Champignons parasite à identifier

Envoyé par Bernard74 
Champignons parasite à identifier
jeudi 11 novembre 2021 19:15:15
C'est pas trop dans le thème des cactus ou autres succulentes mais peut être que quelqu'un peut m'aider car je ne trouve aucune info sur internet.
Alors voilà, j'ai ce champignon qui ce répand dans la terre du jardin, en sous sol.
Il se fixe sur les matières végétales enfouies en engrais au moins pour sa partie visible après bêchage. Il ne nuit pas à la faune, car il y a des lombrics et autres petites bêtes, mais par contre les plantes plantées là où est ce champignon ne se développent pas ou mal (déformées !)
Avez vous une idée de ce que c'est et voir même des conseils pour m'en débarrasser ?
Avec déjà mes plus grands remerciements.
Pièces jointes:

champignon 1.jpg (179.3 KB)  



champignon 2.jpg (177.7 KB)  


Re: Champignons parasite à identifier
jeudi 11 novembre 2021 20:39:30
si c'etait jaune , j'aurai bien dit un blob grinning smiley
Tu ne pense pas que c'est du a de la matiere organique trop peu decomposé ? Si c'est le cas ça devrai disparaitre une fois le travail fait (decomposer l'engrais vert ) Tu as peut etre replanté un peu trop vite apres enfouissement d'engrais vert ou encore planté un legume qui supporte mal de la matiere organique trop peu decomposé. Ce ne sont que des spéculations , mais perso , je ne m'affolerai pas , il se pourrai bien que tout soit rentré dans l'ordre au printemps ....
Re: Champignons parasite à identifier
dimanche 14 novembre 2021 20:19:20
Merci Gilles pour ce premier avis.
J'ai aussi posé la question sur un forum jardin et j'ai cette proposition : "Pas un champignon, plutôt un myxomycéte . Probable Fuligo candida"
La piste semble bonne, mais pour l'espèce que l'on m'indique, après recherches sur internet, elle ne semble se développer que à la surface alors que dans mon cas, rien n'apparait à la surface de la terre même si il y a des matières organiques inertes, tous les débris blancs sont en sous sol !?
Je continue de chercher des précisions , car comme cela dure depuis au moins 3 ans, je ne pense pas que ça disparaisse tout seul même sans remettre des matières organiques inertes.
Re: Champignons parasite à identifier
dimanche 14 novembre 2021 21:04:06
ça fait 3 ans que tu as enfoui des engrais vert ? et ça dure depuis ?
"des matières organiques inertes." quesaco ? excuse moi , mais organique et inerte ensemble , moi ça me choque
Re: Champignons parasite à identifier
dimanche 14 novembre 2021 21:25:15
je viens de regarder un peu . Fuligo c'est proche du blob justement .... Mais tu as ça sur quelle surface ? tu n'a pas l'air d'avoir du bois mort dans ton sol ? c'est tres humide ? tu as apporté quoi dans ce sol ?

Tu n'as pas de "champignon superieur" (avec pied et chapeau ) a la surface ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/21 21:51 par gilles83.
Re: Champignons parasite à identifier
lundi 15 novembre 2021 11:21:01
Bonjour et encore merci Gilles d'essayer de comprendre mon problème.
La définition de "saprophyte" avec le dico Larousse : Se dit d'un micro-organisme qui vit aux dépens de matières organiques inertes.
Pour mon jardin c'est essentiellement du fumier de vache qui a au moins un an de vieillissement ou du compost bien décomposé de composteur (déchets végétaux de cuisine) Pas d'engrais vert enfoui.
Ce champignon est présent à deux endroits nettement séparés par la cour. En fait il est apparu dans un pot de géranium et on a fait l'erreur de vider le substrat de ce pot dans le jardin pour rempoter. Et j'ai remis du fumier dans ces 2 secteurs chaque année.
Les deux secteurs atteint font environ 4m² chacun ( parties bêcher sur les photos) et ça s'étale ! Sur la photo 1 on voit un Malus silvestri que je veux greffer mais il ne se développe pas contrairement à un autre planté plus loin. Le sol est humide quand il pleut mais très drainant, il sèche assez vite.
Absolument aucune trace de champignon en surface, par contre une forte odeur de champignon quand je bêche le sol.
Autour du Malus, j'ai fait l'essai de saupoudrer abondamment de la bouillie bordelaise qui a pénétré le sol. Je verrai au printemps si il y a une certaine efficacité.
Pièces jointes:

