Identification: pilosocereus magnificus ?

Envoyé par Jenny-pink 
Identification: pilosocereus magnificus ?
mardi 28 mars 2023 00:08:58
Bonsoir, pourriez-vous me confirmer ou non s'il s'agit bien d'un pilosocereus magnificus svp ? J'ai énormément de mal à le distinguer de pilosocereus azureus donc si quelqu'un de plus expérimenté que moi pouvais m'aider svp. Je vous en remercie par avance. Cordialement, Jenny.
Pièces jointes:

_20230328_010828.JPG (56.9 KB)  


Re: Identification: pilosocereus magnificus ?
mardi 28 mars 2023 21:03:14
C'est un Pilosocereus azureus.
Les jeunes plants de Pilosocereus magnificus sont verts, pas bleutés.

HK smiling bouncing smiley
Re: Identification: pilosocereus magnificus ?
mercredi 29 mars 2023 00:01:17
Ah d'accord, j'en avais aucune idée alors merci pour cette précieuse information qui va certainement m'éviter l'achat d'un doublon d'azureus. Merci encore et Décidément ce magnificus est introuvable sad smiley
Re: Identification: pilosocereus magnificus ?
mercredi 29 mars 2023 06:20:36
Le magnificus n'est pas attractif en jeune plante, il est donc peu cultivé.
Vous pouvez voir des jeunes plants de plusieurs espèces de Pilosocereus sur ce site brésilien :
HORST

HK smiling bouncing smiley
Re: Identification: pilosocereus magnificus ?
mercredi 29 mars 2023 20:55:08
Super, merci beaucoup smiling smiley
Tom
Re: Identification: pilosocereus magnificus ?
jeudi 30 mars 2023 12:04:45
Ce site marchand n'est pas d'une grande fiabilité : j'y vois, par exemple, le fameux cierge souvent nommé Pilosocereus glaucescens qui n'a rien à voir avec la description originale.

La description de ce taxon évoquant 10 côtes, puis 5 à 6 épines radiales, ainsi que 5 à 6 épines centrales.





Pour en revenir au sujet, je lis encore que le sieur Lodé mettrait Pilosocereus azureus en synonyme de P. pachycladus. confused smiley
Re: Identification: pilosocereus magnificus ?
jeudi 30 mars 2023 23:23:48
Les plantes cultivées sous le nom de Pilosocereus glaucescens sont en fait des Pilosocereus glaucochrous. C'est une erreur très fréquente (quasi permanente) dans le monde cactophile.
A part ça, je ne vois pas d'autre erreur dans les Pilosocereus chez Ingo Horst. Son père, Leopold Horst, est à l'origine de très nombreuses découvertes au Brésil (codes de prospection HU, Horst et Uebelmann). Respect !
Pilosocereus azureus est bien une forme de Pilosocereus pachycladus, rien de nouveau de ce côté-là. Mais les 2 sont légèrement différents en culture. P. pachycladus est un peu plus épineux que P. azureus.
Pilosocereus azureus étant un nom valide, rien n'interdit de continuer à l'utiliser pour cette espèce si populaire.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.