aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?

Envoyé par trassien 
aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?
vendredi 15 juillet 2022 10:18:15
Bonjour,
J'ai 2 potées sur la terrasse avec apténias, kalankoe (?) et aenium. Mon lieu de vie est Carpentras ( avec 38° aujourd'hui). Je précise qu'en ce moment elles sont à l'ombre.
Les aéniums poussent en hauteur. Peut-être le voisinage des autres plantes ne leur convient pas, cependant, ces plantes sont ensemble depuis une dizaine d'années et les aeniums ont souvent été plus fournis et moins haut. Quelles solutions me proposez-vous ?
Merci à tous de vos réponses éclairées
Trassien
Pièces jointes:

Succc1.jpg (99.6 KB)  



Succc2.jpg (99.2 KB)  



Succc3.jpg (100 KB)  


Re: aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?
vendredi 15 juillet 2022 11:32:43
je vais essayer de repondre sur plusieurs points
1/ on dit Aeonium avec un o et pas aenium !
2/ ce que vous appelez Kalanchoe me parait etre un Cotyledon macrantha
3/ Oui les Aeonium sont haut mais je ne les trouve pas moche pour autant ! si vous les taillez , la proximité des Cotyledon les fera s"allonger de toutes façon ....., soit vous les isolez en pot individuel , soit vous les laissez ainsi , c'est selon votre gout ...... en tous cas il sont bien assortis puisque la periode de croissance est la même (automne et printemps) . Si vous choisissez d'isoler l' Aeonium en pot individuel , je vous conseille de la faire a partir de la mi Aout ,debut septembre , avant la reprise de végétation .
Re: aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?
vendredi 15 juillet 2022 15:48:44
Merci Gilles 83 de vos mises au point.
Aeonium, j'oublie toujours le o...
Si je veux en isoler un, dois-je couper la tige et à quelle hauteur ? Je ne pense pas pouvoir l'enlever avec ses racines qui sont dans un milieu serré.
Bonne journée !
Re: aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?
vendredi 15 juillet 2022 17:54:48
ses racines , non, mais la base de la plante ce serait mieux de l'avoir . Avec un transplantoir etroit , voir avec ces vieux couteaux de cantines tout metallique , il faudrait recuperer la base de la tige en tournant 5 a 10 cm autour. Ce sera plus facile que de faire des boutures (d'ailleurs l'un n'empeche pas l'autre ...)
Re: aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?
samedi 16 juillet 2022 17:32:46
Grand merci de vos conseils que je m'empresserai de suivre.
Bonne journée
Tom
Re: aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?
vendredi 22 juillet 2022 04:07:45
Il manque un peu de coloration pour de l'Aeonium 'Zwartkop'.
Mais il ne peut supporter les arrosages que l'Aptenia 'Red Apple', à son pied, peut recevoir durant l'été : l'Aeonium en dormance risquant de pourrir.
Les Aeonium s'arrachent sans problème. Il suffit de laisser sécher les tiges à la verticale dans un pot vide, et à l'abri des rayons ; elles émettront de nouvelles racines au début de l'automne, moment pour les repiquer.
Re: aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?
lundi 25 juillet 2022 10:36:27
Merci, Tom
Je sais que les aptenias sont gourmands en eau; cependant les aeoniums sont clairs parce que j'ai mis tout ce monde-là à l'ombre...
Je vais essayer d'en arracher un et utiliser ta technique. Pense-tu que je peux le faire avec cette température?
Bonne journée
Tom
Re: aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?
lundi 25 juillet 2022 14:05:47
Bien évidemment ! je l'ai fait bien des fois avec ces cultivars d'Aeonium arboreum, mais les tiges sont à conserver à l'ombre et au sec. Et même s'il ne reste plus que trois ou quatre minuscules feuilles en fin d'été, ce n'est pas un problème. smoking smiley
Re: aenium schwartkopf trop hauts sur pattes ?
mardi 26 juillet 2022 08:53:02
Merci, bonne journée
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.