A confirmer

Envoyé par truckipic 
A confirmer
samedi 16 juillet 2022 10:36:27
Voici deux cactus identiques si ce n'est la couleur des épines.
celui avec des épines jaunes laisse apparaitre deux boutons
j 'hésite entre un Fero, un Thelo, un Hamato...
D' avance merci pour plus de précisions.
Pièces jointes:

IMG_20220716_105844.jpg (86.5 KB)  



IMG_20220716_105939.jpg (86.7 KB)  



IMG_20220716_105943.jpg (89.1 KB)  


Re: A confirmer
samedi 16 juillet 2022 10:49:16
attends de voir les fleurs ..... ils viennent tous deux d'un même semis ?
Re: A confirmer
dimanche 17 juillet 2022 06:47:00
Ferocactus hamatacanthus. Celui de droite aux épines jaunes est peut-être la variété sinuatus.

HK smiling bouncing smiley
Re: A confirmer
dimanche 17 juillet 2022 20:24:44
Merci pour ces précisions.
dès floraison, je transmettrai des photos.
Pas le même semis pour ces Ferocactus.
Tom
Re: A confirmer
vendredi 22 juillet 2022 03:56:36
Selon moi, les innombrables semis ont eu raison des petites différences variétales ou subspécifiques chez Ferocactus hamatacanthus ; toutes les formes ont été croisées, donnant des spinescences aux formes et couleurs infiniment variées.
Par exemple, l'Echinocactus sinuatus fut décrit comme ayant les jeunes épines rougeâtres (erubescentibus) puis devenant blanc-gris (adultioribus albo-giseis).
Re: A confirmer
vendredi 22 juillet 2022 06:56:28
La variété sinuatus est plus petite et fleurit plus jeune. On peut voir 2 boutons floraux sur le sujet de droite.

Bien que F. hamatacanthus soit très variable en ce qui concerne la longueur et la couleur des épines, la variété sinuatus est toujours munie d'épines jaune pâle. Elle a aussi tendance à perdre facilement ses racines...

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: A confirmer
vendredi 22 juillet 2022 08:53:29
La variété sinuatus n'a pas d'épines jaune pâle comme nous le dit la diagnose, mais encore comme le rappelle Lodé, par exemple, dans son Fichier encyclopédique (voir ici).
Re: A confirmer
samedi 23 juillet 2022 00:48:01
Moi qui en ai semé des milliers, je peux te dire que les épines sont jaune pâle, parfois rouges, mais pas vraiment blanches. Blanc pour moi, c'est comme la neige, pas comme de la paille. Peut-être que l'auteur avait une vision des couleurs un peu altérée... Il est possible aussi qu'il ait décrit la forme aux épines rouges, mais qu'il n'ait pas vu la forme aux épines jaunes, pourtant majoritaire dans les semis.

Sur cette photo, on peut voir que les plantes fleurissent en pots de 6,5 cm, bien plus jeunes que l'espèce type. L'aspect blanc de certaines épines est du à des reflets du soleil intense.

On ne les voit pas sur la photo, mais les fruits sont différents, verts alors qu'ils sont rouges chez l'espèce type.

HK smiling bouncing smiley
Pièces jointes:

FerocactusHamatacanthusSinu.jpg (110.8 KB)  


Tom
Re: A confirmer
samedi 23 juillet 2022 03:40:19
Je crois comprendre, il existe un Hamatocactus sinuatus var. flavispinus, mais c'est un nom horticole. Cela semble proche de l'Hamatocactus hamatacanthus var. davisii à fruits verts, côtes bien indentées et fleurs blondes et brillantes.
Tom
Re: A confirmer
samedi 23 juillet 2022 05:12:28
PS : le site [theferocactus.free.fr] montre aussi ce mélange d'épines rouges et blanchâtres, voici la page.

Les belles épines blondes plus ou moins longues et plates sont le fruit de sélections horticoles ; j'ai aussi rencontré le nom fantaisiste Hamatocactus sinuatus var. papyracanthus 'Yellow Spines'.
Re: A confirmer
samedi 23 juillet 2022 10:07:05
C'est de l'inflation taxonomique laughing smiley

Des sélections horticoles à partir de mutations apparues en culture, ça se voit dans de nombreuses espèces, je suis bien d'accord. Mais on peut voir aussi dans la nature des sujets aux épines jaunes :

Cactus Field Number

Voir par exemple le "field number" PA1180 (Tamaulipas, San Antonio, 694 m)

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: A confirmer
samedi 23 juillet 2022 10:34:22
Pour moi, c'est un vrai mesclun, ces Ferocactus hamatacanthus ! avec des épithètes gigognes, c'est assez folklo.
L'on va collecter le sinuatus dans le Tamaulipas alors que cela vient du Texas, mais d'où exactement ? confused smiley

Re: A confirmer
samedi 23 juillet 2022 11:05:20
Dietrich n'a pas franchi la frontière avec le Mexique. C'était peut être trop dangereux à l'époque ? Ou alors il a décrit une plante en culture ?
Mais Lodé signale bien une aire allant du sud du Texas à l'état mexicain de Tamaulipas (région de Jaumave).

Sinon, j'aime bien le mesclun avec de la roquette smiling smiley

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: A confirmer
samedi 23 juillet 2022 11:57:12
Mais Lodé parle d'épines blanches ou rougeâtres. Pour ma part, je suis franchement incapable de dire qui est quoi dans ce bordel hamatacanthus, dans ce bestiaire... confused smiley
Je pense que tous les noms qui traînent aujourd'hui, sont plus ou moins des noms de tablards que l'on va ensuite rechercher dans la nature. cool smiley
Re: A confirmer
dimanche 24 juillet 2022 06:43:30
On en revient toujours a la même chose .....sans parler specialement de cet hamatocactus , on voit bien que ces diagnoses anciennes ou tous les globuleux sans mammelons sont des echinocactus sont souvent fausses ou imprecises .... On voudrait en faire des verités absolues puisque ce sont des diagnose, mais une erreur reste une erreur même deux siecle apres .....
Ma seule experience de cette espece est le SB 282 nommé (a tord ou a raison) sinuatus v papyracanthus. Les épines sont rouges lorsqu"elles sortent et deviennent tres vite jaune paille (ainsi que longues , plates et papyracées comme le nom l' indique). Elle fleurit jeune , reste de petite taille , et est effectivement fragile des racines .....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/22 06:44 par gilles83.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.