Le balcon audonien.

Envoyé par Guillaume 
Re: Le balcon audonien.
samedi 8 septembre 2018 17:42:52
Une petite merveille, et quels coloris !!!smileys with beer
Re: Le balcon audonien.
samedi 8 septembre 2018 22:01:42
Pas blasé par « Blaze », fraîche comme un sorbet!
zoe
Re: Le balcon audonien.
dimanche 9 septembre 2018 09:09:44
moi aussi je suis éblouie par ce "super apricot"et ses couleurs!eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon audonien.
dimanche 9 septembre 2018 18:36:12
Lobivia 'Blaze" est un vrai régal pour les yeux, j'adore ! smileys with beer
Re: Le balcon audonien.
samedi 20 octobre 2018 10:29:35
Bonjour, aujourd'hui j'ai installé mes serres de balcon améliorées. J'ai remplacé le cristal par des lamelles de rideau de chambre froide récupérées au boulot. Je peux cette fois-ci les ouvrir par le dessus pour intervenir durant les longs mois d'hiver (photos, rempotage etc...). C'est aussi plus facile de les nettoyer avec une éponge, l'eau de pluie en ville n'étant pas vraiment limpide. J'attends maintenant les premières vraies pluie pour le test.

Serre de balcon

Serre de balcon

Bon weekend à tous.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon audonien.
samedi 20 octobre 2018 13:37:13
En voilà une bonne idée!
Pour ma part j'utilise ce matériau, en version deux fois moins épaisse, pour protéger le plateau de marbre de ma table à manger mais j'avoue qu'il pourrait être promis à un brillant avenir en cactophilie.
Attention à ses émanations de phénols, quand même, je ne suis pas sûr que les plantes y soient insensibles...
Et quid de sa résistance face aux UV dépolymériseurs de plastiques?
A priori je dirais que comme tout plastique ça peut blanchir puis devenir cassant, cependant en hiver le risque UV est quand même très amoindri en région parisienne: ça va être très intéressant à suivre!
zoe
Re: Le balcon audonien.
samedi 20 octobre 2018 13:40:10
je trouve ça "nickel" , et élégant en plus ! ils sont bien la tes cactus! thumbs downeye popping smileythumbs downZoé
Re: Le balcon audonien.
samedi 20 octobre 2018 17:38:40
À mon avis c'est bien résistant Guillaume. Dans les chambres froides il fait bien froid winking smiley Et puis on en voit dans des passages où ils se prennent de bons coups de Fenwick tout au long de l'année. Enfin, j'ai du stock cool smiley
Re: Le balcon audonien.
samedi 20 octobre 2018 18:29:58
Joli boulot !
Tu les as cintré au décapeur thermique oubien (comme les suisses disent) c'est souple ?
ça semple être du polycarbonate.
oui, si il n'est pas protéger contre les UV, il se ternit et devient cassant, mais ça tient un moment quand même.
Re: Le balcon audonien.
samedi 20 octobre 2018 20:20:06
j'ai trouvé une page où cette matière est décrite: PVC souple

3mm d'épaisseur, on peut le visser (c'est que je j'ai fait en haut avec des vis inox) et se riveter (la partie basse, avec une baguette d'alu) C'est entre rigide et souple, un peu comme des palmes de plongée. Cela fait 1,1 kg le mètre linéaire, ce qui est bien lourd. C'est bien transparent, ne raye pas si facilement. Au niveau format, c'est impeccable pour mes balcon, mais ce n'est pas bien large.

On ne voit pas sur les photos, mais, sur la baguette du haut j'ai agrafé une jupe en cristal bien plus fin, pour protéger des pluie en travers qui pourraient passer sous le toit des mini-serres.

smileys with beer
Re: Le balcon audonien.
mardi 20 novembre 2018 19:18:38
La vie des Dorothées smiling smiley:

Ma petite potée a fleuri mi-septembre sur le balcon.

Lithops dorotheae

Comme le pot contient deux clones différents, je les ai pollinisé et cela a fonctionné, on voit bien les fruits aujourd'hui:

Lithops dorotheae

Le clone C124 s'était pris un bon grêlon sur le carafon fin juillet, il survit en mode manchot.

Lithops dorotheae C124

Son voisin F357 lui, est impeccable, sauf les micro-particules de la pollution qui se déposent sur son épiderme:

Lithops dorotheae F357

C'est une première chez moi, je n'avais jamais eu de fruit de Mesemb'. J'ai hâte d'être au moment où il faut mettre une goutte d'eau sur la capsule pour qu'elle s'ouvre, mais ça, je pense que ce sera au printemps.
Bonne soirée...

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon audonien.
mardi 20 novembre 2018 19:45:53
Chouette ces plantes et leurs fructifications!
Re: Le balcon audonien.
mardi 20 novembre 2018 20:39:38
Des étapes magiques et encore plus pour des espèces peu communes.
Je te souhaite de réussir à boucler le cycle, mais avec ton expérience, ça va le faire ! smiling bouncing smiley
zoe
Re: Le balcon audonien.
mercredi 21 novembre 2018 18:18:18
superbes ces Dorothées!!! j'ai déjà fait cette expérience avec une autre variété , la goutte d'eau est magique , ca s'ouvre très vite et apparaissent les graines ! bonne réussite , Zoéthumbs downsmileys with beer
Re: Le balcon audonien.
jeudi 29 novembre 2018 12:37:51
Décembre est dans deux jours et il y a encore des fleurs sur le balcon!!

Un Neoporteria villosa qui est fleuri depuis des semaines:
Neoporteria villosa

Et le Crassula tecta qui n'avait qu'une hampe l'an dernier, m'en fait quatre cette année thumbs down
Crassula tecta

Le froid permet aux fleurs de rester intactes plus longtemps que l'été. Pour les fruits par contre, je ne suis pas sûr que ça aide.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.