Besoin de vos lumières

Envoyé par JamesCacnea 
Besoin de vos lumières
mardi 6 août 2024 17:48:48
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci de m'accueillir sur ce forum. Je me réjouis de plonger dans le monde des cactus et de pouvoir échanger avec vous.
Vivant à Bruxelles (avec deux plantes en intérieur), je suis débutant complet en matière de cactus, bien que l'admire l'aspect esthétique de ces plantes depuis des années.

L'idée de m'y mettre m'a longtemps taraudé mais je n'ai jamais franchi le pas... jusqu'à avant-hier. Dans un supermarché, j'ai vu le spécimen dont voici les photos. Il avait tellement l'air mal en point à l'étroit dans son petit pot! Les 3 jeunes ont tellement forcé pour pousser que son pot est tout déformé. Ils ont tous poussé "en coin", même la plante-mère. Il a sans doute eu soif: certains boutons de fleurs ont l'air desséchés et deux sont tombés.
Du coup, je me suis dis que j'allais essayer de le remettre d'aplomb.
Bien sûr, je compte l'installer dans un pot plus large dans les jours à venir, le temps de disposer du matériel nécessaire. Mais avant, je voulais en savoir plus pour l'entretenir correctement et j'ai bien potassé (aucun nom renseigné avec le cactus, aucune étiquette). Malgré tout, vu que je suis débutant, il reste encore des interrogations. C'est pourquoi je me permets de m'adresser à vous dans l'espoir que vous accepteriez peut-être de m'éclairer.

- en essayant de l'identifier, j'ai crû qu'il s'agissait d'un Parodia ottonis. Cela vous semble-t-il correct?

- faut-il l'arroser par en-bas ou par au-dessus (je me pose d'ailleurs la même question pour tous les cactus)? Ce que j'ai lu me semble contradictoire: d'un côté j'ai lu qu'il faillait arroser par en bas, et d'un autre on dit qu'il faut attendre que la surface de la terre soit bien sèche, ce qui sous-entend un arrosage par au-dessus.

- on voit des amas cotonneux blancs à la base de presque chaque "bouquet" d'épines et des bourgeons en quantité variable (cf. photos de ce post). De quoi s'agit-il? Est-ce normal pour cette espèce? Ou s'agit-il d'un parasite du genre cochenille?

- PS: s'il vous semble d'après les photos qu'il a un problème de santé, n'hésitez à le signaler ;-)

J'espère vraiment pouvoir donner une chance à ce cactus. Les gens du supermarché m'ont fait remarqué que c'était le moins beau de l'étalage et le seul de son espèce. Mais personnellement, je le trouve splendide!

Un grand merci d'avance pour votre aide et belle soirée à vous.
Pièces jointes:

IMG_1889.jpg (125.5 KB)  

IMG_1899.jpg (151.3 KB)  

IMG_1901.jpg (97.3 KB)  

Re: Besoin de vos lumières
mercredi 7 août 2024 07:00:33
c'est bien un Parodia ottonis ou Notocactus ottonis.
Quand on mouille un cactus , on mouille toute la motte , donc par dessus ou par dessous , de ce point de vue là c'est pareil ( apres chaque methode a ses adeptes mais ce n'est pas le propos).
Les amas laineux a la base des épines sont normals et caracteristiques des Cactaceés . Ce sont des "areoles".
Ceci dit , il y a des cochenilles sur votre plante et je vous invite a la traiter .
Je vous conseille aussi de consulter ce guide
[www.kuentz.com]
mercredi 7 août 2024 10:00:09
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide énormément.

"Cochenilles" est le mot que je redoutais! J'imagine que ce sont les petits amas blancs qui ne sont pas des aréoles et qui ont l'air plus lourds et compacts.
Il me reste encore deux petites inquiétudes:

- j'ai regardé les racines ce matin (photo ci-jointe). On voit des petits points blancs accrochés aux racines. Ils ont la forme de petits grains de riz. S'agirait-il de poux des racines?
- pour le rempotage: est-ce que je peux laisser la cactus en l'état (la plante-mère et les "jeunes pousses" tous ensembles, même s'ils poussent de travers). Ou bien est-il préférable pour la santé de la plante de les séparer et de les espacer?

Un grand merci d'avance et excellente journée.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/24 10:46 par JamesCacnea.
Pièces jointes:

racines.jpg (179.3 KB)  

mercredi 7 août 2024 11:21:21
vous pouvez laisser les plantes ensemble si vous le souhaitez . Par contre , enlevez bien le terreau et passez les racines a grande eau en frottant un peu , la ou il y a des poux de racines (oui ce sont bien des poux) . laissez ensuite secher 2 ou 3 jours , rempotez et attendez encore quelques jours ( 3 ou 4)avant d'effectuer le premier arrosage .
mercredi 7 août 2024 12:35:47
Bienvenu dans le monde des piqués.
"Les gens du supermarché m'ont fait remarqué que c'était le moins beau de l'étalage" Il est en fait magnifique ce Parodia, ça c'est sur !
Pour les cochenilles, un truc qui n'abime pas le cactus (attention que sur les cactus !), c'est de les vaporiser avec de l'alcool à bruler (ménager maintenant) Je le fais avec le petit pulvérisateur qui me sert aussi pour nettoyer mes lunettes....Surveillez régulièrement car elles reviennent...
Pour les poux des racines (des pucerons en fait) j'ai déjà essayé pas mal de trucs, la solution de Gilles est efficace un moment jusqu'à ce qu'il reviennent. J'essaye en ce moment de mélanger du marc de café au nouveau substrat stérilisé au micro ondes...
J'ai aussi essayé de mettre quelques conseils de culture ici : [www.kuentz.com]
mercredi 7 août 2024 14:53:28
Un très grand merci à vous deux pour vos conseils ainsi que les liens proposés!
Il aura vraiment tout eu, le pauvre, pour un qui vient directement du magasin. Je vais de ce pas rassembler le matériel nécessaire.

Cette après-midi, mon Parodia ottonis m'a fait la belle surprise de commencer à fleurir (je n'y croyais plus tant les bourgeons étaient desséchés au magasin).

J'imagine qu'il vaut mieux attendre la fin de la floraison avant d'effectuer le rempotage? Ou on peut quand mêmele rempoter maintenant, même s'il est en fleurs?
Pièces jointes:

fleurs.jpg (166.3 KB)  

Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc,pdf
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Forum powered by Phorum.