ID Aeonium

Envoyé par Katoushka 
ID Aeonium
lundi 20 février 2023 19:15:52
Bonsoir,

J'aurais encore besoin de vos lumières pour identifier ces deux aeniums.
Le 1er garde son coeur vert aussi bien au soleil qu'à l'ombre où le coeur vert s'élargit. J'ai pensé à velours ou cyclope.
Pour le 2e, j'ai pensé à balsamiferum, on dirait une rose en été.

Merci pour votre aide.



Tom
Re: ID Aeonium
mardi 21 février 2023 04:53:29
En l'état actuel, il est impossible de préciser : il existe bien trop d'hybrides naturels et horticoles.
Ces plantes doivent croître au soleil d'hiver pour qu'elles s'expriment, et dans moins de terreau peut-être. Cela dit, même bien développées, l'identification est souvent incertaine.
Re: ID Aeonium
mardi 21 février 2023 13:17:54
Elles ont le soleil du matin. Les 2 dernières photos datent de quand je les ai eu et elles étaient effectivement à l'ombre.Ok, je prévois de rempoter dans des pots plus petits.
Merci smiling smiley
Re: ID Aeonium
mardi 21 février 2023 16:49:25
je pense que Tom ne voulait pas dire des pots plus petit mais moins de terreau dans le melange.
Je pense que le premier pourrait etre "velours" , ne serait ce que statistiquement .......winking smiley Pour le second je ne pense pas que balsamiferum ait des cils sur les feuilles comme ta plante ....arboreum et ses hybrides par contre ........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/23 16:49 par gilles83.
Tom
Re: ID Aeonium
mercredi 22 février 2023 12:04:37
'Velour' produit de plus grandes feuilles... veloutées, avec poils glandulifères un peu collants et odorants, ce que je ne vois pas ici. confused smiley

Ma plante à différents moments.







Re: ID Aeonium
mercredi 22 février 2023 14:56:51
tu ne penses pas que ça peut varier en fonction des conditons de cultures ? d'autant plus que la plante est tout de même assez petite !
Tom
Re: ID Aeonium
mercredi 22 février 2023 17:21:06
Si la plante de gauche sur la première photo est bien la même que celle de la photo suivante, ce n'est pas possible : la forme de la feuille, qui plus est lisse, ne correspond pas, ni les cils courbés vers l'avant.

Nous sommes probablement face à l'un des innombrables hybrides de 'Zwartkop', comme 'Tip Top', 'Poldark', 'Plum Purdy' et j'en passe...
Re: ID Aeonium
mercredi 22 février 2023 17:22:17
Merci Gilles pour les explications, je vais faire 1/2 terreau au lieu de 2/3. C'est valable pour tous les aeoniums de mettre moins de terreau dans le mélange ?
Ma plante est petite, ma copine m'avait donné un bébé qui fait actuellement environ 6 cm de diamètre.
Je vous mets le plant mère d'où elle vient ainsi que le plant mère de l'autre aeonium, les photos datent un peu mais ça pourrait peut-être vous aider. Ses plantes sont en plein soleil toute l'année et toute la journée, les miennes uniquement le matin.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/23 17:23 par Katoushka.
Tom
Re: ID Aeonium
mercredi 22 février 2023 17:36:03
Ah ! enfin des plantes dignes de ce nom !
La première, avec ces tiges et cette coloration, doit être Aeonium 'Atropurpureum' ; l'autre semblant être A. balsamiferum.
Re: ID Aeonium
mercredi 22 février 2023 19:27:49
ce qui est conseillé sur ce site , c'est 60% terrreau , 30% drainage , 10% terre .
Re: ID Aeonium
vendredi 24 février 2023 11:02:05
Super ! Merci à vous deux.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.