Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 10 juillet 2017 19:58:16
Fleurs du jour, les remontantes Escobaria vivipara, une est devenue un vrai cierge:



Sinon mes colis sont arrivés, un de chez henri qui contient des clayettes et pots en plastiques ainsi qu'une bouture du seul, de l'unique, du véritable Opuntia monacantha (et non son horripilante forme monstrueuse) toujours aussi bien emballée:

Je voulais le tenter en indoor mais ses épines m'en ont dissuadé, il ira à Agde sur le toit où il grandira comme bon lui semble et je l'espère de façon foisonnante!
Du coup j'ai besoin de terreau et je file à la jardinerie de Metz-Tessy où je tombe sur des merveilles:




Non, on ne rêve pas mesdames et messieurs, il y a bien des coupes entières d'Echinocereus rigidissimus, des Trichocereus terscheckii, du Tephrocactus articulatus et même de l'Opuntia scheeri...à croire que la grande distribution s'inspire de nos forums et s'adapte pour coller à nos goûts respectifs en matière de cactus eye popping smiley
La plupart de ces plantes exceptionnelles finiront par crever dans un salon ou au mieux dans une serre alors qu'elles doivent vivre dehors, et ça me désole sad smiley
Bref, je ramène un pot pour la bouture ainsi que du terreau classique auquel cette espèce s'adaptera sans broncher:

Je n'ose l'enterrer car le cal est mince et le temps moite, limite mousson:

J'ai aussi pris du substrat cactées pour mon colis de Chamaecereus arrivé d'Allemagne ce matin.
Le vendeur a été généreux, il m'a offert un Chamaecereus Magdalena en plus d’ « Opus Red », une super surprise:


Ils viennent remplir la dent creuse:

Et le reste de terreau vient remplir les clayettes, qui accueillent enfin les plantes nées au balcon dans un nouveau quartier :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/17 13:22 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 11 juillet 2017 05:54:43
Après toutes les merveilleuses fleurs que j'ai pu voir des rigidissimus, j'en aurai bien pris 1 ou 2, d'un sens heureusement que je n'ai pas l'occasion d'y passer ! winking smiley
Tu n'arrêtes pas le jardinage à ce que je vois ! une fois ici, une fois là-bas !
Ils ont eu de beaux arrivages à Metz-Tessy et les plantes ont l'air en très bonne santé, mais j'y ai déjà vu des plantes mourantes comme à Epagny, c'est comme ça les jardineries....

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mardi 11 juillet 2017 15:08:21
Citation
Nova74
Après toutes les merveilleuses fleurs que j'ai pu voir des rigidissimus, j'en aurai bien pris 1 ou 2, d'un sens heureusement que je n'ai pas l'occasion d'y passer !
Non, il faut en prendre une coupe complète car un seul c'est frustrant!
J'en sais quelque chose: j'en avais d'abord eu un pour tester puis au vu du test concluant j'en ai acheté plusieurs autres et je n'ai pas été déçu.
A mon avis il ne vont pas rester longtemps vu la façon dont la clientèle s'extasiait sur leur livrée rose winking smiley
Citation
Nova74
Tu n'arrêtes pas le jardinage à ce que je vois ! une fois ici, une fois là-bas !
Et pourtant je devrais car j'ai été opéré mi-juin d'une grosse hernie discale m'interdisant tous travaux de jardinage même modestes grinning smiley
Mais il faut parfois savoir désobéir et se faire plaisir, car ça redonne un peu le moral donc ça aide à guérir...
Citation
Nova74
Ils ont eu de beaux arrivages à Metz-Tessy et les plantes ont l'air en très bonne santé, mais j'y ai déjà vu des plantes mourantes comme à Epagny, c'est comme ça les jardineries....
Il y a quelques cochenilles farineuses sur certaines globulaires, attention quand même...mais la serre est plus lumineuse que d'autres donc les cactus s'y maintiennent assez bien!
C'est d'ailleurs là que j'avais trouvé mon Denmoza mourant, et quand je le vois maintenant je me dis que tout est relatif: j'adore ces challenges concernant les plantes en mauvaise santé que tout le monde condamne un peu vite et dont je marchande de temps en temps le prix, surtout s'agissant de gros sujets.
A Agde par exemple j'ai récemment négocié pour 40€ un Yucca rostrata avec un stipe de 50 cm mais bourré de cochenilles (elles sont mon "marronnier" à moi en terme de négociation) et presque défolié: le patron m'a dit qu'il ne reprendrait pas et les clients qui m'ont vu avec à la caisse aussi, mais ça m'a encore plus motivé à l'acheter winking smiley
Au fait, j'avais oublié de vous montrer la terrine avec ses nouveaux hôtes, Chamaecereus "Opus Red" et "Magdalena":




