Besoin de vos lumières

Envoyé par JamesCacnea 
Besoin de vos lumières
mardi 6 août 2024 17:48:48
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, merci de m'accueillir sur ce forum. Je me réjouis de plonger dans le monde des cactus et de pouvoir échanger avec vous.
Vivant à Bruxelles (avec deux plantes en intérieur), je suis débutant complet en matière de cactus, bien que l'admire l'aspect esthétique de ces plantes depuis des années.

L'idée de m'y mettre m'a longtemps taraudé mais je n'ai jamais franchi le pas... jusqu'à avant-hier. Dans un supermarché, j'ai vu le spécimen dont voici les photos. Il avait tellement l'air mal en point à l'étroit dans son petit pot! Les 3 jeunes ont tellement forcé pour pousser que son pot est tout déformé. Ils ont tous poussé "en coin", même la plante-mère. Il a sans doute eu soif: certains boutons de fleurs ont l'air desséchés et deux sont tombés.
Du coup, je me suis dis que j'allais essayer de le remettre d'aplomb.
Bien sûr, je compte l'installer dans un pot plus large dans les jours à venir, le temps de disposer du matériel nécessaire. Mais avant, je voulais en savoir plus pour l'entretenir correctement et j'ai bien potassé (aucun nom renseigné avec le cactus, aucune étiquette). Malgré tout, vu que je suis débutant, il reste encore des interrogations. C'est pourquoi je me permets de m'adresser à vous dans l'espoir que vous accepteriez peut-être de m'éclairer.

- en essayant de l'identifier, j'ai crû qu'il s'agissait d'un Parodia ottonis. Cela vous semble-t-il correct?

- faut-il l'arroser par en-bas ou par au-dessus (je me pose d'ailleurs la même question pour tous les cactus)? Ce que j'ai lu me semble contradictoire: d'un côté j'ai lu qu'il faillait arroser par en bas, et d'un autre on dit qu'il faut attendre que la surface de la terre soit bien sèche, ce qui sous-entend un arrosage par au-dessus.