Euphorbe malade

Envoyé par Claire27 
Euphorbe malade
samedi 27 août 2022 18:14:32
Bonjour à tous. J'ai besoin de vos conseils car mon euphorbe ne va pas bien.
Quand il était à l'intérieur il s'est couvert de tâches blanchâtres comme une croûte. Je l'ai mis à l'extérieur à l'ombre. Les toutes petites tâches violacées qui sont apparues et ensuite c'est devenu une croûte. Je l'ai traité avec Aliette et je l'ai mis en plein soleil où il a bien poussé, il a fait pleine de pousses.
Mais ces petites tâches violacées qui sont apparues de nouveau sur les nouvelles tiges. Les branches couvertes de croûte se dessèchent.
Je ne sais pas qu'est ce que c'est comme maladie ou champignon. Je ne sais pas quoi faire.
Merci pour vos conseils
Pièces jointes:

IMG_20220827_182049063_compressed.pdf (197.1 KB)  



IMG_20220827_181847353.pdf (141.7 KB)  


Re: Euphorbe malade
dimanche 28 août 2022 14:43:24
on ne voit pas vos photos ! il faut mettre du JPG , pas du PDF
Re: Euphorbe malade
dimanche 28 août 2022 15:24:22
Voici en format JPG
Pièces jointes:

IMG_20220828_160315616~4.jpg (171.5 KB)  



IMG_20220828_160737925~6.jpg (175.6 KB)  


Re: Euphorbe malade
dimanche 28 août 2022 16:37:17
Une photo en plus
Pièces jointes:

IMG_20220828_173325915~4.jpg (189.7 KB)  


Re: Euphorbe malade
dimanche 28 août 2022 17:08:20
Une euphorbe qui a poussée trop longtemps à l'intérieur (ça se voit d'ailleurs à la différence de morphologie entre les anciennes branches et les nouvelles poussent bien plus belles), dans un endroit pas assez lumineux et a été sortie anciennement trop rapidement au soleil.
Je pense que ce sont des coups de soleil irréversibles pour les grandes branches auxquels s'ajoute une attaque d'acariens vu les fils que l'on voit à l'apex (sommet de l'euphorbe) que tu peux traiter en vaporisant avec du "Monsieur Propre" .dilué dans de l'eau, méthode efficace contre les acariens.
Pour les coups de soleil rien à faire, si ce n'est faire des bouture des parties saines et repartir avec une belle plante en respectant davantage les consignes de culture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/22 17:12 par Bernard74.
Re: Euphorbe malade
dimanche 28 août 2022 17:54:35
Merci Bernard pour ta réponse.
Je pense pas que c'est pas le coup de soleil sur les branches car c'est apparu quand il était à l'intérieur, ensuite il était à l'ombre un moment et je l'ai habitué au soleil progressivement.
Par contre les acariens je vais le traiter. Est ce que le savon noir est aussi efficace ? Diluer Monsieur Propre en quelle proportion ?
Re: Euphorbe malade
dimanche 28 août 2022 18:23:12
Est ce que tu l'as depuis une petite taille, peut être que c'est dans sa vie d'avant ...
Ou alors c'est peut être juste de la lignification, mais ça ne semble pas être une maladie ou un champignon.
Le savon noir c'est que du savon, il sert d'agent mouillant quand tu l'associes à d'autres produits mais il n'est pas acaricide.
Environ 1/3 de bouchon pour 1l , le "Monsieur Propre" est composé de biocides, il faut d'ailleurs l'utiliser ave parcimonie et éviter d'en respirer les vapeurs ou la pulvérisation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/08/22 18:27 par Bernard74.
Re: Euphorbe malade
dimanche 28 août 2022 21:32:18
Quand je l'ai acheté il était tout vert.
Ce qui m'étonne un peu ce que cette croûte il y en a sur des branches récentes. En tous cas ça va pas disparaître.
Et pour le Monsieur Propre y a-t-il un produit en particulier à utiliser ou tous les produits se valent ?
Merci
Re: Euphorbe malade
lundi 29 août 2022 06:51:22
Alors c'est peut être les acariens qui ont taché toute l'euphorbe mais normalement ils n'attaquent que les parties jeunes.
Pour Monsieur Propre, j'utilise celui pour les les sols, le jaune fluo, je ne sais pas pour les autres produits de la marque.
Re: Euphorbe malade
lundi 29 août 2022 21:31:08
Alors je vais essayer de le traiter avec Monsieur Propre en espérant que ça fonctionne.
Merci pour tes conseils Bernard smiling smiley
Re: Euphorbe malade
mardi 6 septembre 2022 19:19:06
Bernard, peux-tu nous transmettre une photo du flacon de Monsieur Propre efficace contre les acariens ?
Re: Euphorbe malade
samedi 10 septembre 2022 11:54:57
Voilà, c'est celui ci ! Attention je n'ai testé que sur les cactus et les euphorbes, je ne sais pas si il y a des risques d'abimer la plante sur d'autres genres ?!
Pièces jointes:

Monsieur Propre.jpg (124.3 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.