Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
jeudi 26 juillet 2018 15:00:32
Merci les filles winking smiley
Comme l'autre le fruit de cette fleur a avorté, mais celui du petit voisin a pris, ce qui est chez moi une première pour cette espèce recherchée:

Il contiendra normalement des graines d'Echinocereus rigidissimus LAU088 rustique à souhait et pur jus!
Deux autres plantes de ce genre fructifient, une baie chez cet E.coccineus:

Mais pléthore de "groseilles à maquereaux" sur ce gros sujet d'E.triglochidiatus:

Ces baies disproportionnées ont le goût et la consistance des "fruits du dragon", sauf qu'elles viennent dans des climats tempérés: je trouve ça intéressant, quand on connait la popularité grandissante des baies d'Hylocereus winking smiley

Le seul cactus qui n'ait cure d'avoir été privé d'eau durant trois semaine est évidemment, aidé par son énorme patate souterraine, Pterocactus tuberosus:

Mais où et quand va-t-il s'arrêter de grandir celui qui, depuis son rempotage forcé, ne se sent plus pousser?
J'ai arrosé tout le monde en rentrant d'Agde car mis à part lui, ils avaient tous une de ces tronches...
A leur décharge subir 7 à 8h de cagnard par jour, des nocturnes à 22°C et des maximales à 32°C à l'ombre le tout dans quelques cm de substrat drainant a de quoi stresser même un cactus!

Mes jeunes "warriors des balcons" sont en pleine forme, les voici après réhydratation:

L'un d'entre eux rejette déjà et arbore apicalement ses premières épines d'adulte, dont la pointe est noire:

Si la fleur de ce cactus de toute évidence cespiteux est intéressante, il sera facile à multiplier winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/18 23:06 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 26 juillet 2018 17:00:51
tout le monde va bien sur ton balcon ! et même des fruits ! c'est super! thumbs downeye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
mercredi 1 août 2018 18:17:49
Oui, et ils mûrissent vite avec 24°C la nuit et 37°C le jour!
Heureusement "seulement" 33°C aujourd'hui et même deux ou trois gouttes, temps idéal pour jardiner et passer de nouveaux pensionnaires au plastique au vu du succès constaté.
Le problème de ces pots 13X13 c'est qu'ils ont beaucoup trop de trous, que je dois boucher avec du Micropore pour les "parer" avant tout rempotage:

Au substrat pour cactées de jardinerie j'ajoute deux ingrédients, l'akadama (qui se substitue à la protéiforme "terre de jardin" ) et le sable de quartz de petite granulométrie:

Le but est d'obtenir un sol suffisamment riche en matière minérale pour prévenir les pertes racinaires printanières mais aussi un substrat compact, car:
- le vent parfois très violent (notamment l'hiver) arrache méthodiquement des pots la ponce voire la pouzzolane, les billes d'argile expansée ou autres chabasites voire vermiculites que je retrouve ensuite en petits tas granoclassés aux 4 coins des pots voire du balcon
- en été, par temps chaud et sec, les cactus souffrent trop de la sécheresse du fait de la forte granulométrie qui les empêche de profiter de l'eau qu'on leur donne vu que tout sèche en moins d'une heure
- toute personne s'étant rendue dans l'habitat des cactus aura pu constater la très grande compacité des sols dans lesquels ils poussent, donc que ce n'est pas un problème réel pour eux
J'ai pour ces trois raisons décidé d'arrêter ces substrats minéraux aérés par des éléments de grosse granulométrie dont on ne cesse, à mon avis à tort, de nous vanter les mérites depuis déjà quelques années...
Les premiers à y passer seront le Tephrocactus nigrisipina atroglobosa et les Austrocactus voisins, que voici dans leurs pots de grès:

Il y avait urgence pour T.nigrispina qui, coincé dans son mini pot entre les parois des contenants voisins, montait chercher la lumière au point de blanchir comme un cardon:

Quant aux Austrocactus ils n'ont cette année pas poussé ou presque, et pour cause:

Trois sur les quatre ont tout bêtement perdu une grande partie de leurs racines, sans doute à cause du froid de mars suivi de l'humidité du début de printemps, toutefois les parties végétatives se sont heureusement montrées plus rustiques que ces racines bien fragiles,!
Et voilà tout ce petit monde en pots horticoles de plastique noir 13X13, où ils seront tellement plus heureux:


A l'extrême ouest les Chamaecereus "Magdalena" et "Opus Red" y passent aussi:

Nova 74 avait raison, "Magdalena" était bien desséché car comme Chamaecereus silvestrii auparavant (son remplaçant est au premier plan), lui aussi a perdu ses racines ce printemps suite à l'épisode de froid puis commencé à pourrir, avant que ne ressorte une radicelle:


En revanche "Opus Red", qui étrangement pousse en petites boules, n'a point été affecté!!
Notons qu'il est arrivé la même chose à certains Echinocereus de la section Erecti, qui se remettent à peine et tentent à présent vainement de croitre en pleine canicule.
Moralité, chez moi, ce sont plus les parties souterraines qui ont souffert de froid que les parties aériennes qui ont tenu...pas très logique, mais c'est ainsi winking smiley
Bon, va falloir que je recommande à Henri de ses fameux pots 13X13 car il y a sur le tablar est quelques cas similaires à traiter...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/08/18 14:36 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 août 2018 17:33:49
bon travail Chin !!!!et une bonne leçon de mélange de substrat , on en apprend toujours ! ici , la terre du jardin n'est pas utilisable , que des mottes et des cailloux , voir des grosses pierres , enfin de la terre a vignes ! alors j'achète de la terre végétale dans laquelle ,j'ajoute du sable et ce que j'ai sous la main , gravillon , pouzzolane , plus ou moins , selon les plantes ! Zoéthumbs downsmileys with beer
Re: Le balcon annécien
mardi 14 août 2018 11:10:12
Des fleurs de toutes beautés, dommage que la saison soit si courte.

Je fais également certainement le dernier arrosage, il fait frais, et bien que certains cactus progressent encore, je me méfie et je crains que le substrat de sèche pas bien avant l'automne. Je préfère les priver tôt que pas assez tôt. Ils ont des réserves, suffisamment pour passer l'hiver.smiling bouncing smiley

Je pense que tu as raison pour la substrat, et cela maintient mieux la plante. Mais est-ce que cela ne maintient pas plus l'humidité ?

Je change toujours de formule, en plus cela me permet au premier coup d’œil de savoir quand a été rempoté les plantes, à la nature du substrat.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/18 11:15 par flora.
Re: Le balcon annécien
mardi 14 août 2018 15:45:35
Citation
flora
Mais est-ce que cela ne maintient pas plus l'humidité ?
Pas sûr, car mes pots à bonsaïs sont émaillés, mais le risque existe s'il arrive à pleuvoir beaucoup en hiver...
De fait je n'ai équipé que la zone sèche du balcon, hors d'atteinte des tempêtes d'hiver, mais je prévois de passer des oponces dans ce genre de pots à l'angle où il pleut parfois.

Je suis à Agde, j'ai raté avant-hier un Echinopsis à fleurs roses et en plus il y en avait deux angry smiley
Mais je n'ai pas raté celui-ci:




Je suis fan!
Sinon l'appartement est vendu: je ne serai plus là pour voir ces fleurs l'été prochain, c'est la vie...
Re: Le balcon annécien
mardi 14 août 2018 15:54:43
Ramène des boutures ! Il est superbe celui-là !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/18 15:54 par Nova74.
LMK
Re: Le balcon annécien
mercredi 15 août 2018 09:55:17
Wow en effet superbe Echinopsis !
Re: Le balcon annécien
samedi 18 août 2018 07:28:35
C'est génial d'avoir tous ces fruits ! Et tes semis ont bien poussé eye popping smiley
Tu vas nous créer des cultivars hyper résistants thumbs downgrinning smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 18 août 2018 10:59:00
Merci à vous winking smiley
Citation
Nova74
Ramène des boutures ! Il est superbe celui-là !
Figure-toi qu'il vient tout bêtement de la jardinerie de Metz-Tessy, produit au kilomètre par les Hollandais: il n'était pas fleuri donc j'ignorais tout de sa couleur, ce fut une intense surprise.
Il n'est en fait pas inerme, il a le même nombre d'épines que l'autre (qui fleurit d'un rose tendre et uniforme) mais elles sont naines.
Je pense déroger à mon principe et en ramener à Annecy, puis l'hiverner dans le balcon couvert...ça devrait reprendre car tous ces Echinopsis viennent déjà de petites têtes que j'avais éclaté et qu'on avait oublié de me voler grinning smiley
Citation
BenjaminD
C'est génial d'avoir tous ces fruits !
Ben j'ai fait une grosse salade de fruits avec ceux des Triglochidiata, les seuls fruits comestibles produits sur mon balcon: un régal!
Par contre je vais semer "in situ" mes graines d'E.rigidissimus LAU 088 hot smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 18 août 2018 19:32:13
Déroges, déroges, cela serait dommage de l'oublier à Annecy, il est splendide.
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 août 2018 08:58:44
Oui, il est chouette cet EH !! eye popping smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
lundi 20 août 2018 13:59:23
Plus agressif est, toujours à Agde, mon Opuntia monacantha venant de chez Henri:

Il est en cours de traitement, fichus Diaspis...il n'empêche que l'an dernier il n'avait qu'une raquette, voyez à présent le résultat: je l'aime beaucoup mais je vais laisser ici cet individu ingérable, et ne surtout pas en ramener une bouture!
Re: Le balcon annécien
lundi 20 août 2018 16:50:24
Tu l'as piqué à Gaston Lagaffe ? grinning smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 21 août 2018 09:25:49
Faut demander à Henri: qui sait, peut-être que Gaston l’avait acheté chez Kuentz?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.