liberté

Envoyé par jpp 
jpp
liberté
mercredi 6 décembre 2006 18:36:31
Bonsoir,

Alain a écrit dans un post où je refuse de "polluer" :

"La liberté d'expression c'est comme la liberté tout court. Elle finit là où commence celle de son prochain".

J'adhère totalement et pour donner une suite à son propos et au vue de la tournure que prennent certaines interventions sur ce forum, j'aimerais que le WM de ce forum - dans le respect des libertés de chacun des participants - supprime tous les posts qui ne concernent pas le thème "Cactées et Plantes Grasses".

Ce n'est point une demande de mesure de censure de ma part, mais la demande d'un simple "recentrage" du forum. Quand je viens ici, c'est pour me détendre et non pour subir l'expression des refoulements d'individus que je juge infréquentables. Il existe d'autres forums où ils peuvent déverser leur haine et exprimer leur agressivité.

Je cite encore Alain : "Il est bon d'exprimer ses opinions mais à bon escient, pas à tort et à travers."

Je vous souhaite une agréable soirée,

jpp
Re: liberté
mercredi 6 décembre 2006 20:50:04
<<<"Il est bon d'exprimer ses opinions mais à bon escient, pas à tort et à <<<travers"

Il faut aller plus loin : il n'est à pas bon d'exprimer des opinions POLITIQUES ou RELIGIEUSES sur un forum de ce type, parce qu'on est là dans le domaine de la FOI, où rien n' est démontrable ou vaguement scientifique et où tout est opposable.
Re: liberté
jeudi 7 décembre 2006 01:06:21
Les hors sujets sont tolérés ici à condition de ne pas être trop nombreux(voir Aide et présentation du Forum). C'est une option personnelle, elle peut déplaire à certains, mais c'est mon choix. Quand il y en a trop, je les efface, faîtes-moi confiance. Je remarque que sur tous les forums cactophiles, les hors-sujets sont également tolérés : ils sont généralement canalisés dans un forum spécial et c'est la solution que j'avais choisie autrefois...

Ca s'appelait Forum "Rien à Voir" et quand je l'ai créé, kuentz.com était le seul site cactus à proposer ce type de forum. Ce n'était pas une option délibérement planifiée, mais une quasi obligation qui m'avait été imposée par la publication d'un nombre de plus en plus grand de ces messages qui n'ont rien à voir avec notre thème favori, les cactus, d'où un certain mécontentement des personnes comme JPP, qui viennent chercher ici une bouffée d'oxygène.

Mais hors-sujet ne veut pas dire forcément "politique", "sujet qui fâche", "tapons-nous sur la gueule, mes frères" ! Il y a des tas de sujets auxquels un cactophile peut prêter de l'importance, et je pense que c'est respecter sa liberté d'expression que de le laisser nous en parler ici. Que ce soit par exemple un sujet sur les plantes autres que les cactus, sur les animaux, la nature, l'humour, la météo ... pourquoi ne pas le garder ? Et personne n'est obligé de lire les sujets qui ne l'intéressent pas.

En déplaçant systématiquement tous les HS dans ce forum Rien à Voir, je pensais avoir trouvé la bonne formule : d'un côté un forum 100% cactus pour les gens qui ne veulent pas entendre parler d'autre chose, de l'autre côté un forum hors-sujet pour les coups de coeur ou les coups de gueule, histoire de parler d'autre chose ou de rigoler un bon coup, ça ne fait pas de mal !

Malheureusement, les sujets politiques et les affrontements qui en découlent ont vite pris le dessus sur toutes les autres considérations, ce qui a fait dire à certains que c'était devenu plutôt un forum "Poubelle". Malgré cela, beaucoup de visiteurs le fréquentaient, à l'affût du scandale et du dérapage verbal. L'Homme ne se refait pas, il n'y a qu'à constater le succès remporté par la presse à scandales... J'ai passé beaucoup de temps à gérer ce forum, en restant le plus objectif possible et en laissant la parole à tout le monde. J'y ai laissé beaucoup d'énergie et après que Patrick = Zézette se soit mis tout le monde à dos par des déclarations xénophobes, des insultes variées et des menaces de procès, j'ai pris la décision de fermer le forum Rien à Voir pour avoir la paix, clouant le bec à ceux qui pensaient que j'avais créé ce forum dans un but purement publicitaire et mercantile ! Non, j'ai mieux à faire !

Quand je vois le nombre de réponses à un hors-sujet qui vire au troll, je me dis que "y'a vraiment quelque chose qui cloche" : tout le monde râle, mais tout le monde lit et ne peut se retenir de répondre au lieu d'ignorer et de laisser le message retomber dans les oubliettes du forum. Donc si ce genre de sujet ne venait pas de temps en temps vous réveiller un peu, le forum ronronnerait fermement. Je sais par les statistiques qu'il y a beaucoup plus de visiteurs qui lisent que de personnes qui publient des messages. J'encourage donc toutes les personnes qui lisent ces lignes à ne pas hésiter à publier des messages pour occuper l'espace et à ne pas laisser ainsi la part belle aux hors-sujets. Cet espace vous est réservé, amis cactophiles, faites-en bon usage.

PS pour Patrick/Zézette : j'effacerai tes messages politiques tant que tu resteras dans le registre de la xénophobie et de l'outrance.



HK smiling bouncing smiley
Patrick
Re: liberté
jeudi 7 décembre 2006 09:32:52
xeno ????
Faut pas exagérer. Je ne savais point que Sarko représentait "une certaine masse de monde".
Et puis, qu'est ce qu'il y a de mal à taper sur les politiques ?
Les guignols le faisaient en leur temps, et ca ne dérangeait pas plus de monde que ça.
Henri, ton sens de la mesure fout le camp.

PP
Nicolas87
Re: liberté
jeudi 7 décembre 2006 10:05:09
.
Nicolas87
Re: liberté
jeudi 7 décembre 2006 10:23:17
> tout le monde râle, mais tout le monde lit et ne peut se retenir de répondre au lieu d'ignorer et de laisser le message retomber dans les oubliettes du forum

C'est très juste mais ceux qui crient le plus fort après ce genre de post sont les premiers à répondre et ainsi à alimenter le sujet...
Il faut donc croire qu'un défouloir est nécessaire à certains après s'être piqué les doigts lors d'un rempotage malheureux !
:-) Eric
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.