Construction de ma serre !

Envoyé par BenjaminD 
Re: Construction de ma serre !
dimanche 1 mars 2015 20:54:11
Un grand bravo Benjamin, je suis impressionnée par ce beau boulot !
Je suis sûre que tu auras beaucoup de plaisir à passer du temps dans ta serre, c'est pas Bernard qui dira le contraire ! spinning smiley sticking its tongue out
Bonne idée les volets pour faire la table !
Montre nous d'autres photos quand tes cactus seront installés, ils seront au top là, c'est sûr !
A bientôt
... Ninie ...
Re: Construction de ma serre !
lundi 2 mars 2015 11:27:12
Je le redis ici, mais c'est impressionnant!
Par contre, il ne faudrait pas qu'il neige 50cm de flocons humides dans la nuit: heureusement que ce genre de trucs n'arrive plus de nos jours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/15 11:27 par chin@ill.
Re: Construction de ma serre !
mercredi 11 mars 2015 21:39:04
L'ami de ma mère qui était venu m'aider pour construire ma serre, a pu revenir aujourd'hui pour m'aider à la fixer aussi sol. On a d'abord mis l'embase à niveau, on a fixer la serre dessus, on a revérifier le niveau, on a mélanger le béton et ensuite on l'a coulé.. (Je n'ai pas pu prendre de photo..)

Je ne sais pas encore trop quoi mettre au sol, plusieurs personnes me disent des choses différentes...
Certaines disent de mettre une bâche, d'autres disent que non car si il y a de l'humidité dans la serre, elle ne pourra pas partir à cause de la bâche (?), après on me dit de mettre du géotextile, mais ça ne servirait à rien, ça ne protége pas de l'humidité (?), on me dit de mettre du gravier mais ce n'est pas stable si on marche, et en plus ça ne protége pas non plus de l'humidité ? Je pensais mettre une couche de sable avec au dessus des dalles, mais est-ce que cela protégerait assez de l'humidité ? Sachant que dans le Nord, le temps est super humide.. Si oui, quelle épaisseur pour la couche de sable ? Mettre une bâche, est-ce nécessaire ? Mettre autre chose ? Sachant que je vais poser des tables, donc il faut que je fasse un truc stable..
Je ne voudrais pas faire tout le sol en béton, ça reviendrait trop cher...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !
Benjamin
Re: Construction de ma serre !
mercredi 11 mars 2015 23:02:12
J'ai une serre dans mon jardin depuis 2007, dans laquelle j'ai planté deux agrumes et un opuntia ficus-indica.

Les problèmes d'humidité que tu rencontreras ne viendront pas du sol mais plutôt de ta façon d'arroser et de ventiler ta serre.

En hiver j'arrose très peu. Tous les jours elle est aérée.

Je la ferme le soir, à cause des gelées nocturnes puis je l'ouvre à nouveau le matin. Je la laisse aussi fermée les jours de grand vent.

Si tu souhaites y laisser des plantes fragiles l'hiver prochain, tu devras t'équiper d'un système de chauffage.( Je la chauffe uniquement pour la maintenir hors gèle.)

Au sol je n'ai aucun dispositif, pas de toile, pas de gravillons...,ça permet de mieux appréhender visuellement l'humidité de ton sol.

En ventilant ta serre, tu vas très vite voir le sol s'assécher. winking smiley
Re: Construction de ma serre !
jeudi 12 mars 2015 07:43:02
Merci de ta réponse,

Non, l'hiver je ne vais y mettre que les rustiques.
Pour la ventilation, je ne peux rien mettre d'électrique, donc il y a juste une porte et une fenêtre pour aérer..
Re: Construction de ma serre !
jeudi 12 mars 2015 10:14:10
A savoir que je n'ai pas de serre, mais si...
Bonjour Benjamin.
Je prévoierais une forme en tout venant 0/31, du classique sur quelques centimètres. J'y ajouterais façon opus incertum quelques dalles 50/50 en gravillon du Rhin ou similaire (anti-dérapant) et pieds secs sur l'allée centrale !
Dans le fond, sur 50cm de large et sur la largeur de la serre, une bande délimitée par une bordurette béton de type P1 toute simple où je disposerais des galets de rivière. Cet espace pourrait te permettre d'envisager la plantation en pleine terre.
Pas de béton ni de géotextile encore mois de bâche plastique !
Laisse respirer la terre
Bravo et surtout n'écoute que ton bon sens: toi seul connais ton jardin...
Jean Luc
Re: Construction de ma serre !
jeudi 12 mars 2015 19:04:24
bravo, tu as travaillé comme un Chef. je ne peux pas te conseiller, jeste te féliciter. Je n'ai pas de serre, mes plantes sont sous la véranda plein sud et ne souffre pas de froid.
Je suis sure que tu trouveras le meilleur ! bon courage !!
Re: Construction de ma serre !
samedi 14 mars 2015 08:50:27
Bonjour Benjamin et autres foreumeurs.

