substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.

Envoyé par goutte143 
substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
lundi 31 mai 2021 18:17:24
Bonjour,

Je viens vers vous car j'aurais besoin de quelques conseils concernant le substrat adéquat pour un hylocereus undatus.

Jusqu'à présent, j'utilisais pour mon hylocéreus de la terre à cactées mélangée à une part importante de sable de Loire.
Cependant, j'ai constaté tout à l'heure que certaines tiges sont en train de pourrir. Et pour cause : la terre était restée humide et ceci depuis le dernier arrosage, c'est-à-dire, le 1er mai. Je l'ai évidemment tout de suite dépoter et nettoyer les racines. Mais je ne sais désormais quel type de terreau utiliser/acheter afin d"éviter qu'un tel incident se reproduise. Je suppose qu'un substrat minéral ne conviendrait pas à ce type d'espèce, ou bien ?? Et qu'en est-il d'un substrat pour orchidée ?

En vous remerciant par avance smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/21 18:32 par goutte143.
Ange
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
mercredi 2 juin 2021 07:49:06
Bonjour Goutte143.

Première chose à avoir en tête, c'est que lorsque vous remporterez votre plante, il faudra attendre 7 à 10 jours avant de l'arroser. Et coupez proprement tout ce qui a pourri.

Il faut se poser les bonnes questions. Que la terre reste humide un mois m'interpelle. Y-a-t-il un trou au fond du pot ? Il en faut un ? c'est primordial. De plus, un pot en terre non verni est préférable à un pot en plastique qui ne laisse pas s'évaporer l'eau. Et on ne laisse pas d'eau dans la soucoupe après l'arrosage bien entendu.

Votre mélange n'est pas assez drainant. Ajoutez du gravier en grande quantité à votre mélange pour cactée. Très efficace, de la pierre ponce. Il y en a en vente sur le site de Mr Kuentz. Je ne peux que vous recommander d'en prendre. Et mettez un lit de gravier au fond du pot sur une bonne épaisseur.

Bon courage.
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
mercredi 2 juin 2021 18:34:50
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse Ange !

J'ai été moi-même surprise quand j'ai constaté que la terre était encore humide sad smiley Pourtant, je ne lui ai pas donné plus d'eau que d'habitude yawning smiley Le pot est en plastique et percé. Je n'ai jamais utilisé de soucoupe. Je préfère le laisser s'égoutter à la fenêtre.

En tout cas, là, il est en train de sécher et j'ai supprimé tout ce qui était pourri. Ca me fait mal au coeur, car c'est vraiment un bel exemplaire et qui pousse super bien...

Je note pour la pierre ponce et le gravier ! smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/21 18:35 par goutte143.
Ange
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
mercredi 2 juin 2021 19:49:18
Goutte143, vous le laissez sur la fenêtre ? Possibilité de pluie (les fameuses pluies "latérales à 45 degrés"spinning smiley sticking its tongue out quand il y a du vent.)

Ou de l'eau qui coule de chez le voisin du dessus s'il arrose quand vous êtes en immeuble. On pense que la plante ne reçoit de l'eau que lorsqu'on l'arrose, mais il n'en est rien.

Sinon, le pot est percé, mais le trou est peut-être obstrué. Ou trop petit. À vérifier également.

Je pense que 2cm de gravier de diamètre 1cm au fond du pot doit aider à drainer à l'avenir. Et dans le pot, mettez augmentez la quantité de drainant.

Votre mélange précédent, de quoi est-il composé ?

Bonne soirée
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
jeudi 3 juin 2021 17:13:10
Juste mon petit grain de sel ! rien à ajouter aux conseils précédents très judicieux, à part que ces plantes sont tout de même gourmandes ! je rajouterai au mélange de la terre de bruyère ( la vraie, pas la "dite"winking smiley et arrosages à l'eau de pluie (calcifuges, en plus, ces bougresses !) winking smiley

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/21 17:14 par Danièle.
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
jeudi 3 juin 2021 17:41:21
Bonsoir Ange et Danièle smiling smiley

Cet année, il n'a pas encore rejoint son quartier d'été. Vu les températures du mois de mai, je l'avais laissé sur le rebord de fenêtre mais à l'intérieur. Je le sortais seulement le temps de l'arrosage, afin de ne pas en mettre partout winking smiley Quant à l'eau, monsieur recevez de l'eau minéral (oui, carrement winking smiley)... Il faut dire que je l'aime vraiment beaucoup ! winking smiley

Est-ce que les températures plutôt fraîches ont pu contribuer au problème ? Cela fait presque deux ans que j'ai cette plante et je n'ai jamais eu de souci auparavant :/ J'avais oublié de préciser que la terre était surtout humide au pied des tiges...

