Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
vendredi 2 mars 2018 20:01:26
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley
Le cactus qui fait caudex thumbs down
Le mien a le potentiel, j’ai décidé d’en faire une bête à concours mais en restant fidèle au pot profond winking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 5 mars 2018 21:26:03
Séance de jardinage forcé cette après-midi à la faveur du redoux, donc...
Tous les Pterocactus et leur voisine Lobivia silvestrii sont passés au plastique:



Un vrai reniement ces six pots en plastique, ça commence vraiment à ne plus ressembler qu'à une collection, mais je n'avais plus le choix moody smiley moody smiley moody smiley moody smiley moody smiley moody smiley
Peut-être que les Maihueniopsis voire le Denmoza et les Eriosyce y passeront aussi à terme...
Au final seule une poignée de Pterocactus aura développé un gros système racinaire, les autres étaient trop au sec dans leur substrat trop chiche et trop minéral...
D'ailleurs comme celui qui a pété son pot était dans du terreau pur, je n'ai pas hésité à forcer sur l'humus: dans ce cas rien à craindre, car là où ils sont rien ne tombe du ciel...
Tom
Re: Le balcon annécien
mardi 6 mars 2018 08:29:45
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Un vrai reniement ces six pots en plastique



Et étant sorti, il pleura amèrement... spinning smiley sticking its tongue out

Il est vrai que le petit côté japonisant s'estompe. sad smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 6 mars 2018 09:24:50
Bonjour
Les conditions de culture ne seront plus tout à fait les mêmes.
Dommage sad smiley
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mardi 6 mars 2018 12:27:27
Tom a écrit :
> Il est vrai que le petit côté japonisant
> s'estompe. sad smiley

Oui , mais tu vois comme les pots carrés se rangent bien !
Signé : un adepte winking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 11 avril 2018 14:28:58
Salut à tou-te-s!
Après un hiver sinistre, froid et humide, la suite des aventures au balcon annécien n'est guère plus reluisante.
J'ai vu jaunir puis pourrir lentement le plus gros de mes Opuntia polyacantha "Heide", celui-ci précisément:

En constatant les dégâts et la pourriture sèche (dont j'avais parlé l'an dernier) déjà bien installée dans les ramures, je me suis résolu à l'arracher et à le passer par dessus bord, le gros pot est donc bien vide:

Depuis l'an dernier, des oponces de ces gros pots se trouvent en difficulté, s'affaiblissent voire pourrissent lentement.
En arrachant ce gros spécimen, j'ai découvert avec horreur 4 gros vers blancs aussitôt jetés sur la pelouse pour les oiseaux: voilà sans doute la raison pour laquelle ces plantes, d'ordinaire robustes, se sont trouvées dans cet état, ces larves indésirables ont dû provoquer des maladies à force de ronger les racines, voilà ce que ça donne d'utiliser à minima les pesticides.
Pour le coup les quatre pots ont eu, bien à regrets, droit à un arrosage un peu spécial à base d'insecticide et d'antifongique dont j'espère qu'ils enrayeront les problèmes à venir.

Pour le reste le démarrage est incroyablement poussif, le plus tardif jamais enregistré chez moi:

Re: Le balcon annécien
mercredi 11 avril 2018 14:35:19
C'est bien triste pour Opuntia polyacantha "Heide" dont les fleurs sont remarquables, quant au départ tardif, au moins ça démarre chez toi ! chez moi c'est le néant ! sad smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 11 avril 2018 20:57:08
Dis-donc Guillaume, ta terre a l'air bien riche, non?
Pour ton Opuntia, RIP in peace, comme dit ma fille winking smiley , je crois qu'il faut des années et des années pour trouver le bon équilibre dans une collection.

