A confirmer

Envoyé par truckipic 
Tom
Re: A confirmer
dimanche 24 juillet 2022 08:39:01
J'ai regardé les photos prises dans la nature, sur iNaturalist : tout est mélangé, nous trouvons des spinescences bien différentes à faible distance.
Chaque botaniste, chaque promeneur cactophile peut voir ce qu'il veut et nommer sa collecte comme il l'entend.
Par exemple, gilles83, le SB 282 provient de Jaumave (Tamaulipas) ; sur iNaturalist, de l'hamatacanthus et du sinuatus y sont localisés, pour des plantes d'aspect identique. Bon... l'épithète papyracanthus fait un peu farfelus. winking smiley
Je comprends fort bien pourquoi certains réduisent tout à Ferocactus (ou Hamatocactus) hamatacanthus.
Tom
Re: A confirmer
dimanche 24 juillet 2022 08:51:14
PS : j'évoquais l'Hamatocactus hamatacanthus var. davisii pour ses fleurs pâles et brillantes ainsi que ses fruits verts ; eh ! bien, la collecte LH 44, provenant aussi de Jaumave, est ainsi nommée. confused smiley
Nous pouvons trouver de tout n'importe où.
Re: A confirmer
dimanche 24 juillet 2022 09:14:48
l'épithète papyracanthus fait un peu farfelus
Mais il decrit bien la plante en question (je parle du SB282) , du coup je comprend que Brack l'ai utilisé , Même si des guillemets aurait été preferable a var. queq chose. Ainsi on signale une originalité a l'amateur sans creer des noms farfelus ....
Tom
Re: A confirmer
dimanche 24 juillet 2022 09:34:50
Mais, gilles83, l'épine plate figure déjà dans la description originale d'hamatacanthus : 2 mm de large (eine Linie breit), des épines roux clair, et une provenance mexicaine.

Re: A confirmer
dimanche 24 juillet 2022 11:14:40
Mais elle est rigide ! et se trouve sur de grosse plante ! Sur la plante dont je parle elle est souple et papyracée et la plante est en pot de 13 apres plus de 25 ans . Je n'ai qu'une vieille photo de mauvaise qualité a te proposer (je ne peux pas faire de photo actuellement) mais je trouve que la spination de ces individus merite d'etre signalé .....
Pièces jointes:

F sinuatus .JPG (132.1 KB)  


Tom
Re: A confirmer
dimanche 24 juillet 2022 12:52:12
C'est de la belle plante ! thumbs down avec une belle spinescence ; une sélection précise, avec son nomen nudum, pour ne pas dire nomen catalogum.
Maintenant, il ne reste plus qu'à publier une description. spinning smiley sticking its tongue out
Tom
Re: A confirmer
lundi 25 juillet 2022 13:50:44
Ceci étant... ta plante ne m'a pas l'air beaucoup plus petite que l'original hamatacanthus (7 cm de hauteur x 10 cm de large).
Re: A confirmer
lundi 25 juillet 2022 17:05:46
oui mais c'est quoi 7 X 10 ? la plante que l'auteur avait en main pour la decrire car il n'a jamais fichu les pied sur le terrain grinning smiley Car j'imagine que si je te dis qu' hamatacanthus est beaucoup plus gros tu me repondras que" pas du tout , d'ailleurs la diagnose est tres precise" .
Tu te fais du mal avec ces diagnoses du "haut moyen age"
Re: A confirmer
lundi 25 juillet 2022 17:08:51
Et le niveau de ploïdie ? tu as pensé au niveau de ploïdie ? laughing smiley grinning smiley
Tom
Re: A confirmer
mardi 26 juillet 2022 04:28:42
Meuh non ! je te répondrai que Ferocactus hamatacanthus peut être petit ou grand, une espèce variable comme tant d'autres. smoking smiley
Je pense, au contraire, que c'est se faire du mal d'essayer de retrouver la bonne variété ou forme.

Si le scribe médiéval n'est jamais allé sur le terrain, au Mexique, sur lequel eût-il dû aller précisément ? grinning smiley
Re: A confirmer
mardi 26 juillet 2022 15:14:33
Pour en revenir au schmilblick de Truckipic ...laughing smiley

Pour moi, il existe Ferocactus hamatacanthus (ou Hamatocactus longihamatus/hamatacanthus), qui devient gros, possède des fleurs jaunes et des fruits rouges, et F. hamatacanthus var. sinuatus (ou F. hamatacanthus var. davisii), plus petit, avec des côtes plus aigües, plus précoce, avec des fleurs plus claires et plus brillantes, des fruits verts, des racines extrêmement fragiles.

Et donc je maintiens ma première idée : F. hamatacanthus à gauche et F. hamatacanthus var. sinuatus (forme aux épines jaunes) à droite.

HK smiling bouncing smiley
Re: A confirmer
mardi 26 juillet 2022 17:36:24
Pour moi, il existe Ferocactus hamatacanthus (ou Hamatocactus longihamatus/hamatacanthus), qui devient gros, possède des fleurs jaunes et des fruits rouges, et F. hamatacanthus var. sinuatus (ou F. hamatacanthus var. davisii), plus petit, avec des côtes plus aigües, plus précoce, avec des fleurs plus claires et plus brillantes, des fruits verts, des racines extrêmement fragiles

C'est aussi comme ça que je vois les choses . D'ailleurs les sujets illustré plus haut avec leurs epines papyracée si spectaculaires sont aussi des saletés question racines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/22 17:37 par gilles83.
Tom
Re: A confirmer
jeudi 28 juillet 2022 14:44:30
Dans le fond, nous sommes d'accord : c'est du Ferocactus hamatacanthus. smiling bouncing smiley
Tenir un nom d'espèce est déjà énorme, comme dirait l'homme de lettre Benjamin Castaldi.
Re: A confirmer
vendredi 29 juillet 2022 13:26:51
Merci pour cette identification.
Des débats fort instructifs, mais le néo-cactophile que je suis a parfois décroché.
Par un nouveau message, je vous propose deux cactus avec de nombreuses similitudes !
Re: A confirmer
dimanche 14 août 2022 10:52:10
Voici mon Ferocactus hamatacanthus var. sinuatus en fleur, et un plus vieux avec des épines brun rouge.
les fleurs sont bien jaune clair et brillantes
Pièces jointes:

IMG_20220813_172357.jpg (110.9 KB)  



IMG_20220814_110812.jpg (93.3 KB)  


Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.