Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annecien
jeudi 14 septembre 2017 21:31:06
Ce qui pousse vite sont les cactus subtropicaux comme O.monacantha ou les Echinopsis, mais pour les oponces rustiques ca ne change rien: l'an dernier ils avaient ete mis en aout et avaient bien fait des pousses de fin de saison car venaient d'arriver, mais cette annee ils ont repris un rythme de rustiques a savoir une pousse au printemps (plus tot qu'a Annecy) et basta...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/17 21:32 par chin@ill.
Re: Le balcon annecien
dimanche 8 octobre 2017 18:05:56
Pris au smartphone ce soir a la faveur d'un rayon venu d'une lointaine fenetre:




Le dernier arrosage, leger, a ete effectue il y a deux jours.
Tout le monde va maintenant se dessecher progressivement jusque vers debut mars, a moins que la neige ne m'incite a donner de leurs nouvelles avant...
Re: Le balcon annecien
mercredi 11 octobre 2017 16:13:19
Comme dehors il ne va plus rien se passer avant mars, petite balade a l'interieur!
Euphorbia candelabrum a pris un port de reine depuis que je l'ai decapitee:

A ses pieds de petits cactus qui vivotent a l'interieur comme ils le peuvent depuis parfois de longues annees:


Rhipsalis paradoxa semble enfin avoir trouve sa place sur cette etagere en metal 60's:

Le cousin, a la cuisine, souffre bien plus:

Alors que juste a cote Epiphyllum anguliger, dont j'ai eu pitie dans une jardinerie, s'y epanouit alors que je ne le pensais pas au point de fleurir pour la premiere fois en pres de deux ans:


Il tente comme il le peut de me faire oublier Mamie Schlum, decedee ce printemps apres 71 ans d'une vie bien remplie des suites d'une longue maladie contre laquelle elle s'est battue courageusement sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/17 16:14 par chin@ill.
Re: Le balcon annecien
mercredi 11 octobre 2017 18:20:15
Je l'aime celui-la, l'anguliger, il me fait de l'oeil depuis des annees thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annecien
mercredi 11 octobre 2017 21:51:21
Eh bien Guillaume contre toute attente, E.anguliger non seulement s'accommode bien de nos interieurs mais meme d'une faible luminosite contrairement aux Rhipsalis qui de ce point de vue sont tres penibles sans toutefois supporter le soleil direct: R.paradoxa crevottait gentiment a la cuisine avant que je ne le passe au salon, je pense que si j'y mettais le cousin ca serait pareil mais je m'y connais fort mal en cactees epiphytes grinning smiley
Je le voulais aussi depuis longtemps mais n'osais en adopter un de peur qu'il ne puisse pousser en appartement sans piece fraiche a lui offrir en hiver... jusqu'au jour ou j'ai croise le mien a moitie mort dans une jardinerie du coin, je l'ai negocie un bon prix, rempote, arrose et il a aussitot explose au point que j'en ai file des boutures a ma belle-soeur ce printemps!
Tom
Re: Le balcon annecien
jeudi 12 octobre 2017 06:03:07
J'aime ces rayons du couchant, le soleil hivernal est aussi propice aux jeux du contre-jour : il faudra nous en proposer de beaux. smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annecien
lundi 23 octobre 2017 16:25:55
Rien de beau aujourd'hui non plus, c'est l'operation "pas de quartiers" hot smiley
Des annees que mes deux Mammillaria wrighti wrighi ne poussaient pas, ne fleurissaient pas, ils se sont recemment mis a jaunir du coup ils ont fait le grand saut sur la pelouse, laissant seul dans la terrine devenue grande Mammillaria wrighi wilcoxi et son petit:

Pas mieux pour Pterocactus tuberosus dit "la meduse" qui s'est fait decapiter du fait de tiges devenues moches:

J'ai constate que le niveau du sol remontait dans le pot de la meduse, s'il etait en plastique nul doute qu'il aurait deja eclate, je soupconne un gros navet la bas dessous...
Sinon, j'ai encore arrose hier car il a fait beau et chaud, la pluie pourra encore mouiller jusqu'a debut novembre puis je jouerai du store pour proteger tout le monde, la routine quoi.
Ah, le bouton d'Epiphyllum anguliger a avorte, la tuile...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/17 16:29 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annecien
lundi 23 octobre 2017 17:26:04
et bien , tu n'y vas pas de main morte ! tu jettes , tu decapite!!!!smiling bouncing smileyZoe
Re: Le balcon annecien
mercredi 1 novembre 2017 14:46:04
Tu ventiles facon puzzle grinning smiley
Il faut bien faire de la place de temps en temps et arreter avec les plantes qui ne veulent pas thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
samedi 4 novembre 2017 21:38:16
Je peux enfin commenter smiling smiley