Chez moi, je viens de virer les capotes, il y a pleins de boutons floraux sur les Sulco, une bonne année en perspective thumbs down

@+
Re: Le balcon annécien
mercredi 11 avril 2018 21:38:25
Oui, il est riche, trop riche même, mais s’il est trop minéral les oponces en pot arrêtent tout simplement de pousser et de fleurir donc n’ont plus beaucoup d’intérêt.
Les autres années ça passait sur ces espèces là.
L’an dernier les hannetons étaient en pullulation, ce qui en ville est exceptionnel, je ne pensais pas qu’ils pouvaient pondre dans un pot en étage élevé où ils ont peu de chance de boucler leur cycle.
Heureusement je vais pouvoir récupérer les boutures mises à Agde avant la vente de l’appartement, en espérant qu’elles n’aient pas subi elles aussi un aléa fatal...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/18 16:30 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 15 avril 2018 19:54:18
Oui, espérons que tu puisse récupérer une bouture. Les hannetons arrivent à s'installer partout, toute terre est bonne à prendre. Je crois bien que le démarrage est tardif dans pas mal de régions. L'hiver fut particulièrement chaotique.
Re: Le balcon annécien
jeudi 19 avril 2018 16:00:22
Oui Flora, un hiver chaotique, le principal problème étant l'humidité persistante gage de mauvaises floraisons si ce n'est de pertes...
Après une semaine de vacances je trouve tout soudain l'été au balcon: avril est chez nous le mois le moins pluvieux, donc nous réserve la plupart du temps de grandes périodes ensoleillées et chaudes dont il faut profiter avant le retour tout aussi prévisible de conditions humides et fraiches en mai/juin...
Traditionnellement en cette période, les plantes voient en quelques jours les températures maximales devenir les minimales, les pointes à près de 28°C à l'ombre sont la norme: il faut alors arroser et engraisser généreusement sous peine de voir avorter des boutons, inutile de dire que s'absenter à ce moment là est donc risqué pour la suite!
Les gros pots d'oponces saturés en eau la semaine dernière du fait du traitement anti insectes sont secs, ouf...

La croissance de la quasi totalité des plantes a démarré en même temps, ici les quelques Echinocereus printaniers qui se sont déjà manifesté:




Ne vous y fiez pas, c'est l'arbre qui cache la forêt car la plupart s'est contenté de reverdir, je n'y vois point gonfler d'aréoles: comme je le craignais cet hiver, la floraison s'annonce donc bien peu généreuse par rapport à d'habitude sauf ces rares cas particuliers, mais il n'est pas encore trop tard pour que ça change...

Ces oponces là ne sont apparemment pas "piquées des hannetons", et se relèvent lentement en produisant quelques boutons:


A l'ouest, des sud américaines s'éveillent elles aussi:


Et notamment ce brigand de Pterocactus tuberosus, dont la racine restée quelques jours à l'air libre par températures négatives (suite à la destruction de son pot) s'était dangereusement ramollie, me faisant craindre le pire:

Le voilà plein de pousses, rassurant hot smiley
A suivre winking smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 20 avril 2018 16:45:38
belle collection avec bientôt beaucoup de fleurs !
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 20 avril 2018 20:19:33
un peu de retard cette année pour toutes les plantes mais les fleurs arrivent ! et le principal c'est qu'elles aient tenu le coup! Zoéthumbs downsmileys with beer
Re: Le balcon annécien
lundi 23 avril 2018 18:17:54
Je dirais même beaucoup de retard, chez moi!
Quelques boutons supplémentaires sur les Echinocereus mais pas des masses non plus.
Un individu aux aréoles blanches et laineuses assez originales acheté en 2010 fleurira pour la première fois winking smiley
Les oponces semblent plus en forme:






Austrocactus bertinii patagonicus:

Les ados profitent grassement, encore un an et certains pourraient peut-être bien fleurir, mais nous n'en sommes pas encore là:

Des changements de place aussi: les Austrocactus dont beaucoup souffrent du soleil fort (notamment l'A.spiniflorus de Guillaume) gagnent la zone la plus sèche et la plus ombragée à l'extrémité ouest, tandis que Denmoza et les Eriosyce (toujours de Guillaume) vont gagner une zone bien plus ensoleillée!
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 23 avril 2018 19:01:06
les Opuntia se réveillent chez toi , ca fait du bien tous ces boutons !on a hâte de voir les fleurs ! en plus , il y a un nouveau!Zoéthumbs downsmileys with beer
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.