cactus cassé en 2

Envoyé par free 
cactus cassé en 2
dimanche 19 novembre 2006 16:22:03
Bonjour,

je possédais un cactus allongé d'environ 1,7 m de haut (environ 10 cm de diamètre) Malheureusement mon amie l'a laissé tomber, il s'est cassé en 2.

Ma question: que dois-je faire de la partie du bas? Et puis-je récupérer la partie du haut en la mettant dans l'eau par exemple? Est-ce que des racines peuvent pousser ainsi?

Merci d'avance pour votre aide!
Re: cactus cassé en 2
dimanche 19 novembre 2006 17:20:10
"Un cactus allongé", c'est plutôt vague. Est-ce vraiment un cactus ou l'habituelle Euphorbia trigona ou erithréa? Lorsqu'il a été cassé, du lait s'est-il écoulé de la plaie? De toute façon, Cactus ou Euphorbe, s'il est simplement cassé en deux, il va repartir, du moins la partie avec racines. Quant à la partie supérieure, il ne faut surtout pas la mettre dansl'eau. Laisse-la sécher à l'ombre et au bout d'un bon mois, replante-la dans du compost sec et attends le printemps pour l'arroser.Une photo arrangerait bien les choses.
Re: cactus cassé en 2
dimanche 19 novembre 2006 17:30:15
1/ Reprendre les deux plaies de cassure avec un couteau (propre...) pour faire une coupure bien nette, perpendiculaire à la tige.

2/ Laisser sècher la bouture dans un endroit aéré (éventuellement couvrir la section de charbon de bois, de canelle ou de Pulsan pépite en crème) trois semaines et la faire ensuite hiverner (5 ou 12 °C selon le type de cierge) jusqu'au printemps prochain où elle sera mise en terre sèche pour racinage.

3/ Eventuellement traiter la section du reste de la plante encore dans le pot de la même manière et la mettre à l'hivernage comme indiqué ci-dessus.

4/ Maintenant si ce "cactus allongé" s'avère une euphorbe (ingens, candelabre ou autre -en gros un truc vert et brillant rempli de jus blanc comme du lait). Il faut laver les deux plaies à l'eau froide pour stopper l'hemmoragie lactée après la coupe nette, puis appliquer le traitement à 12°C prescrit ci-dessus (guère besoin de traiter la plaie).
Re: cactus cassé en 2
dimanche 19 novembre 2006 18:27:09
Bonsoir,

D'ores et déjà merci pour la réponse rapide! Sympa!

Voici la photo de la partie supérieure si cela peut aider pour un meilleur diagnostique.

Je vais suivre vos conseils, et enlever la partie supérieure du bac d'eau où je l'ai mise.
Re: cactus cassé en 2
dimanche 19 novembre 2006 18:44:50
La parttie du bas va te faire des rejets l'année prochaine.

seb



[lepetitpoucet.free.fr]
Patrick
Re: cactus cassé en 2
dimanche 19 novembre 2006 20:51:48
diagnostic .....pas diagnostique !
Pourquoi pas agnostique tant qu'on y est ?
Après c'est une question de chapelle....
;-)
@+
PP
Re: cactus cassé en 2
lundi 20 novembre 2006 09:07:47
Ne touche pas à la cassure, laisse-la comme elle est. Mets-y de la cannelle si tu tiens à faire plaisir à Cazu, moi je n'y mettrais rien du tout. Pour le bas, fais plutôt comme je t'ai dit. Il me semble trop maigre pour résister sans compost jusqu'au printemps. De toute façon, une fois bien séché, qu'il soit à l'air ou dans du compost ou dans du sable sec, c'est quasiment pareil. Dans du compost, tu n'auras pas à le replanter.
Re: cactus cassé en 2
lundi 20 novembre 2006 09:43:58
Ok avec Antoine, je fais comme lui.

seb



[lepetitpoucet.free.fr]
Re: cactus cassé en 2
lundi 20 novembre 2006 10:45:13
Merci à tous pour vos conseils!!!!!
Re: cactus cassé en 2
mardi 21 novembre 2006 00:30:45
<<<<Pour le bas, fais plutôt comme je t'ai dit

Mais tu n'as rien dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: cactus cassé en 2
mardi 25 juin 2013 19:24:55
Même Si Le sujet date, Mon Chat a jeter mon cactus et il est fendu en 2 ( à l'horizontale) Je ne sais pas quoi faire il avait a peut près 5 mois ...
Re: cactus cassé en 2
vendredi 8 février 2019 13:23:48
Bonjour j'ai trouver sur la plage un sorte de cactus( je ne suis pas professionnel en la matière )pour des photo je n'est pas réussi à en envoyé. Il fait 40cm de long et 12 de diamètre à peu près.
Il est pas mal abîmé. Pensé vous que c'est possible de le sauvé et de le replanter.
Je vous remercie d'avance
Re: cactus cassé en 2
vendredi 8 février 2019 21:06:37
Sans photo et même sans plus de précision des détails , racine, épine, couleur, etc, impossible de t'aider...
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.