Sinon, en effet, j'ai entendu dire que ce type de plantes est assez gourmande, d'où mes hésitations quant au bon substrat ! smileys with beer D'ailleurs, j'ai une question à ce sujet. Est-ce qu'en cas d'un substrat trop pauvre, il peut y avoir des "carences" ?

Quant à mon mélange précédent, il était constitué uniquement de terre à cactées (mais je me suis rendu compte qu'il contient une très grande quantité de sable fin sad smiley) et de sable de Loire en grosse quantité.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/21 17:44 par goutte143.
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
jeudi 3 juin 2021 18:23:57
Pour le substrat inspirez vous de la rubrique "nos conseil de culture" a la page de vente des hylocereus (il ne faut quand même pas perdre de vue que cette plante est une liane ! ). Quand a moi , ce que je peux vous conseiller c'est de ne pas forcement utiliser un pot trop grand et de l'arroser regulierement avec de l'engrais " Geranium" , vous éviterez ainsi les carences et aurez une croissance équilibré.
Goutte143, vous mettez le doigt sur un problème et pas des moindres: la chimie du sol et les besoins de la plante. Et là, vous allez devoir faire des recherches sur la composition du sol où elle vit à l'état naturel.

J'en ai fait les frais avec une autre plante: haworthia truncata. Je réussi bien les haworthia (aucun mérite, elles sont dites faciles de culture). Celle-ci a en revanche longuement périclité sans que je n'en comprenne la cause à l'époque. Elle est morte, rest in peace (snif, je l'adorais). J'en ai compris la cause ces dernières semaines en faisant des recherches : elle ne supporte pas le calcaire. Je vis à Toulon, l'eau y est extrêmement calcaire. Cqfd, elle a cané.

Si je l'avais su, je l'aurais arrosé à l'eau de source ou avec l'eau de pluie/de la clim et elle serait toujours là.

On apprend de nos erreurs. Ou de nos recherches ! Et dans ce dernier cas, la plante survit avant qu'il ne soit trop tard. Ce qui serait appréciable.

Faite une petite recherche sur le substrat dans son habitat naturel, la période et la fréquence d'arrosage. Ça ne sera pas vain.

Bon courage
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
vendredi 4 juin 2021 06:24:40
je derive un peu de la question de base mais la parenthese sur le H truncata m'interpelle. j'ai un certain nombre de truncata (depuis 35 ans) y compris des semis spontanés et je n'ai jamais vu de problemes de Ph. Comme je suis capable de laisser une plante 10 ans dans le même pot , je me dis qu'a force le Ph s'eleve forcement. Les racines du truncata sont charnues et tres fragiles . La plante a besoin d'un substrat tres drainant qui reste aéré dans le temps (je conseille la bille d'argile expansée bien mélangé au substrat). Cette plante apprecie aussi un certain nombre d'heure de soleil direct chaque jour (observez cette plante , elle " se cache" deja ) . La mettre a l'ombre c'est la condamner . j'ai aussi une coupe en terre avec un substrat classique (5 , 6 plantes) mais là , la terrine est au soleil toute la journée et ça seche tres fort. Les haworthia ne sont pas toutes des "plantes faciles" (loin de la !) La pluviometrie du biotope des truncata est inferieure a 250 mm , ce qui est fait une vrai plante de region desertique . Ce qui n'est pas le cas de la plupart des cactus ! (a mediter) Bref , la prochaine fois , essayer un substrat humifere mais presque aussi drainé que pour des lithops et placez la plante au soleil pres de grosses plantes qui feront de l'ombre par alternance. Avec un peu de chance vous finirez par trouver des semis spontané a droite , a gauche (surtout a Toulon) .
J'espere vous avoir aidé un peu .
Pièces jointes:

trunc 1.JPG (103.8 KB)  



trunc 2.JPG (98.8 KB)  


Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
vendredi 4 juin 2021 08:14:06
Elles sont belles tes trunc, Gilles thumbs downcool smiley
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
vendredi 4 juin 2021 13:16:59
Merci. grinning smiley
Le pire c'est que j'en retrouve dans des endroits incongrus , au pied d'un melo , dans les geraniums odorants de mon épouse etc ...
Pour infos, ça se multiplie facilement par bouture de feuilles . Tu depiaute les feuilles , tu mets a cicatriser dans des "plaques a trous " et tu attend que ça émette des racines . ça marche très bien.
Ange
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
vendredi 4 juin 2021 21:15:30
Elles sont en effet très belles.

