Le balcon audonien.

Envoyé par Guillaume 
zoe
Re: Le balcon audonien.
lundi 11 mai 2020 22:18:15
époustouflantes floraisons de cet Aylostera !!!!eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley et Weingartia/Sulco aussi ! vraiment , un grand bravo !!!!thumbs downspinning smiley sticking its tongue outZoé
Re: Le balcon audonien.
mardi 12 mai 2020 06:17:16
Sur cette page je suis toujours éblouie par les fleurs et les photos qui leur rendent si bien hommage !
Merci de nous régaler les yeux ainsi ! spinning smiley sticking its tongue out hot smiley
Re: Le balcon audonien.
samedi 16 mai 2020 12:02:46
waouh eye popping smiley eye popping smiley que c'est beau ! hot smiley
Re: Le balcon audonien.
samedi 16 mai 2020 12:31:54
Tout est magnifique, j'adoooooooooooooooooooore !
Re: Le balcon audonien.
samedi 16 mai 2020 21:19:57
C’est quand même pas resté dehors cet hiver?
Magnifiques photoshot smiley
Re: Le balcon audonien.
samedi 16 mai 2020 21:59:47
Salut Guillaume, si-si, je suis même parti 5 semaines confiant. Presque tout était sous capote, et il n’a pas fait très froid cet hiver.
Des boutons qui grossissent, une météo clémente, j’espère sortir d’autres photos cette semaine....
zoe
Re: Le balcon audonien.
samedi 16 mai 2020 22:14:51
superbes plantes et photos! Guillaume ! ca nous fait du bien aussi de les voir fleurir et boutonner!!!!eye popping smileythumbs downsmileys with beerZoé
Re: Le balcon audonien.
samedi 16 mai 2020 22:16:01
Sapristi, ils hivernent dehorshot smiley
Faudrais peut-être que j’essaie les moins frileux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/20 22:17 par chin@ill.
Re: Le balcon audonien.
mardi 19 mai 2020 22:24:42
Quatre Sulco aujourd'hui en pots de 7 pour la première et 5 les trois suivantes

Weingartia arenacea WR460

Weingartia mentosa PK 35

Weingartia pulchra VS 420

Weingartia tarabucoensis var.callecallensis L 389



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/20 22:28 par Guillaume.
Re: Le balcon audonien.
mercredi 20 mai 2020 06:02:51
j'ai flashé sur le Weingartia tarabucoensis var.callecallensis L 389 eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley , bien que n'importe lequel me ravirait si je les avais ! thumbs down
Mex
Re: Le balcon audonien.
mercredi 20 mai 2020 06:48:23
Splendides photos hot smiley
Par contre, rebaptiser les Sulcorebutia en Rebutia passait encore à mes yeux d'amateur, par contre aller regrouper en Weingartia, cela m'échappe : j'en possède 2, l'aspect des plantes est assez singulier, la forme des fleurs différente, et en plus elles apparaissent plutôt près de l'apex....moody smiley
Je conserve les étiquettes sans intervenir la plupart du temps sauf quand l'erreur est manifeste. J'aime bien avoir des Rebutia (Aylostera) des Sulcorebutia et enfin des Weingartia...cela me parle plus, cela donne immédiatement une idée de l'aspect général de la plante et c'est bien le but initial de donner un nom à ce qui nous entoure tongue sticking out smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/05/20 08:24 par Mex.
Mex
Re: Le balcon audonien.
mercredi 20 mai 2020 06:49:22
Splendides photos hot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/20 06:49 par Mex.
Re: Le balcon audonien.
mercredi 20 mai 2020 08:22:20
Reicheocactus ? le revoila lui ? je le croyais mort et enterré depuis longtemps. Ah la taxonomie des cactacées .......spinning smiley sticking its tongue out
Autant la systematique (les liens de parentés en quelque sorte) m'interesse , autant la taxonomie (la denomination binominale) finit par m'indifferer (quand ça ne me fait pas hurler de rire ...) faire , defaire , refaire , redefaire ......grinning smiley Finalement ça a des cotés marrant de devenier un "senior" smileys with beer
Re: Le balcon audonien.
mercredi 20 mai 2020 10:59:47
Mex, en 2006 effectivement les Sulco deviennent des Rebutia dans le NCL, puis en 2008 G. Hentzschel et K. Augustin les mettent en synonymie avec Weingartia et cela tient toujours.
Ce sont des vérités scientifiques du moment (comme pour le covid grinning smiley), jusqu'à ce que quelqu'un démontre avec des arguments convaincants une autre façon de voir. Je trouve que c'est un peu bordélique d'emprunter à plusieurs classifications différentes, il faut être conséquent. J'ai donc choisi pour ma part celle de Joël Lodé qui est la dernière en date et qui me parait bien argumentée. Même si elle change de vielles habitudes, réintroduit des noms barbares (Reicheocactus pseudoreicheanus est bien moins poétique que Lobivia famatimensis) et même si les analyses moléculaires et la botaniques sont des sciences qui me sont assez étrangères, je fait confiance. De plus son index des espèces au format PDF est toujours sur le bureau de mon ordi, c'est facile de s'y référer. Et puis c'est la première bible française imprimée depuis celle que Ch. Lemaire n'a pas achevée en 1868.
Le cas des Sulco/Weingartia est tout de même assez compliqué avec des noms à rallonge, des confusions, des numéros de collecte...
Ce qui m'intéresse le plus au final, c'est de m'amuser avec mon appareil photo sur de belles fleurs, (et aussi de courir les canyons sous le soleil eye rolling smiley).
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.