Petite expérience de cactus colorés greffés

Envoyé par Bernard74 
Petite expérience de cactus colorés greffés
lundi 29 juillet 2013 09:21:54
Les questions sur les cactus greffés de Nova, m'ont motivé à faire ce post.
On m'a offert, il y a deux ans deux cactus colorés greffés, et comme Nova, j'ai pris des renseignements sur le net et j'ai lu aussi que le porte greffe pourrissait assez vite. Et c'est bien ce qui est arrivé à l'un des deux.
J'avais aussi lu , que les cactus colorés ne pouvait vivre seuls sur leurs racines car ils ne fabriquent pas de chlorophylle. Heureusement celui du porte greffe mort, était vert, j'ai donc tout simplement "décroché" la greffe de son porte greffe (porte greffe complètement supprimé ! ), laissé cicatriser et replanté comme une bouture normale et il devient progressivement une belle plante cristée qui demande à être identifiée..

Pour le mihanovichii rouge, pour l'instant le porte greffe "se porte bien" mais étant donné qu'il ne survivra pas seul et qu'il est trop gros pour être regreffé sur mes petits porte greffe, je me suis amusé à refaire des greffes de ses petits périphériques sur des cactus que j'avais en double sans porter particulièrement attention à l'espèce utilisée car j'avais aussi lu qu'en théorie on peut greffer tous les cactus sur tous les cactus...
Voilà ci dessous des photos, sur la première on voit des greffes jaunes qui n'ont pas survécu, je les avais volé chez Ninie, le porte greffe était mort depuis longtemps, je pense que c'est pour ça que ma greffe n'a pas marché...
Les greffes se sont bien "collées" à leur porte greffe, on vera ds le temps ce que ça va donner ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/13 09:27 par Bernard74.
Pièces jointes:

ancien greffé.jpg (106.5 KB)  



mihanovichii greffé.jpg (103.6 KB)  



4 essais de greffe 1er jours.jpg (110.4 KB)  


Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
lundi 29 juillet 2013 09:23:29
Suite des photos !
Pièces jointes:

4 essais de greffe.jpg (104 KB)  



porte greffe 1.jpg (97.4 KB)  



porte greffe mirabilis.jpg (95.2 KB)  


Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
lundi 29 juillet 2013 09:24:01
Encore une !
Pièces jointes:

jonction greffe sur Cylindropuntia.jpg (91.1 KB)  


Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
lundi 29 juillet 2013 12:50:26
Merci Bernard pour ce post, mais pour le mien comment devrais je procéder ?
lynela me dit de couper un morceau du porte-greffe alors que toi, tu décroches complétement du porte-greffe.
Ensuite lorsque tu as décroché laisses-tu sécher avant de poser sur le terreau ? Y a t il une saison plus favorable pour procéder à cette séparation ?
Combien de temps faut-il compter pour être sure de la reprise ?
Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
lundi 29 juillet 2013 16:45:22
Nova, pour moi, ton Gymnocalycium mihanovichii greffé est violet, et si il pouvait pousser sur ces propres racines on en verrait en jardinerie...
Donc il ne peut que croître greffé. Alors garde le sur son porte greffe le plus longtemps possible, et dès que ce porte greffe montrera les premiers signes de pourrissement, tu détaches le Gymnocalycium mihanovichii et tu le regreffes sur un autre porte greffe...La technique de greffage est finalement assez simple, tu trouveras des vidéos ou des explications sur le net et Aboun l'avait expliqué ici [www.kuentz.com]
A bientôt. Bernard
Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
lundi 29 juillet 2013 17:16:40
Merci Bernard,
Je sais que le greffage est assez simple (quand ça réussit!) On s'y été amusées avec une copine dans mes jeunes années, sur des cactus trouvés dans un bureau et qui n'appartenaient donc à personne !
Mais là faut sacrifier un cactus pour faire la greffe.
J'espère que je pourrais le garder 1 ou 2 années comme ça et on verra à ce moment là.
(Je n'ai des cactus qu'à l'unité moi ! winking smiley
Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
lundi 29 juillet 2013 17:55:41
Je vois que tes greffes à toi ont bien fonctionné Bernard: la mienne (en extérieur) a fini par foirer...
Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
mercredi 28 octobre 2015 21:58:57
Bonjour,

je viens de trouver ce post sur ce site, et je trouve vos petits cactus trop mignons !
alors, moi, je suis toute novice sur les cactus, on m'en a offert 8 en l'espace de 1 mois !!
et malheureusement, l'un d'entre eux, qui est un gréffé rouge commes les votres, a le porte greffe mou sur tout le hauteur.
en lisant votre post, je vois, à ma grande surprise que l'on peut gréffer nous même les cactus !!

mais j'aurais une question :
comment trouver un porte greffe ?
y en a t-il plus conseillées que dautres ?
faut-il laisser secher le greffon, et combien de temps ?

je vous joint une photo du mien... si je veux le sauver, à mon avis ya urgence !