J'aimerai bien m'y essayer à nouveau mais je n'en trouve pas à l'achat.
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
dimanche 6 juin 2021 18:07:48
Bonsoir et merci à tous pour vos conseils smiling smiley

Gilles : Je l'ai rempoté l'été dernier en le faisant passer d'un pot de 10 centimètres dont il débordait (plus un millimètre de libre) à un pot de 14 centimètres. Avant de le dépoter la semaine dernière, j'ai remarqué que les racines commençaient à nouveau à sortir des trous surprised smiley Ca m'a sidérée. J'avais remarqué qu'il avait grossi ces derniers temps, mais à ce point là... surprised smiley Il n'est pourtant pas nourri au charal ! winking smiley

Le souci est que je déteste rempoter ce genre de plantes à lianes/tiges (que ce soit les sédums, les chamaecereus silvestrii, etc.) car malgré toutes mes précautions, il y a toujours de la casse :/ Quant à l'engrais pour géranium, je note !!! winking smiley Il me servira aussi pour les autres gourmandes !

Ange : En effet, c'est en faisant des bêtises que l'on apprend. Il me reste des tas de choses à découvrir ! smiling bouncing smiley En tout cas, je dois avoir un problème avec les plantes à lianes (que pourtant j'adore) sad smiley Il y a quelque temps de cela, j'ai perdu un selenicereus sans comprendre pourquoi. Et désormais, je n'ose retenter le coup avec cette espèce :/

En ce qui concerne l'hylocereus en question, pour l'instant pas d'évolution. Il est stable. Je vais faire des recherches et voir ce que peux faire afin de pouvoir le rempoter tranquillement dans les prochains jours. A cause de mon tout nouveau boulot, je suis un peu à la traîne dans tous les domaines en ce moment eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/21 18:21 par goutte143.
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
dimanche 6 juin 2021 19:06:48
D'abord désolé d'avoir pollué ton post avec mes considérations culturales sur les Haworthia ....

14 cm , ça ne parait pas délirant .....(ici dans la Var, je mettrai directement 3 boutures dans une poubelle de 50 L , mais on a pas tous les mêmes conditions ....) En parlant de liane , je parlai d'une vrai liane qui grimpe partout a commencer par les arbres donc plus ou moins dans l'humus de feuilles décomposées etc .... tout ça pour dire qu'il faut un substrat riche et très humifère et que si tu as des problèmes d'eau qui reste il vaut mieux un petit pot riche en humus qu'une grande bassine pleine de sable ! Quand aux racines qui sortent c'est plutôt normal et inévitable avec ce genre de plante . tu devrais même finir par avoir des racines aériennes qui se repiquent toutes seules dans le pot .C'est plutôt un signe de bonne santé ! c'est une plante exubérante et un peu envahissante.
Henri Kuentz préconise ; 70 % terreau léger (tourbe, écorce de pin, fibre de coco) + 20 % perlite + 10 % sable non calcaire . Je vous conseille de suivre ses conseils. Il faut faire quelque choses d’humifère mais qui reste aéré (le sable ça tasse) la perlite par contre aère , retient de l'humidité et favorise l'enracinement ...
Quand au lien , on connais tous mais je ne suis pas certain que ce soit le lieu pour en parler ......
Re: substrat hylocereus undatus - besoin de conseils.
jeudi 10 juin 2021 18:33:18
Bonjour,

Non, non, vous ne polluez rien du tout smiling bouncing smiley Et merci pour tous les conseils !!! smiling smiley Cela m'évitera de commettre d'autres erreurs ! Ce n'est heureusement pas toute la plante qui a pourri, de ce fait, je pense qu'elle va se remettre smiling smiley Allez, va pour l'humus ! J'avais tout d'abord pensé à Lombricompost, mais je préfère suivre vos conseils !

Et sinon, j'avais en effet constaté le côté un peu envahissant, mais ce n'est pas grave ! smiling bouncing smiley En général, ça fait toujours plaisir de voir ses plantes se développer smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.