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/17 16:43 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 11 juillet 2017 15:16:54
ooooohhhhh de beaux arrivages chez toi , Chin! je croyais que Nova était déjà partie dans cette jardineriesmiling bouncing smileymoi c'est ce que j'aurais fait ! je te l'ai déjà dit mais j'aime bien tes grands pots gris! thumbs downsmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
mardi 11 juillet 2017 15:18:42
Nova a plus de place ! Alors j'évite les jardineries sad smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 8 août 2017 13:17:43
Moi non plus je n'ai plus de place donc faute de pouvoir les acheter je vous signale du nouveau au rayon très rustique chez Kuentz, c'est ICI.
Notons aussi la remise à disposition de la fameuse plante mystère de Fred: à vos claviers car que ce soit les rustiques vraies ou ce Chamaecereus ça part très vite, en général!
Re: Le balcon annécien
mardi 8 août 2017 18:24:59
Bonjour
De très jolies choses et ton nouveau pot est " d'un modernisme fonctionnel sur le plan esthétique " winking smiley
Jean Luc
Re: Le balcon annecien
dimanche 3 septembre 2017 15:13:04
Coucou Guillaume, ci-joint une photo de ta bouture d opuntia pinkavae, qui a bien grandi.
Des fleurs en 2018 ?

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Pièces jointes:

2017-09-03 opuntia pinkavae .jpg (119.2 KB)  


Re: Le balcon annecien
mardi 5 septembre 2017 15:39:03
Super sympa de la partager, il pousse bien en main de Bouddah comme il le doit!

Sinon merci Luc winking smiley
Ma periode fibrociment grinning smiley

Place a l'actu de debut aout que j'essayais de poster vainement depuis, et sans accents angry smiley

Deux pots tournes de 90 degres, les pots de plastique hebergeant les jeunes ayant disparu, une dent creuse est apparue degageant de la place pour un 39 ieme pot!
A cote, une des rares terrines multigenerique subsistante, contenant des Echinocereus triglochidiatus plus ou moins inermes et mon unique Echinocereus viridiflorus, affectueusement surnomme "nabot vert" en raison de ses petites fleurs verdatres.
Apres l'avoir tant raille sur ce fil je lui devait bien une faveur, a savoir d occuper seul ce nouveau pot: 7 pots sur 39 seulement sont individuels chez moi, autant dire que le petit est gate!







Je parlais des jeunes, ils s'eclatent en colonie de vacance:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/09/17 15:43 par chin@ill.
Re: Le balcon annecien
mardi 5 septembre 2017 15:49:42
Contente de te retrouver chin@ill, ca bouge toujours sur ton balcon ! Effectivement le petit nabot est loge dans un vrai palace, tu seras recompense au printemps prochain....

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annecien
lundi 11 septembre 2017 17:33:54
Merci Nova!
L'arriere saison est moins plaisante que d'habitude, cette annee:


(cliquez sur la seconde pour le panoramique)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/17 17:35 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annecien
lundi 11 septembre 2017 20:40:11
tres joli le panorama avec les arbres derriere zoe
Re: Le balcon annecien
jeudi 14 septembre 2017 14:54:13
Merci Zoe winking smiley
Des nouvelles d'Agde.
Les globulaires rescapees de la fauche se retapent sur le toit terrasse:

Les gros sujets y sont heureux:

Et Opuntia monacantha a tres vite forme un plan bien epanoui qui grandira autant qu'il lui plaira si le gel ne passe pas par la:
zoe
Re: Le balcon annecien
jeudi 14 septembre 2017 17:46:00
oh c'est super beau l'ensemble des gros sujets Zoeeye popping smiley
Re: Le balcon annecien
jeudi 14 septembre 2017 17:52:25
Les petits aussi, tout pousse vite il me semble ! thumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.