Re: Le balcon annécien
dimanche 11 juin 2017 14:48:27
Faudrait surtout que j'aie le droit de monter dans une voiture: le chirurgien m'a dit "pas avant au moins un mois", ce qui va être pratique pour descendre à Adge angry smiley
T'as l’œil Fred, car d'en bas on les voit à peine, on voit en revanche bien l'éolienne texane!
Et fais donc attention à moto, avec tous ces tatus et autres bobets qui traversent nez au vent n'importe où sans regarder les feux ou les yeux rivés sur leur portable: en ce moment c'est un jour, un carton eye popping smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/17 15:52 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 11 juin 2017 14:50:42
Plein de fleurs à venir encore avec tes Echinocereus rigidissimus LAU088, ça va être de toute beauté !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
lundi 12 juin 2017 11:23:25
Ben tu vois Nova je n'aurai pas eu à attendre longtemps, je lui ai fait le coup de la flotte hier soir et il a marché à fond:



J'en aurais au moins vu une en live, en plus elle a un discret parfum envoûtant je ne vous dis pas eye rolling smiley
Mais à mon avis demain j'en vois deux autres: de quoi partir tranquille winking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 12 juin 2017 11:30:08
Tu es bien sur qu'il n'y en aura pas 5 ?
Ça me fendrait le cœur de partir ainsi.....

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/17 11:30 par Nova74.
Re: Le balcon annécien
lundi 12 juin 2017 19:53:55
Magnifique potée de Rigidissimus, les miens vont pas tarder à fleurir.

Ce genre fleurit souvent en plein cagnard, ça fait deux ans chez moi (Nord pas de calais) qu'ils fleurissent lorsqu'il fait très chaud et sec.


Coincidence ou non, à vérifier dans les prochaines années.
Re: Le balcon annécien
lundi 12 juin 2017 20:56:09
Intéressant ce que tu écris là Romain, c'est vrai que l'an dernier le seul que je possédais alors avait patiemment attendu la canicule pour s'épanouir alors que l'été fut moins chaud...
Sinon j'ai une perte à signaler et c'est rare, Lobivia arachnacantha, la seule non rustique du balcon !
La pauvre a pourri suite aux arrosages et de cette chaleur de cloporte sad smiley
La règle veut qu'une autre sud-américaine la remplace, je penche pour Puna subterranea pourtant guère plus rustique, car cette espèce m'a toujours plu winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/17 21:40 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 13 juin 2017 09:40:13
Elle en termine avec sa floraison 2017, qui jamais ne fut si généreuse:

(Maihueniopsis glomerata WG127)
Et eux auront finalement eu l'élégance de ne pas attendre que je parte pour tous exploser quasiment en même temps:


(Echinocereus rigidissimus LAU088)
Je ne les en aime que plus, eux qui sont beaux durant toute l'année!
Ce feu d'artifice marque la fin de la saison et le début de l'arrière-saison, faite des ultimes fleurs isolées d'oponces (une unique fleur sur O.pottsi est attendue, tout comme l'an dernier), des remontées plus ou moins généreuses d'Escobaria (en ce moment arrive la première) voire de Mammillaria wrightii.
Et cette année il y aura aussi les premières fleurs tubulées et zygomorphes, mais néanmoins tardives, de mon géant argentin Denmoza rodacantha flavispina!
De quoi vous en montrer encore un petit peu, avant que je ne cesse quasiment d'arroser: la mésaventure de cette pauvre Lobivia arachnacantha, qui était en fait dans un bon substrat, me conforte dans ma décision de me plus arroser l'été alors qu'il fait si chaud et que les pathogènes en profitent honteusement!
Autant ne pas prendre de risques: de toute façon, qu'on arrose ou pas, mes plantes n'ont presque plus d'activité en été hormis peut-être deux ou trois épines voire parfois un bouton qui trop souvent avorte winking smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 13 juin 2017 12:10:38
Je te l'avais dit ! 5 plus la fleur ouverte la veille ! Quel feu d'artifice ! thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mardi 13 juin 2017 20:16:47
Nova à l’œil, tu auras été gâté avant ton départ. Et nous avec car la photo "pète". Je veux dire par là que je suis sonnée après de l'avoir vu, mais comme tout humain, j'aime cette montée d'adrénaline, j'y suis revenue à plusieurs reprisesmiling bouncing smiley.

Si tu t'absentes, cela veut-il dire qu'on ne verra pas la fleur du Denmoza ? Cela m'intéresse car j'ai fait la même expérience que toi, acheté un Denmoza rhodacantha à Botanic, séduite par ces aiguillons (par contre il avait assez fier allure). Il a perdu ces racines l'été dernier, il a subit mon vilain hiver et là il semble bien ancré dans son pot, signe que les racines sont revenues. Par contre pas de boutons, alors j'aimerai bien voir le tien fleuri.
Re: Le balcon annécien
mardi 13 juin 2017 20:20:35
Je ne pense pas qu'il fleurisse avant mon retour mais si ça arrivait quelqu'un le photographierait.
Et puis il a deux boutons!
C'est intéressant ton histoire, la même que celle du mien.
A-t-il les épines jaunes aussi?
Re: Le balcon annécien
mardi 13 juin 2017 20:36:08
Non de marron soutenu à rouge. Je l'ai acheté en février 2016 pendant un voyage car je n'ai pas de Botanic à côté de chez moi.

J'ai encore 8 ans à attendre avant la floraison

J'ai retrouvé une photo de mai 2017



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/17 20:37 par flora.
Pièces jointes:

Denmoza rhodacantha 20170507.jpg (104 KB)  


Re: Le balcon annécien
mardi 13 juin 2017 20:39:20
Le tien est donc le vrai rodacantha, le mien est rodacantha flavispina.
J'ai eu les deux mais seul le jaune a résisté au froid.
Re: Le balcon annécien
mardi 13 juin 2017 20:41:19
Pour l'instant celui-ci a tenu à -7°C plusieurs nuits d'affilé. J'étais agréablement surprise.
Re: Le balcon annécien
mardi 13 juin 2017 20:42:43
Alors ça doit beaucoup varier d'un individu à l'autre car mon rouge a calanché à cette température...
Pour ce qui est de l'attente, certains fleurissent jeunes, et notamment les rouges winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/17 20:45 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 13 juin 2017 20:46:38
Le pot était bien sec, ceci explique peut-être cela.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.