J'adore également les reflets du soleil rasant qui mettent en valeur les courbures d'hiver des plantes rustiques et la beauté des épines



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/17 21:39 par romainperard.
Re: Le balcon annécien
dimanche 5 novembre 2017 16:08:55
Merci Romain winking smiley
Avant l'hiver calendaire, avant même l'hiver météorologique, commence aujourd'hui l'hiver solaire c'est à dire les trois mois durant lesquels la durée des jours est minimale.
De fait l'ambiance s'est enfin réellement rafraîchie sur le balcon et le port des plantes s'en trouve déjà un peu modifié, des modifications qui au cours des prochains jours et semaines vont encore s'accentuer.
Je vous montrerai ça plus tard car pour l'heure ce sont plus les platanes qui font le show, donc focus sur ce qui reste de leur feuillage d'ambre après le coup de vent d'hier soir:


Zoom sur le quartier des jeunes, qui ont bien profité et ne semblent pas pressés de se racrapoter comme leurs ainés:

Il faut dire que l'hiver, ce sont eux qui sont les mieux placés winking smiley
Il a plu hier, le vent a rabattu les gouttes sur les cactus mais je n'ai pas protégé car les pots étaient très secs, on verra bien par la suite...
Tom
Re: Le balcon annecien
lundi 6 novembre 2017 09:02:21
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est l'operation "pas de quartiers" hot smiley



Comme ici le mois dernier : ce qui végète, je le jette ! hot smiley Les sports à risque, le grand saut dans le vide, c'est tant dense. spinning smiley sticking its tongue out

L'oponce un peu dorée, au centre de l'avant-dernière photo, ressort bien ; laquelle est-ce?
Re: Le balcon annecien
lundi 6 novembre 2017 12:33:12
C'est Opuntia polyacantha histricina "Quinslook" qui s'auréole ainsi, à la faveur d'un rayon traversant en contre-jour ses longues épines semi translucides winking smiley

"Quinslook" fait d'ailleurs partie du (gros) lot d'oponces rustiques testées au Cap d'Agde en situation littorale non abritée pour un usage à la base dissuasif, bien que ce ne soit pas le plus méchant: il s'agit de voir si un climat plus doux et plus uniforme peut lui convenir non seulement pour pousser mais pour fleurir, mais aussi de voir si la pluie hivernale en ces circonstances n'est pas un handicap aussi grand qu'il le serait à Annecy.
Au dernières nouvelles, ses boutures avaient fort bien et fort vite repris, mais le verdict ne tombera qu'en juillet 2018...
Tom
Re: Le balcon annecien
lundi 6 novembre 2017 12:57:27
Merci ! j'aime cette lueur vaporeuse nimbant certains cactus bien plus agréables à regarder de loin. cool smiley
Re: Le balcon annecien
lundi 18 décembre 2017 14:29:57
Après l'automne voici l'hiver, inhabituellement marqué cette année: il a gelé plusieurs nuits sur le balcon à -2°C, neigé plusieurs fois au sol et ça a tenu plus que quelques heures!!!
Ce matin, cette neige poussée par un léger vent de sud est parvenue à s'inviter brièvement jusqu'au 7è étage:

Opuntia pinkavae:

Opuntia pottsii:

Echinocereus triglochidiatus:

Echinocereus coccineus:

L'ouest du balcon où logent toutes les sud-américaines a été épargné comme toujours, ainsi les Maihueniopsis, les Neoporteria de Guillaume et le gros Denmoza rodacantha n'ont pas eu droit à ce dépoussiérage qui leur aurait fait du bien, car rien de mieux que la neige pour bien nettoyer les cactus winking smiley

Mes Austrocactus et Pterocactus ne doivent pas être contents car j'ai récemment appris qu'ils rencontraient la neige jusqu'au printemps et parfois en abondance dans leurs habitats respectifs, et qu'ils disparaissent même dessous quelques jours eye popping smiley
En tous cas, après quatre grosses tempêtes de pluie et maintenant cette neige, c'est fichu pour l'hiver au sec chez les nord américaines...leurs floraisons devraient donc être moindres au printemps prochain sad smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/12/17 14:42 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.