surface 1.JPG (184.1 KB)  



surface 2.JPG (184.7 KB)  


Re: Champignons parasite à identifier
lundi 15 novembre 2021 11:42:50
Je commence a avoir peur que tu ais récupéré du pourridié ....... si c'est le cas dis adieu a ton malus . je parlai de champignon superieur car le pourridié est le mycélium de l 'armillaire qui finit par se développer sur les troncs. Fais une recherche sur le net. Tu va prendre peur , mais question prophylaxie , il faut que tu te rende vraiment compte ......c'est pas un gentil mycélium benefique aux racines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/21 11:46 par gilles83.
Re: Champignons parasite à identifier
lundi 15 novembre 2021 17:12:49
Ouh là, c'est pas rassurant effectivement même si tous les aspects vus sur internet ne sont pas présents ....
Je vais surveiller de très près cette affaire, voir si la bouillie bordelaise a une efficacité, bêcher régulièrement les secteurs pour perturber le développement et surtout ne pas lui remettre à manger. Je te redonnerai des nouvelles en cas d'évolution ou si j'obtiens de nouvelles iinfo. Encore merci.
Re: Champignons parasite à identifier
lundi 15 novembre 2021 17:54:55
Dans le genre, vous connaissez la mérule?
Re: Champignons parasite à identifier
lundi 15 novembre 2021 18:04:17
M'en parle pas , je rode dans mon vide sanitaire la lampe torche a la main !

Je préfère le Blob , c'est mignon et ça mange des corn-flake grinning smiley
Re: Champignons parasite à identifier
lundi 15 novembre 2021 19:16:25
T'en as une? J'ai une copine qui en avait une dans le sous-sol de son pavillon, elle y allait au chalumeau, mais la bête revenait, la garce.
Re: Champignons parasite à identifier
lundi 15 novembre 2021 19:48:00
Non , heureusement ! mais ça fout les jetons ce truc ......
Tom
Re: Champignons parasite à identifier
mercredi 17 novembre 2021 04:39:03
J'ai déjà vu ça dans un sac de terreau mal conservé. Je fis mes plantations avec, et je ne connus pas de problème.
Pour le moment je ne vois que du mycélium, mais quant à dire de quel champignon il s'agit... confused smiley
Re: Champignons parasite à identifier
mercredi 17 novembre 2021 08:51:42
Merci aussi Tom, si un jour vous avez plus d'info, n'hésitez pas ...
Pour la mérule, j'ai eu aussi une tache blanche qui s'élargissait sur le sol de la cave. J'ai imbibé d'acétone et j'ai mis le feu, puis bien gratté le sol ensuite. Depuis plus de trace mais je surveille aussi.
Deux autres anecdotes :
Un ami voulait acheter une maison dans le village, rien était signalé par l'agence qui vendait mais en visitant avec attention , la maison était aussi touchée.

Et l'autre cas, une personne que j'ai aidé à démarrer l'apiculture était fier de me montrer la vielle ferme qu'il restaurait, sur un plancher fait depuis peu dans l'ancienne écurie, il y avait déjà un développement important de mérule. Ne connaissant pas le problème il ne semblait pas s'en inquiéter. Mais après ma mise en garde , il a tout démonter et fait faire un traitement et il pense maintenant en être débarrasser ...
Tom
Re: Champignons parasite à identifier
jeudi 18 novembre 2021 12:29:18
J'en profite. spinning smiley sticking its tongue out

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.