-il les mettre dans un endroit un plus ombragé ?
Je ne connais pas beaucoup ce genre, je débute dans les Echinocereus et forcément je préfère répondre au mieux à leurs besoins.
Merci d'avance pour vos réponses.
Anne
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.