Crassula ovata green bird ?

Envoyé par Katoushka 
Crassula ovata green bird ?
vendredi 7 janvier 2022 13:27:41
Bonjour,

Je me demande si ce sont toutes des crassulas ovata green bird. Celle de droite à des feuilles plus pointues que celles de gauche et la couleur est moins vert jade, plus " terne ". Dans les 2 cas, les feuilles font environ 6 cm.
Qu'en pensez-vous ?


Tom
Re: Crassula ovata green bird ?
vendredi 7 janvier 2022 16:50:10
Il me semble que c'est la même chose ; la bouture dans le petit pot est peut-être dans un substrat un peu plus riche, ou bien reçut-elle un bon arrosage.
Mais je ne reconnais pas la feuille de 'Green Bird', je pense plutôt à la forme classique de Crassula ovata.
Re: Crassula ovata green bird ?
vendredi 7 janvier 2022 17:33:33
C'est la même terre dans les 2 et même arrosage mais elles ne sont pas placées au même endroit bien que sur le même balcon (à 1m de distance). Pour crassula ovata, j'ai identifié une autre de mes plantes qui ressemble exactement à celles des photos mais dont les feuilles mesurent 3 cm.
J'étais tombée sur cette discussion identification crassula qui m'a fait découvrir la green bird et qui a réglé mon étonnement d'avoir des plants de même hauteur mais avec des feuilles de tailles différentes.
Ceci étant, je veux bien admettre être à côté de la plaque, c'est pas évident à identifier toutes ces plantes grinning smiley
Du coup, c'est possible d'avoir des crassulas ovata avec des feuilles qui mesurent le double d'un plan à l'autre ? Elles sont placées au même endroit dans leur cas. Je joins une photo, ça sera plus " facile " pour comparer smiling smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/22 17:38 par Katoushka.
Re: Crassula ovata green bird ?
vendredi 7 janvier 2022 17:36:49
Effectivement, pas de 'Green Bird' sur cette photo, seulement des Crassula ovata de base.
Voilà la photo d'un véritable Crassula ovata 'Green Bird', les feuilles sont plus grosses, elles mesurent environ 5 cm de largeur :

HK smiling bouncing smiley
Pièces jointes:

Crassula_ovata_green_bird_4.jpg (76.8 KB)  


Tom
Re: Crassula ovata green bird ?
vendredi 7 janvier 2022 17:54:51
Avant tout, Katoushka, Crassula ovata n'est pas qu'une unique plante, mais une espèce avec une infinité de variante : la description évoque une longueur de feuille allant de 3 à 9 cm. Il n'est pas impossible que plusieurs plantes différentes circulent en culture.
Mais, plus simplement, selon l'âge de la bouture, les feuilles peuvent être plus ou moins grandes. Une bouture issue d'une feuille peut d'abord produire de petites feuilles, proportionnées à la plante ; une bouture de tête de tige déjà bien développée aura des feuilles plus grandes.
Je ne connais pas le passé de tes boutures, mais je vois que les nouvelles, sur la plante de gauche, commencent à être plus grandes.
Re: Crassula ovata green bird ?
vendredi 7 janvier 2022 18:01:42
Ah ok, donc je laisse tomber green bird définitivement. Mais je reste étonnée de la différence de taille de mes feuilles. S'il y a une explication, je suis preneuse smiling smiley

Oups, on a écrit en même temps Tom ....

Les plans mères sont de très gros plans mais eux-aussi ont des feuilles de tailles différentes, c'est dingue ! Ils sont dans des copropriétés proches de chez moi, j'avais ramassé des bouts tombés au sol, ils me faisaient de la peine.

C'est un effet d'optique pour celle de gauche, je viens de mesurer la plus haute, 3 cm.

Rha, j'ai oublié de vous remercier pour vos réponses smiling smiley



Modifié 5 fois. Dernière modification le 07/01/22 18:08 par Katoushka.
Tom
Re: Crassula ovata green bird ?
vendredi 7 janvier 2022 18:09:53
Il existe une forme à petites feuilles nommée 'Crosby's Compact', mais je ne la reconnais pas ici. Aurais-tu une photo des plantes mères ?
Re: Crassula ovata green bird ?
vendredi 7 janvier 2022 19:39:52
J'en reviens. En 1 celle à grandes feuilles qui mesure environ 1m, en 2 celle à petites feuilles qui mesure environ 80 cm. Pas le même angle ni le même éclairage. Sans doute pas top les photos prises de nuit, si besoin j'y retournerais en journée.


Tom
Re: Crassula ovata green bird ?
samedi 8 janvier 2022 05:41:52
Je ne reconnais toujours pas 'Crosby's Compact'. Mais ne te prends pas la tête, c'est Crassula ovata. cool smiley
La seconde plante semble montrer des feuilles jaunâtres, mais peut-être est-ce dû à l'éclairage.
Re: Crassula ovata green bird ?
samedi 8 janvier 2022 11:06:55
En effet, le feuillage de la 2e tire plus vers le jaune pour le plan mère.
Merci beaucoup pour toutes ces explications très enrichissantes. J'oublie la green bird et garde ovata smiling smiley
Tom
Re: Crassula ovata green bird ?
samedi 8 janvier 2022 13:27:51
Et que donne-t-il à la lumière du jour ?
Re: Crassula ovata green bird ?
samedi 8 janvier 2022 16:31:27
Pareil, il tire plus sur le jaune sur la copropriété du plan mère mais chez moi il est vert. Même rue, même trottoir. Peut-être l'exposition du soleil n'est pas tout-à-fait la même et joue sur la couleur ? J'irai le prendre en photo en journée, je passe souvent devant.
Re: Crassula ovata green bird ?
dimanche 9 janvier 2022 11:46:13
S'il est jaune en cette saison, il est possible que ce soit un Crassula ovata 'Hummel's Sunset'. Les boutures de cette plante, placées dans des conditions lumineuses plus faibles, donnent un feuillage vert.

HK smiling bouncing smiley
Re: Crassula ovata green bird ?
dimanche 9 janvier 2022 17:28:06
Il n'est pas jaune en fait, mais il n'est pas vert jade non plus. Je l'ai pris en photo à la lumière du jour, le voici.

Tom
Re: Crassula ovata green bird ?
dimanche 9 janvier 2022 21:00:17
Il ne fait pas trop 'Hummel's Sunset', mais c'est Crassula ovata. winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.