Personnellement la serre est posée sur dalles ( géotextile, sable 3cm, dalles 50x50)
Le géotextile est intéressant, il permet de laisser passer l'eau (arrosage) tout en n'ayant pas de désherbage à effectuer ou peu.
.
Il te faut effectivement une partie stable pour tes agencements (dalles), qui peuvent être uniquement placés sous les pieds ou sur le pourtour de la serre.
Tu peux aussi faire un chemin de dalles et combler le reste en gravier.
Tu n'est pas obligé de poser les dalles sur lit de sable, en décapant la terre gentiment à la truelle et en te servant d'un niveau, tu peux les poser directement sur le géotextile.
Il faut bien entendu que le sol soit compact.

Si tu fais sur lit de sable il va falloir tout daller (sinon le sable au bord de la dalle ne pourra se tenir) qui plus est, même en tassant bien le sable, tu auras des différences de niveaux dû au poids sur les tables.

En espérant que cela t'aidera dans la finalisation de ta serre.

PS: Il se peut que tes ouvertures ne soient pas suffisantes pour ventiler la serre (montée en température), je te conseille (si tu peux) de démonter un panneau sur la paroi face à la porte.

Bon courage Laurent.
Re: Construction de ma serre !
samedi 14 mars 2015 12:10:55
Merci à tous pour vos réponses !
Ta solution m'a l'air pas mal Laurent !
En plus, comme par hasard, on reçoit un catalogue où le géotextile est en promo !! Donc j'irai aller chercher tout ce qu'il faut demain !
Pour la ventilation, j'y ai pensé aussi, à enlever une paroi, mais peut-être essayer de faire une petite trappe..
Je vous montrerai l'avancée des travaux !
Re: Construction de ma serre !
mercredi 25 mars 2015 19:55:15
Je viens enfin de finir définitivement ma serre !!! the finger smiley
On a passé un week-end à faire des allers-retours à casto, pour le sable et le gravier, 235 kg de chaque, à transporter par sac de 35 kg a travers la maison...
Dimanche j'ai fait tout le sol (photos 1 et 2), j'ai aussi fait des joins et ratrapper les petits défauts avec du scotch exprès, et aujourd'hui, pendant une heure, juste avant mon cours de kung-fu et mon cours de dessin, j'ai fait les tables et le reste ! (Photos 3,4 et 5). Je l'aménagerai quand toute l'humidité du sable et du gravier sera parti, sauf pour les espèces ne résistant pas au gel, on sait jamais.. Il va juste falloir que je mette une barre à suspensions..





Du côté gauche, la table du haut pour les plantes, celle en dessous, pour celles n'aimant pas trop le soleil, les jeunes semis et pour ranger les pots, et en dessous des bacs avec le terreau, le sable.. Etc


Du côté droit, juste une table :


Au fond, une petite table de rempotage, et bien sûr, un petit banc !! Parce qu'après tout ce boulot, je vous dis que je vais en profiter de ma serre !!!


Bonne soirée à tous,
Benjamin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 19:56 par BenjaminD.
Re: Construction de ma serre !
mercredi 25 mars 2015 20:23:39
Salut Benjamin
Mais quel boulot , c'est énorme !!! et le mot est faible ...
Et en plus c'est super beau , super pratique, tu vas vraiment être bien là et tes plantes aussi bien sur .
Sérieusement , tu m'impressionnes.
Étaye peut être tes étagères au centre, elles risquent de se cintrer avec le poids des pots.
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 20:26 par Bernard74.
Re: Construction de ma serre !
mercredi 25 mars 2015 20:36:04
Merci Bernard,

Pour les étagères, j'ai testé, je me suis assis dessus, en plein milieu, ça n'a pas bougé, ça ne s'est pas plié, après faudra voir avec le poids des pots !
Re: Construction de ma serre !
mercredi 25 mars 2015 21:40:12
Félicitation Benjamin!

C'est l'assurance d'avoir quelque mètres carrés de climat méditerranéen smileys with beer
Re: Construction de ma serre !
mercredi 25 mars 2015 21:52:49
Un grand bravo Benjamin, je suis sincèrement impressionnée !
Bien pensé, bien organisé, tout ce qu'il faut pour le côté pratique...
Tu vas passer de très bon moments dans ta serre, j'aimerais bien la même tiens...
Mets-nous des photos quand tes cactus seront en place...
A bientôt
... Ninie ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 21:53 par Ninie.
Re: Construction de ma serre !
mercredi 25 mars 2015 21:55:56
Belle avancée Benjamin. Félicitation à toi ! thumbs down

Par contre, y a-t-il une raison pour laquelle tu as mis les deux tables du côté de la haie ?
N’aurait pas été mieux de les mettre à droite afin qu’elles disposent de plus de lumière ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.