dans la serre

Envoyé par ramgarda 
ramgarda
dans la serre
samedi 9 décembre 2006 20:20:09
Bonjour,

notre serre inaugure son premier hiver, et cette année, vu la météo clémente, cela nous angoisse un peu.

il y fait 9° le matin et 22° l'après-midi, porte et fenêtres ouvertes.
les mammillarias vont fleurir et ça pousse de partout.

on n'a pas arrosé du tout depuis fin octobre qu'ils sont rentrés, sauf les plantes grasses et un peu les lithops, qui avaient l'air flagada, comme en fin d'hiver .

les années précédentes, on utilisait la véranda plein nord et il y faisait la température de l'extérieur, seul intérêt : l'abri de la pluie. , mais maintenant, elle est trop petite.

que pensez-vous qu'il faille faire : arroser ou pas ?

je dirais pas du tout, sauf les plantes grasses qui doivent l'être au cours de l'hiver. mais à situation exceptionnelle.......

merci d'avance de vos précieux conseils.

bonne soirée à tous,

Ramgarda
Patrick
Re: dans la serre
samedi 9 décembre 2006 21:05:53
T'inquiète.....ca va changer....pour une semaine....en tous cas .....
@+
PP
Re: dans la serre
samedi 9 décembre 2006 21:33:54
Bonsoir

"que pensez-vous qu'il faille faire : arroser ou pas ?"


Les grandes plantes non les petites oui mais légèrement et si vous pouvez chauffer quelque temps en cas de froid imprévu; une petite anecdote il y a quelques années en visite chez Henri entre Noël et le jour de l'an je l'ai trouvé en train d'arroser les petites plantes! Ceci dit ça prouve aussi que l'on a la mémoire courte! (jamais vu un temps pareil c'est ce que j'entends tous les jours;-)

Re: dans la serre
dimanche 10 décembre 2006 00:02:23
bonsoir,
"je dirais pas du tout, sauf les plantes grasses qui doivent l'être au cours de l'hiver. mais à situation exceptionnelle......."


Tout a fait ! les Crassula, Aeonium par exemple demandent un peu d'eau en ce moment, mais il faut que la fenetre météo soit clémente pendant qq jours après et que tu chauffes au mini ta serre, sinon c'est un risque de cata ! J'ai appris que dans le doute, mieux vaut ne pas arroser !
Et puis, tu risques rien en laissant au sec, elles vont juste souffrir un peu... Elles sont aussi belles dans leurs teintes rougeâtres :-)
Mes Echeveria souffrent énormement en ce moment avec des T°C de plus de 20°C presque tous les jours, les feuilles sont molles, les rosettes se referment, certaines feurisent, et pourtant elles sont en pleine terre (sous serre) et bien qu'elles ne comptent pas sur moi pour avoir de l'eau !!! les T°C nocturnes sont en chutes. Elles passent de 10°C à 3°C,4°C et comme je ne chauffe pas...

Mais c'est vrai, je te comprends, on veut toujours mettre un peu d'eau pour certaine... Le cas par cas, les méthodes de cultures sont tellement différentes,ta situation géographique, même entre nous et pourtant souvent on se refaire à la même chose.

Bonne culture, David29
[davarree.free.fr]
Re: dans la serre
dimanche 10 décembre 2006 01:39:47
Déjà ce soir ça caille, il fait moins de 3°C dehors chez moi !

seb



[lepetitpoucet.free.fr]
ramgarda
Re: dans la serre
dimanche 10 décembre 2006 13:38:34
merci

on va continuer comme ça.

au sud de Perpignan, les saisons respectent le calendrier et l'hiver ne vient vraiment qu'en fin décembre, mais d'un seul coup et sans prévenir.
l'été aussi, d'ailleurs, on passe du pull au tee-shirt du jour au lendemain.

et pas de pluie, sinon, tropicale.

mais, cette année, c'est vraiment doux, surtout la nuit.

on fait des essais avec les doubles, on en met dans différents endroits pour voir et beaucoup restent dehors, d'autres sont dans le bureau.

merci pour vos conseils et bon dimanche

ramgarda
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.