Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mardi 21 août 2018 10:21:04
c'est horrible ce truc , ça se réenracine partout , il y a des tas d'articles secs qui tombent et que tu ne vois pas... Resultat a 3 metres tu t'embroches les pieds et quand tu t'accroupis pour les ramasser tu t'embroches ailleurs....grinning smiley
Et tu te mets des glochides rien quand touchant le sol autour ... Je ne veux pas heurter les ames sensibles mais chez moi ça s'est fini a coup de fourche. Laisse le bien en pot surtout grinning smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 21 août 2018 10:50:01
Tu as raison Gilles: ne jamais mettre en pleine terre cette monstroplante spécialement conçue par la nature pour tout envahir en un temps record!
Par contre, si un jour j’ai de nouveau un pied à terre dans le sud qui me le permette, je le retenterai dans une très grosse jarre en terre sur un coin de terrasse où je le laisserai devenir le plus énorme possible grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/18 14:37 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 21 août 2018 11:41:35
hot smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Pièces jointes:

gaston9_01.jpg (32.7 KB)  


Re: Le balcon annécien
mardi 21 août 2018 12:48:44
pose la jarre sur une dalle beton ou je doute qu'il y reste grinning smiley
Re: Le balcon annécien
jeudi 27 septembre 2018 18:29:43
Bonjour


message pour chin@ill

je viens de tomber sur vos conversations;

je vois que vos cactus se portent bien et fleurissent .

juste une question , j"habite aussi Annecy , laissez vous vos cactus à l’extérieur sur votre balcon ?
sans protection ?

merci de partager votre expérience

cordialement
B.B
Re: Le balcon annécien
jeudi 27 septembre 2018 20:36:29
Citation
bibou4
(...) laissez vous vos cactus à l’extérieur sur votre balcon ?
Absolument, je refuse catégoriquement de rentrer un cactus et quand je les vois aujourd'hui, je me dis que c'est inutile: j'ajoute que certains individus sont dehors depuis 2006 winking smiley
On peut considérer que les espèces que j'ai sur ce balcon résistent à tout ce que le climat annécien (il est vrai pas très extrême) peut nous réserver mais ça ne marche qu'avec un nombre restreint d'espèces souvent hélas plus difficiles à trouver que les autres, même si ça évolue dans le bon sens:
Austrocactus bertinii ssp bertinii
Austrocactus coxii :
Austrocactus hibernus 6418
Austrocactus bertini ssp patagonicus
Austrocactus bertinii ssp. gracilis
Austrocactus spiniflorus
Denmoza rodacantha (forme à aiguillons jaune)
Echinocereus apachensis
Echinocereus coccineus sp
Echinocereus coccineus SB243
Echinocereus coccineus BW230
Echinocereus coccineus SB344
Echinocereus dasyacanthus SB242
Echinocereus engelmanni
Echinocereus fendleri SB1463
Echinocereus reichenbachii
Echinocereus rigidissimus Lau088
Echinocereus triglochidiatus sp
Echinocereus viridiflorus
Escobaria sneedi SB730 vegetativ
Escobaria vivipara
Escobaria vivipara hybride
Lobivia silvestrii
Lobivia X "Opus Red"
Lobivia X "Magdalena"
Maihueniopsis darwinii cv. "Goliath" Typ 2
Maihueniopsis darwinii v.hickenii MK1484
Maihueniopsis glomerata "Külhas"
Maihueniopsis glomerata CJH128b
Maihueniopsis glomerata WG127
Maihueniopsis glomerata TG63
Maihueniopsis ovata MK141
Mammillaria heyderi meiacantha
Mammillaria wrightii wilcoxii
Neobesseya missouriensis
Neoporteria curvispina
Neoporteria garaventae
Opuntia basilaris brachycyclada
Opuntia fragilis Black Canyon
Opuntia fragilis `Typ111
Opuntia fragilis `Frankfurt
Opuntia fragilis "Wyoming"
Opuntia humifusa
Opuntia humifusa var.fuscoatra
Opuntia macrorhiza v.pottsii
Opuntia pinkaveae "lila" Typ klein
Opuntia polyacantha “Hanau”
Opuntia polyacantha “Hagen”
Opuntia polyacantha histricina "Heide"
Opuntia polyacantha juniperina
Opuntia polyacantha “red cliff”
Opuntia polyacantha rufispina "Quinslook"
Opuntia X "Rom"
Pterocactus australis (rouge)
Pterocactus australis MK824
Pterocactus fischerii MK675
Pterocactus hickenii MK1417
Pterocactus hickenii MK828
Pterocactus hickenii MK821
Pterocactus kuntzei WG208
Pterocactus valentinii MK1072
Pterocactus valentinii MK831
Pterocactus valentinii « röte blüte »MK1415
Tephrocactus nigrispinus atroglobosa


Toutes ces plantes fleurissent d'avril à juillet, la plupart fructifie par la suite avant de donner des graines: si j'ai des taux de levée très faibles je n'ai quasiment jamais eu non plus a déplorer de pertes car ces plantes natives sont, toutes espèces confondues, d'emblée résistantes à tout (maladies, humidité, froid, gel durable, chaleur extrême, sécheresse prolongée) sans acclimatation.

