Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Le balcon annécien
vendredi 3 février 2012 11:12:38
Ca y est j'ai migré d'une villa à un appartement 60's...de toutes les plantes que j'avais au jardin, je n'ai emporté que mes cactus les plus transportables.
Le balcon est au SE, en front de lac mais séparé de celui-ci par des platanes centenaires: il est néanmoins très ensoleillé car situé au 7è étage d'une tour qui en compte 12.
Les cactus sont toujours dans leurs pots à bonzaï, sur des plateaux ajourés fixés à la rambarde en bois du balcon:la circulation d'air est optimale.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/04/12 14:59 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 février 2012 11:46:53
les pots à bonzai j'adore!

Merci pour les photos, on va suivre tout ça, les cactus ont l'air robustes en effet, bien plus que mes PG de sudiste grinning smiley Ton balcon doit être assez "chaud" car il est intégré dans la façade de l'immeuble, tu vas peut-etre pouvoir tenter des espèces moins rustiques winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/12 11:47 par LMK.
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 février 2012 13:19:35
C'est vrai qu'il est sympa ce balcon.
Bon... il faut juste faire gaffe où l'on s'accoude : un cri pourrait réveiller les marmottes du lac. smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 février 2012 16:59:56
Bonne chante à tes plantes pour cet hiver. Ton balcon a l'air bien sympa mais cela doit radicalement te changer d'une villa !
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 février 2012 17:00:28
Je voulais juste dire "bonne chance" .....
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 février 2012 18:34:08
Merci à toutes et tous:je vois même que certains connaissent l'immeuble Marmottes du lac que je savais célèbre mais quand même pas à ce point là!
Pour l'heure il fait -7,5°C en bas et -6°C au balcon,sans doute par effet de sol.
Ca se ratatine et ça vire au violet noir presque à vue d'oeil,les E.terschieckii jaunissent et se marbrent enfin avec 2 mois de retard :maintenant ils vont être à l'aise et qui sait, peut être prendre plus d'1 cm/an s'ils survivent à ce 4è hiver dehors!
Il reste un peu de place sur les plateaux, sans doute pour quelques Escobaria.
Je voulais faire un pot plus gros d'Opuntia pinkavae mais impossible d'en retrouver...
Je ne vous ai pas tout dit car au NW, j'ai un balcon fermé par une véranda doublé d'un cellier non borgne qui donne dessus.
Je peux donc maintenant cultiver toute sorte de cactus voire succulentes, même les non rustiques puisque je peux les faire hiverner au frais (8 à 10°C l'hiver) et au clair.
A bientôt.
Guillaume
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 février 2012 20:02:54
Guillaume le balconier te dit "bienvenu parmis les balconiers Guillaume".smileys with beer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/12 20:03 par guims.
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 février 2012 21:21:38
J'aime quand il y a du monde au balconier. hot smileyhot smileyhot smiley









winking smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 février 2012 21:30:49
bonjour Chin
super ton balcon!!! et ton installation "nickel" en plus il te reste de la place pour circuler , bravo et bonne continuation , Zoé
Re: Le balcon annécien
lundi 6 février 2012 15:51:12
Le soleil étant revenu en vallée il fait 1,5°C l'après midi sur le balcon et à l'ombre,c'est presque les tropiques!
Voici donc les cactus au soleil:



L'apparence caractéristique d'Echinopsis terschieckii en hiver:

Au printemps il reverdit et sa couleur s'uniformise à nouveau!
J'ai remarqué que Gymnocalycium saglionis faisait de même.
Bonne surprise,les semis d'Opuntia de cet été semblent être parfaitement rustiques:

Impossible pour moi d'en déterminer l'espèce et encore moins l'éventuel hybride à ce stade précoce...
Très peu de dégâts hormi une des bouture d'Opuntia macrorhiza marron et sèche et cet Echinocereus fendleri dont la couleur dorée et translucide sur le haut n'augure rien de bon:

Par contre 0°C dans le balcon fermé de l'autre côté: je n'y mettrai donc pas de Melocactus !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/12 16:11 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 6 février 2012 16:37:03
il fait + chaud chez toi qu'ici dans le sud !!! ils sont bien tes cactus sur ce balcon , ils peuvent meme admirer la montagne! Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 6 février 2012 17:35:20
+1,5°C à l'ombre au 7è mais -4°C à l'ombre dans la rue: je découvre que c'est très intéressant à ce niveau là pour les cactophiles, les étages élevés!
Bon ce dégel ne dure guère,c'est déjà sous les 0°C fatitiques...
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 février 2012 19:26:28
Bonsoir Chin@ill,

Jolie la nouvelle résidence pour tes cactus, même si tu n'as plus ton espace vert privé autour winking smiley Mais tu as toujours la vue sur le lac. On dirait que tu es localisé pas loin du grand espace vert, à côté du parc où il y a de jolis arbres. Cool pour le feu d'artifice lors de la fête du lac !!!

