Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 22 octobre 2018 17:41:46
Aujourd’hui je vous emmène loin de l’air vicié des vallées sur les hauteurs de Val Thorens, au niveau du secteur Plein Sud à 2600m d'altitude!
J’y retrouve le minuscule orpin Sedum alpestre:

Un peu plus grande est Sempervivum arachnoideum:

Pour finir j’ai cru trouver un chardon bleu des Alpes mais je suis tombé sur un orpin bleu, la plus grande des crassulacées que j’ai jamais trouvée à l’état spontané, je ne la connaissais même pas dans mes flores alpines:



Il s’agit selon toute vraisemblance d’Hylotelephium anacampseros dont les fleurs semblent être bleutées et qui atteint 20 cm de haut.
Contrairement à celui des cimetières il est absolument charmant, ce qui ne gâte rien!
La plante à l’air effectivement très rare, aucune autre à proximité...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 22/10/18 21:22 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 22 octobre 2018 20:48:53
merci Chin pour cette ballade ! en effet , elle est belle cette plante et pas courante ! on voit aussi qu'elles manquent d'eau toutes ces plantes !Zoéeye popping smileysmileys with beer
Re: Le balcon annécien
mardi 23 octobre 2018 16:45:03
Oui Zoé, que ce soit en Savoie comme à Val Thorens ou en Haute-Savoie comme à Annecy, nous manquons très cruellement d'eau cette année sad smiley
Je n'ai jamais vu le lac si bas, juste en bas de l'immeuble des plages sont apparues et font le bonheur des touristes et des locaux:


Vers la plage les palmiers sont à la fête, depuis quelques années d'autres genres se sont joints avec succès à nos "traditionnels" Trachycarpus et jusque là tiennent fort bien malgré le fort coup de froid de février dernier :

Il y a même une Agave americana sous l'abri au niveau de l'entrée, même en pareille situation jamais cette espèce n'aurait tenu autrefois à Annecy :
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 25 octobre 2018 14:21:34
merci pour ces photos Chin! en effet , c'est du jamais vu , ils en avaient parlé aux infos et montré ce même lac !pour ton balcon , c'est bien aussi , pas d'humidité sur les cactus!winking smileyZoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
dimanche 28 octobre 2018 20:46:59
Il est vraiment très joli cet orpin bleu, c'est bien la première fois que je vois cette couleur.

La sécheresse est partout, j'ai espéré pour les succulentes une pluie automnale car elles sont bien maigres. Mais elle arrive chichement et malheureusement en même temps que 3°C. J'ai décidé de les rentrer et de les faire boire à l'intérieur.
Re: Le balcon annécien
jeudi 1 novembre 2018 17:37:54
Merci pour ces ballades. Ah cet Orpin bleu qu'il est joli, je n'en avais jamais vu non plus.
Re: Le balcon annécien
mercredi 12 décembre 2018 16:49:31
Merci!
Le temps à passé: la semaine dernière, la presqu'île sableuse d'une centaine de mètres qui n’était plus sortie depuis 1947 et faisait depuis août le bonheur des badauds devant chez moi a, telle Ys, de nouveau disparu sous le lac.
Pour le coup la pluie battante a copieusement mouillé les cactus notamment sur la partie est, mais comme le store a trop souffert au cours des tempêtes de l'hiver dernier je n'ai pas protégé et de toute façon je ne le ferai plus: les plantes les plus sensibles avaient échangé leur place avec des plantes plus tolérantes à l'humidité hivernale, donc je verrai bien...
Une surprise en cette froide après midi (il a fait 0°C au balcon la nuit dernière, autant dire la Sibérie):

Je découvre un petit jeune (petite flèche ci-dessus) coincé entre deux plantes, dont une qui a perdu ses racines (grosse flèche ci-dessus) depuis plus de deux ans et que j'avais auparavant déjà tenté sans succès d'extraire, telle une dent pourrie...
Devant l'urgence de cette petite plante promise à une croissance fort compliquée par les épines si denses de cette voisine qui prend de la place pour rien, je me suis décidé à employer les grands moyens, en l'occurrence une fourchette à rôti:

J'ai récupéré facilement la plante mal en point ainsi que le petiot:

J'ai viré cette dernière par dessus bord, comme je le fais avec celles qui n'ont pas su s'adapter chez moi, et replanté le jeunot dans la pouponnière des 2/3 ans:

A droite ce sont les semis les plus anciens, qui ont à peu près 5 ans, dont l'obtention maison Echinocereus fendleri "Albigny" qui fleurit l'été dernier: incroyable, c'est à peine s'ils se rétractent et si la chaleur revenait, ils seraient fichus de se remettre à pousser!
Le vide ainsi créé dans la terrine d'origine y favorisera la circulation de l'air, ce qui permettra à son substrat ma foi assez humide de pouvoir sécher plus vite winking smiley
Je croise les doigts pour qu'il gèle assez fort afin de dézinguer mon Mammillaria spinosissima "un pico" cristata, mais la plante m'a l'air bien plus solide que prévu...
Tom
Re: Le balcon annécien
mercredi 12 décembre 2018 17:23:37
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je croise les doigts pour qu'il gèle assez fort
> afin de dézinguer mon Mammillaria spinosissima
> "un pico" cristata, mais la plante m'a l'air bien
> plus solide que prévu...



Mets le pot à tremper durant un nycthémère ou deux, c'est la bonne période pour arroser. the finger smiley
J'ignore qui sont les parents de Mammillaria 'Un Pico', peut-être y en a-t-il un de résistant.
Et s'il réussit à passer le scratcheu-test, ne mériterait-il pas sa place auprès des autres ? smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 12 décembre 2018 18:24:48
Je suis de l'avis de Tom : j'ai constaté, en effet, une très grande tolérance au gel de ' Un Pico' ... même de la part de boutures de moins d'un an. Pour ce qui me concerne, je parle de gel au sec.
Pas fait de scratcheu-test drinking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 12 décembre 2018 20:11:09
Merci à vous deux pour votre éclairage concernant le mystérieux "un pico"!
Citation
Tom
Mets le pot à tremper durant un nycthémère ou deux, c'est la bonne période pour arroser. the finger smiley
Ben avec ce qu'il a pris comme flotte le WE dernier, il est bien servi de ce côté là!
Dans son cylindre de terre cuite non émaillée en mode gargoulette à peine et fort artisanalement percé, il va avoir bien froid.
Mais ça sèchera vite, surtout avec un substrat 50% ponce 50% terreau...
Je n'ai rien contre lui en particulier mais j'ai toujours détesté au plus haut point les plantes cristées, voila pourquoi ça m'arrangerait qu'il ne passe pas l'hiver.
C'est un cadeau de ma maman donc il est évidemment hors de question que je le vende ou le donne: je le cultive donc comme les autres, ni plus ni moins winking smiley
Je vois bien venir le coup qu'il survive année après année et que je me le coltine durant des décennies grinning smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 23 janvier 2019 19:56:33
Coucou!
Première neige de l'année et d'ailleurs de l'hiver sur l'est du balcon cet après-midi:










Sur la partie ouest presque rien, de la vraie neige d'habitat pour les sud américains:

Ce soir l'enneigement s'est accru à l'est, sans toutefois atteindre les quantités franciliennes, et la température descend même sous 0°C au 7è, ce qui est finalement rare:


Dernier hiver sur ce balcon, en juin prochain tout le monde déménage vers de nouvelles aventures winking smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 25 janvier 2019 17:49:19
toujours chouette les cactus sous la neige! ca promet de belles floraisons ! eye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
dimanche 27 janvier 2019 19:26:02
Maintenant que tu le dis, Zoé, il faudrait peut-être que je déménage avant la floraison et pas au beau milieu smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 30 janvier 2019 17:21:28
Mais tu vas bien rester dans le coin ?
Re: Le balcon annécien
mercredi 30 janvier 2019 21:00:39
Oui oui, c'est juste que les proprios veulent vendre donc doivent me virer...le bail n'étant pas fini, je vais négocier dur mon indemnité d'éviction, de quoi m'acheter plein de nouveaux pensionnaires si j'ai la place winking smiley
Nouvelle neige cette nuit, plus compacte et plus ténue, du grésil de giboulées:





Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/19 10:21 par chin@ill.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.