Les sept espèces qui se régénèrent spontanément, donc de fait celles qui sont les plus adaptées au climat local d'Annecy, sont:

Echinocereus coccineus sp
Echinocereus dasyacanthus
Echinocereus fendleri
Mammillaria wrightii wilcoxii
Neobesseya missouriensis
Opuntia humifusa
Opuntia polyacantha


Attention, l'exposition des cactus est primordiale si on veut cultiver dehors à l'année en Haute-Savoie: le mieux est bien sûr de miser sur le plein sud, à défaut le sud-ouest voire le sud-est, et dans tous les cas en zone abritée des précipitations même en été (entre 2006 et 2008 mes rares cactus étaient coté sud-est mais dans une cour intérieure avec seulement 3 mois de soleil dans l'année où ils ne poussaient pas du tout, ils ne se se mirent à grandir qu'après un déménagement une fois placés au sud ouest avec du soleil toute l'année).
Opuntia X "Rom" hérite du pot plus profond autrefois dévolu aux Austrocactus en récompense de son dynamisme:

Les sud-américaines, celles passées au plastique apprécient indéniablement:

Prochainement, je vais tester les terrines à bonzaï...en plastique!
Ce sera pour Opuntia pottsii et Maihueniopsis ovata/neuquensis qui étouffent dans leurs terrines de grès exiguës.
Les pots horticoles c'est pas cher et les plantes adorent, mais je les trouve vraiment trop mochesangry smiley



Modifié 7 fois. Dernière modification le 30/09/18 11:25 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 4 octobre 2018 16:54:59
Elles sont arrivées, mes deux terrines à bonsaïs en plastique, il va me falloir du courage face à mon si féroce mais fidèle Opuntia pottsii:


Il était si content d'enfin changer de pot qu'il m'a à peine blessé, il s'est attaqué au manche silicone de la brosse à dents plutôt qu'à mes mains hot smiley
Les Maihueniopsis neuquensis, M.darwinii et M.ovata sont tout aussi coriaces et agressives:

Elles aussi attendaient un plus grand pot (elles étaient dans le leur depuis leur achat en 2012), elles ont été encore plus sympa que le précédent: pas une épine dans mes doigts et en prime juste un article détaché, c'est une gageure chez ces espèces!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/18 20:45 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 octobre 2018 09:25:38
Ces terrines sont plus profondes que les classiques terrines à bonzaï je suppose ?
Encore du beau travail avec le courage qu'il est nécessaire d'avoir pour soigner ces redoutables plantes, même si cette fois elles ont été sympa avec toi ! thumbs down
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 octobre 2018 19:59:07
Non, elles ne sont pas plus profondes mais sont plus larges donc contiennent plus de terre, sont plus légères et surtout gardent mieux l'humidité: elles viennent tout juste combler certains interstices.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/18 09:49 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 octobre 2018 21:38:33
super ces terrines ! pratiques et esthétiques! pas faciles a manipuler ces Opuntia, tu t'en est bien sorti! thumbs downsmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
samedi 6 octobre 2018 08:52:13
Elles semblent bien pratiques en tout cas ces terrines et tes amis bien piquants vont trouver un peu plus de place pour continuer à se développer et te combler de floraisons smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 6 octobre 2018 10:05:45
Pratiques pour sûr, par contre il n'y a pas encore beaucoup de choix disponible en forme mais surtout en coloris, donc impossible de faire toute une composition avec sad smiley
Voici les Maihueniopsis darwini/M.ovata/M.neuquensis dedans:

Du coup j'ai recyclé certains pots en terre mais seuls les plus profonds sont désormais réutilisés, pour se substituer à ceux qui ne le sont pas assez et que je stocke en attendant de savoir quoi en faire (don, vente, autre...).
Echinocereus viridiflorus hérite ainsi du dernier pot tube, ce qui lui permet d'accéder au soleil en hiver:

Et le gang des Escobaria s'installe dans la terrine d'Opuntia pottsii, de dimensions identiques mais plus profonde:

C'est une bonne époque pour rempoter en fait, car il n'y a aucune températures extrêmes en octobre et les substrats sont archi secs et vont le rester.
Je ne ferai pas l'erreur d'arroser, sinon les plantes rempotées assoiffées d'espace pourraient bien redémarrer leur végétation au moins au niveau des racines: avant l'hiver, mieux vaut ne pas tenter...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/18 20:47 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 6 octobre 2018 17:47:08
Bonjour
Toujours très intéressantes ces expérimentations balconnières .
Jean Luc
Tom
Re: Le balcon annécien
mardi 9 octobre 2018 17:04:53
Mine de rien, nous avons dépassé la centième page : ça devient une somme cactologique. hot smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 octobre 2018 10:14:50
Oui, j'aimerais maintenant bien passer à autre chose, mais toujours pas de déménagement en vue winking smiley
Escobaria vivipara n'a pas poussé depuis son apex principal cette année, alors qu'il est intact.
Elle choisit l'option automnale, assez risquée, des rejets tous azimuts:

Il faut dire aussi que j'ai dû continuer à arroser devant la chaleur, la sécheresse persistante et la relative décrépitude de certains de mes cactus, et qu'elle a de surcroît été récemment rempotée: comme le disait Tom il se trouve que certains cactus, mêmes parmi les rustiques, ont dès lors qu'il continue à faire chaud une période d'activité en octobre et de fait certains se sont regonflés!
Ils devraient avoir le temps de bien sécher car nulle pluie au programme ces prochains jours, les Alpes faisant barrage au flux de sud chargé de pluies...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.