Euphorbe malade

Envoyé par Cbt 
Cbt
Euphorbe malade
vendredi 23 décembre 2022 23:04:45
Bonsoir à tous

Je découvre qu’une branche de mon euphorbe s’est pliée et là horreur je me rends compte qu’une partie de celui ci a une couleur marron.je l’ai depuis plus de 8 ans et y tiens énormément car il m’a été offert par une personne qui m’est très chère. Il m’a suivi depuis 8 ans dans 2 déménagement et fait partie de ma vie.

Que puis je faire ? Comment le sauvez ?
Un grand merci pour votre aide !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/22 23:05 par Cbt.
Pièces jointes:

20221223_225827.pdf (40 KB)  


Re: Euphorbe malade
samedi 24 décembre 2022 08:09:48
On ne voit pas la photo mais il y a toutes les possibilités que ce soit de la pourriture : Est ce que c'est marron et mou ?
Les Euphorbes sont très très sensibles aux excès d' arrosage même en pleine saison de croissance et en rien de temps si ils sont trop arrosés les petites feuilles jaunissent et dans le pire des cas ils se mettent à pourrir depuis la base ou au cœur de la tige à n’importe quel niveau...Et je crains que c'est certainement ce qui arrive au tien ...
Je pense qu'il faut rapidement la couper nettement au dessus des parties pourries, observe bien la coupe, il ne doit vraiment plus y avoir la moindre trace de pourriture. Nettoyer à l'alcool ou à l'acétone les lames du sécateurs entre chaque coupe pour éviter la contamination.
Il faut récupérer les branches saines à leur base ou plus haut (partie ligneuse à l'intérieur dure à couper, c'est normal) pour faire plusieurs boutures et les conserver verticalement, au sec et à l'abri du soleil direct, jusqu'à ce que la coupe soit sèche et cicatrisée, 3 ou 4 semaines voir plus ...
Attention, la sève blanche des Euphorbes est urticante et toxique, dangereuse pour les yeux...Passe les coupes sous l'eau froide pour stopper l'écoulement de cette sève.
Lorsque la coupe est bien cicatrisé, tu peux attendre le printemps, tu replantes ces boutures dans un substrat cactus standard sec, tu places le pot dans un endroit plus lumineux que où il était mais pas plein soleil et tu commences les arrosages une semaine après type "cactus très sensibles", (en augmentant la longueur de la période substrat sec), Ça peut être assez long à reprendre racines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/22 08:13 par Bernard74.
Cbt
Re: Euphorbe malade
samedi 24 décembre 2022 08:49:26
Bonjour
Merci de votre réponse
Donc je coupe le bout des branches et les conserve hors de toute terre c’est bien cela ?

Merci
Re: Euphorbe malade
samedi 24 décembre 2022 11:20:43
Oui , tu as la démonstration parfaitement expliquée ici [www.kuentz.com] , c'est pour un cactus mais il faut faire de même pour une euphorbe.
Pour être sur, essaye de remettre une photo, en .jpg moins de 200ko pas en .pdf. Merci
Cbt
Re: Euphorbe malade
samedi 24 décembre 2022 14:02:37
Impossible de compresser les photos depuis mon tél
Re: Euphorbe malade
lundi 26 décembre 2022 08:26:01
Le pdf ne s'affiche pas dans le forum, mais il suffit de cliquer dessus pour le télécharger.
Voilà la photo de la plante.
C'est une Euphorbia ingens. A mon avis, il n'y a malheureusement plus rien de récupérable.

HK smiling bouncing smiley
Pièces jointes:

Euphorbia_ingens.jpg (53.4 KB)  


Re: Euphorbe malade
lundi 26 décembre 2022 19:35:42
Forcément d'accord avec Henri, il est foutu, trop tard pour récupérer la moindre bouture.
A coup sur un excès d'arrosage ou même un simple arrosage mortel en cette saison !
Chez moi avec Chrome le .pdf ne s'ouvre pas ...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.