Le balcon audonien.

Envoyé par Guillaume 
Re: Le balcon audonien.
vendredi 14 mai 2021 09:33:34
Oui, très jolie plante thumbs down
Dommage pour moi que ça craigne le froid en hiver...
Re: Le balcon audonien.
vendredi 14 mai 2021 11:40:02
Elle a résisté à -5C° l’année dernière (au sec) et -1C° cette année smiling bouncing smiley
Nelly, je t'en ai envoyé une je crois me souvenir...ce sont des semis de 6 ans.
Re: Le balcon audonien.
dimanche 16 mai 2021 06:53:34
Oui Guillaume, il est toujours en vie, mais pour l'instant aucun bouton.
Re: Le balcon audonien.
dimanche 16 mai 2021 09:42:30
il s'agit d'un sulcorebutia?

je crois que ce genre pousse un peu plus en altitude dans l'habitat d'origine.
Re: Le balcon audonien.
dimanche 16 mai 2021 18:12:58
Bonjour Romain, un Rebutia ou Mediolobivia ou Digitorebutia, mais c'est Aylostera qui gagne aux dernières nouvelles. Il pousse vers les 3000m effectivement en Bolivie, le pays des Sulcos.

Les boutons ont envie de sortir, mais il manque ce petit je ne sais quoi de lumière et de chaleur grinning smiley par exemple sur ce petit chilien mouillé par l'averse:

Neoporteria napina challensis

Du coup on peut contempler de près les épines de ce Sulco.

Weingartia heliosoides



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/21 18:15 par Guillaume.
Re: Le balcon audonien.
dimanche 16 mai 2021 18:22:19
Oui, les cactus rongent leur frein et profitent de ce temps pour faire provision d'eau avant la sécheresse estivale et grandir un peu winking smiley
Par contre, tout va péter en même temps quand le beau temps reviendra s'installer thumbs down
Re: Le balcon audonien.
samedi 22 mai 2021 10:58:23
Bon, ben, faute de fleur, un petit tour pour voir les Lithops muer.

Lithops otzeniana

Lithops gracilidelineata

Lithops karasmontana

Lithops dorotheae
Re: Le balcon audonien.
samedi 22 mai 2021 11:03:33
Pas encore fini de secher les lithops ? c'est super tard !!!!!!!!
Le chalensis est une merveille thumbs down
Je trouve que tu te débrouilles vraiment bien avec ce genre (bien mieux que moi en tout cas)
Re: Le balcon audonien.
samedi 22 mai 2021 13:35:04
Ils passent l'hiver dehors, cela inhibe sûrement leur développement pendant plusieurs mois. confused smiley

La challensis, je l'ai acheté directement à Ricardo et Ingrid, les inventeurs, lors d'une réunion cactophile chez eux. Elle s'est développée en courgette malgré la place la plus ensoleillée que j'ai pu lui offrir. Mais elle est contente et fleurit tous les ans.

Un autre genre complètement différent, aux épines bien plus expressives:

Echinocactus horizonthalionus
Re: Le balcon audonien.
samedi 22 mai 2021 17:03:48
C'est curieux , tu le vois comme une histoire de développement a l’intérieur et moi plutôt comme un dessèchement de l’extérieur (je parle des Lithops). Les deux sont liés mais pour moi c'est la déshydratation des vieilles feuilles qui va conditionner le reste. Je ne sais pas si je suis clair ?
Un peu pareil pour le "napina challensis" , ce n'est pas qu'il pousse en courgette , c'est qu'il ne souffre pas trop et donc , ne ne se tasse pas et ne subérise pas de la base en période de sécheresse. Il fait trop de bénéfice en quelques sorte grinning smiley
zoe
Re: Le balcon audonien.
samedi 22 mai 2021 17:11:01
très belles photos des Lithops ! et les épines aussi !eye popping smileythumbs downsmileys with beerZoé
Re: Le balcon audonien.
samedi 22 mai 2021 17:36:59
Fan de ces Lithops, incroyable que ça reste dehors!!
Tom
Re: Le balcon audonien.
samedi 22 mai 2021 17:47:53
Très belles épines du sulco ! Il y a de jolies choses chez ce genre, mais ça ne réussit pas chez moi.
Re: Le balcon audonien.
samedi 22 mai 2021 20:06:43
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Fan de ces Lithops, incroyable que ça reste
> dehors!!

Les plantes très résistante a la dessication sont souvent étonnamment (compte tenu de leur origine) rustique ! Le coté étanche de l’épiderme très épais , protège aussi le parenchyme du froid. M Kroenlein avait remarqué ça en 85 a propos des Copiapoa de Monaco qui avaient passé l'épisode "polaire" comme une lettre a la poste alors que d'autres genres avait un peu souffert. Même chose pour les Lithops . Les miens restent l'hiver en serre non chauffée ou ils prennent régulièrement jusqu'a -4°,-5° ainsi que les Pleiospilos. ça reste des petites gelées mais ces plantes ne rencontrent jamais ça dans l'habitat ......
Re: Le balcon audonien.
dimanche 23 mai 2021 11:58:13
J’ai l’impression que les jeunes feuilles de Lithops se gonflent grâce à la sève des anciennes, comme si elles les siphonnaient. C’est pourquoi il est déconseillé de les arroser durant cette transition. En région parisienne l’hiver est froid et peu ensoleillé, c’est comme un frigo , les fleurs de Crassula tecta sont intactes durant plus de trois mois. Cela explique le décalage avec vous, les gens du sud smileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.