Merci pour votre aide !
Pièces jointes:

20151028_071517.jpg (72.8 KB)  


Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
jeudi 29 octobre 2015 12:49:49
Bonjour Nonette
Décroche rapidement la greffe de la partie pourrie, et si la pourriture a gagné le bas de la greffe, coupe avec un cuter (désinfecté à l'acétone à chaque coupe) des tranches fines jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de pourriture...
La greffe sera a effectuer au printemps , quand le porte greffe aura repris sa croissance.
Le greffon peut attendre ainsi au frais , la coupe sèchera , il faudra la rafraîchir au moment de la greffe.
Il faut trouver un porte greffe de la même taille plus ou moins que la coupe du greffon.
J'utilise Myrtillocactus geometrizans comme porte greffe.
3 photos :1 Le même rouge que le tien que j'ai depuis 2011 , le porte greffe n'a jamais pourri.
2 Et une greffe d'un petit de celui-ci sur un Myrtillocactus geometrizans.
3 Une autre greffe d'une boule que l'on m'a donné parce que le porte greffe avait pourri aussi.
Pièces jointes:

Greffés 1.jpg (17.7 KB)  



greffe rouge 140804.jpg (66.8 KB)  



greffé.jpg (97.4 KB)  


Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
vendredi 30 octobre 2015 07:18:11
Merci bernanrd pour tes réponses !

J'ai réussi (peniblement) à trouver un pilosocereus azureus, car les jardineries ne connaissent pas les cactus qu'ils vendent....
j'ai décroché mon greffon, qui a un trou maintenant à l'intérieur :-(

maintenant que mon greffon n'a plus de pied, il peut rester comme ca jusqu'au printemps ??
je pensais qu'il ne pouvait pas vivre sans porte greffe ?

autre question : je garde mes cactus dans mon salon, on vient de me les offrir, pour l'instant ils vont bien :-)
j'ai un opuntia, un hawoartia fasciata, un rhyspalis et d'autres gréffés.
dois-je les mettre dehors, en leur fabricant une petite serre pour qu'ils n'aient pas d'eau de pluie, et qu'ils soient protégés du gel ?
Je vis a toulouse, ici l'air est assez humide....
Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
vendredi 30 octobre 2015 20:02:32
Re Nonette
Le pilosocereus azureus c'est pour le porte greffe ?
C'est un cactus plus fragile que le Myrtillocactus geometrizans...
Normal si il a un trou le greffon, l'essentiel c'est que ce ne soit pas pourri dans ce trou...
Oui, pas de problème pour conserver ce greffon sans racine jusqu'au printemps , dans une pièce non chauffée , à l'abri du gel et du plein soleil...
Oui tant qu'il ne gèle pas tu peux laisser ces plantes grasses et ces cactus dehors (ils y seront même mieux que dans ton salon chauffé) mais à l'abri de la pluie, il faut aussi stopper les arrosages jusqu'au printemps.
Mets nous des photos de tes plantes, on peut avoir d'autres conseils en les admirant...
Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
samedi 31 octobre 2015 08:59:38
Hé bonjour !

ha mince.... oui, le pilosocereus va servir de porte greffe.
bon, je vais appeler truffaut (les seuls que je n'ai pas fait) pour savoir si ils savent ce qu'ils vendent....

Donc si je comprend bien, il faut laisser hiberner le porte greffe, et faire les greffes au printemps, lorsque la végétation se reveille ?
oui j'ai arrété les arrosages. ils sont actuellement dans le terreau d'origine. cet après midi je leur change le substrat et je les mets dehors !
ci joints les autres petits :-)
Pièces jointes:

20151031_084828.jpg (102.8 KB)  



20151031_084805.jpg (111 KB)  



20151031_084702.jpg (114.2 KB)  


Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
samedi 31 octobre 2015 11:51:14
Bonjour Nonette, le premier de cette dernière série est une Euphorbe,Euphorbia lactea je crois, (et pas un cactus), greffée sur une Euphorbe. En deux, ce sont des Gymnocalycium greffés sur des cactus tropicaux style pitaya. Les Euphorbes et ce style de porte greffe craignent le froid, alors, attention en cette saison...Pareil pour le Rhipsalis, à coté de l'Opuntia microdaisy de la dernière photo, qui est aussi un cactus tropical.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
samedi 31 octobre 2015 11:56:41
PS, chez Truffault, en général, les vendeurs ne s'y connaissent pas trop sur la culture des cactus. Ils vont te sortir des généralités, mais il y a plusieurs groupes dans les plantes grasses, avec chacun leurs exigences spécifiques. Pour te renseigner, il vaut mieux avoir la bonne identité de tes plantes, et par là, faire des recherches sur le net ou dans des livres. D'ailleurs chez Truffault, ils ont un petit bouquin pour commencer.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Petite expérience de cactus colorés greffés
samedi 31 octobre 2015 12:49:32
Oui, pour greffer il faut attendre le printemps déjà bien démarré même, ça te laisse le temps pour trouver un Myrtillocactus geometrizans...C'est quand même assez courant dans le choix des cactus de jardinerie...
et comme tu n'arrose plus, moi j'attendrais aussi le printemps pour rempoter ...
Sinon , suis les très bons conseils de Guillaume concernant leur tolérance individuelle au froid...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.