Echeveria Cristata en détresse...

Envoyé par JaiinaK 
Echeveria Cristata en détresse...
vendredi 3 février 2023 15:47:20
Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour peut-être sauver mon Echeveria Cristata.


(les photos de la plante sont en fin de message)

Je l'ai arrosée pour la dernière fois le 18 janvier, et son précédent arrosage remontait au 28 novembre. J'ai arrosé en même temps mes trois autres petites plantes : une Echeveria Lilacina, une Crassula Ovata Gollum, et un Cotyledon Orbiculata. Toutes les quatre sont plantées dans des pots de même taille, ont le même terreau pour plantes grasses ainsi qu'une couche de billes d'argile au fond des pots, font à peu près la même taille, et toutes ont reçues exactement la même quantité d'eau au dernier arrosage.

Ce week-end, les feuilles en bas du tronc de ma Cristata ont commencé à tomber. Je ne me suis pas trop inquiétée puisque celles du haut étaient robustes, et je me suis dit qu'elle était seulement en train de grandir. Mais hier, j'ai vu que l'une de ses branches s'affaissait parce qu'elle était devenue molle. Et aujourd'hui, le tronc principal s'affaisse à son tour, est mou, et aussi épais d'une feuille cartonnée.

J'ai creusé un peu à son pied pour m'assurer que la terre n'était pas imbibée d'eau, et son humidité est à peine perceptible. D'ailleurs, j'ai l'impression que la base de son pied est en train de pourrir, il est un peu marron.

J'ai songé qu'elle n'avait peut-être pas reçu assez d'eau, mais je n'ose pas l'arroser avant d'avoir eu des avis, de peur d'empirer son cas. Je précise aussi que mes quatre petites plantes sont situées sur le même meuble faisant face à une porte-fenêtre, et sont bien exposées à la lumière, et seule la Cristata est dans cet état.

Dois-je l'éloigner de mes autres plantes, au cas où ? Et qu'est-ce que je peux faire pour l'aider ?

Je vous mets en lien les photos de ma plante que je ne peux pas joindre à ce message parce qu'elles sont trop lourdes.


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider smiling smiley
Re: Echeveria Cristata en détresse...
samedi 4 février 2023 19:34:25
Après avoir vu les photos, il est clair que la plante est en train de pourrir. Vous aurez du mal à sauver quoi que ce soit.

Les plantes cristata sont beaucoup plus fragiles que les plantes normales. Par prudence, il faut les garder dans des petits pots qui sèchent plus vite après arrosage. Et sur vos photos, il me semble voir un pot beaucoup trop gros pour ce genre de plantes.

La forme étrange des cristations en fait des plantes demandées, mais les conserver n'est pas facile. Même dans de bonnes conditions, comme ces plantes poussent en ondulations, au bout d'un moment, les "recoins" manquent d'aération et pourrissent. Il faut souvent les rajeunir en les bouturant, mais dans votre cas, il semble que ce soit malheureusement trop tard.

HK smiling bouncing smiley
Re: Echeveria Cristata en détresse...
dimanche 5 février 2023 13:00:58
Merci pour votre réponse. Effectivement, je ne peux plus rien faire pour elle, d'autant que son état s'est empiré depuis vendredi...

J'avais fait des recherches sur chacune des plantes après les avoir achetées en septembre (c'était la première fois que j'achetais des plantes grasses), mais je n'avais pas trouvé grand-chose sur les cristata, pas même leur fréquence d'arrosage. Étant une Echeveria, j'en avais conclu que sa fréquence et sa quantité d'arrosage devait être la même que pour les autres, mais il se trouve que je me suis trompée.

Au moins, je le saurai pour la prochaine fois, si je souhaite en racheter une winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.