Tu as de meilleures températures (la proximité du lac certainement) que sur mon balcon situé au 4ème et dernier étage de mon immeuble (qui est à 1.5km du lac d'Aix les Bains)
Depuis environ le 3 février, les températures sont négatives la nuit (la plus basse, nuit de vendredi à samedi : -9, sinon depuis - 8 à - 5) et lundi 6 et mardi 7 février températures négatives même la journée.
Dans mon petit abri laissé sur le balcon (petite serre sans chauffage avec simple revêtement film plastique et doublage film à bulles + depuis aujourd'hui voile hivernage) les températures nocturnes sont négatives (-6 pour la plus basse, - 5 pour la plus haute) La journée, les températures peuvent remonter (jusqu'à 20° si le soleil n'est pas trop pâlo) Aujourd'hui le pâle soleil de l'après-midi n'a fait monter le thermomètre que jusqu'à 8°. Actuellement, à 19h10, la température dans l'abri est à - 1°.
Dans cet abri, j'ai laissé une vingtaine d'Echinocereus et une vingtaine d'Opuntia, Tephrocactus (Pour ces derniers, pas de crainte ils sont costauds) A ce jour, j'ai deux Echinocereus qui ont l'air d'avoir reçu (un Echinocereus sp, j'ai perdu son étiquette, et un Echinocereus subinermis ssp. luteus) Leur aspect est : très dur avec une couleur verte assez prononcée, semblable à l'angélique confite utilisée en confiserie ! ) Je pense qu'ils sont perdus mais j'attends le retour du redoux pour en être certain.
J'ai bien fait de descendre la plus grande partie de mes autres cactus dans mon local situé en sous-sol, où les températures sont plus acceptables entre 5° et -1° au plus froid.

Je te souhaite de bonnes cultures sur ton balcon.

Cordialement.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/12 19:28 par michel d'aix les bains.
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 février 2012 21:59:41
Merci Michel!
J'ai comme tu le vois suivi tes conseils en plaçant mes cactus au dessus du verre fumé, en "lévitation":ils ont le soleil 9h/j en ce moment et 12h/j en été,le vent,les précipitations aussi mais très atténuées donc je ne suis pas mécontent de mon système.
Ici le dégel se confirme, avec 6°C à l'ombre sur le balcon SE une bonne partie de la journée:les araignées sortent de leurs abris et commencent à s'activer,c'est bon signe!
Le soleil est déjà bien remonté et la glace commence à fondre sur les trottoirs exposés: on a passé le plus gros,je crois!
Re: Le balcon annécien
mardi 14 février 2012 18:57:41
Le dégel ayant eu lieu et cette vague de froid exceptionnelle non pas par ses températures mais par sa durée (4X/siècle en moyenne) étant désormais terminée, voici les premiers bilans...

Apparemment Echinocereus fendleri n'a pas résisté au crash test: mes deux exemplaires situés dans des pots différents sont fort mal en point, jaunes translucides et assez mous...ça m'étonne de cette espèce supposée tenir à -15°C, car la température la plus froide n'a été "que" de -11°C,mais il est vrai qu'il n'a guère dégelé pendant quelques jours et qu'ils étaient au vent.
Après E.reichenbachii trop peu tolérant à l'humidité estivale,j'ai donc décidé d'abandonner cette espèce trop fragile au froid:celà faisait pourtant quelques années que j'avais ces cactus qui me donnaient par ailleurs entière satisfaction sad smiley

D'autres espèces ont subi , dans des conditions similaires,des dégâts plus ou moins lourds:
-Ferocactus wislizenii a entièrement jauni sur sa face au soleil: possible qu'il s'en remette une fois encore (ça lui est déjà arrivé voici quelques années quand il était plus petit).
-les deux gros Echinopsis terschieckii et le petit E.candicans ont les côtes jaunies, sont marbrés surtout face au soleil: possible aussi qu'ils se remettent sans trop de séquelles car ces symptômes surviennent chaque hiver a des degrés variables.
-Airampoa nigrispina a un peu brûlé au froid par endroits, mais elle survivra.
Impossible de dire quoi que ce soit sur mes Gymnocalycium saglionis,G.baldianum,G.bruchii,G.gibbosum: ils m'ont l'air d'avoir tenu, modulo les irrégularités de couleur courantes chez eux l'hiver.
-les Denmoza ont eu des côtes un peu décolorées sur la face au soleil
Moralité le soleil sur des plantes gelées est néfaste du moins visuellement, il doit les faire dégeler trop vite!

Heureusement, la plupart a encaissé sans broncher ce gel non stop sur plus d'une semaine, avec des minima de l'ordre de -9°C chaque nuit et du vent parfois violent:
Acanthocalycium violaceum
Acanthocalycium klimpelianum

Austrocactus hibernus 6418
Austrocactus bertinii
Echinocereus apachensis
Echinocereus coccineus
Echinocereus reichenbachii
Echinocereus triglochidiatus
Maihuenia patagonica
Maihueniopsis. ovata MK141
Maihueniopsis. neuquensis cv. "Goliath" Typ 2
Maihueniopsis darwinii v.hickenii MK1484
Mammilaria heyderi meiacantha
Mammilaria meridiorosae
Mammilaria senilis
Mammilaria wrightii
Opuntia pinkaveae "lila" Typ klein
Opuntia phaeacantha
Opuntia humifusa
Opuntia macrorhiza v.pottsii
Opuntia X "Rom"
Opuntia fragilis Black Canyon
Opuntia fragilis `Typ111
Opuntia fragilis `Freiberg
Opuntia fragilis `Frankfurt
Opuntia fragilis "Wyoming"
Opuntia basilaris brachycyclada
Opuntia polyacantha ssp
Pterocactus valentinii MK1072
Pterocactus australis "fischeri" MK675
Pterocactus australis "fischeri" (rouge)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/12 19:38 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.