Trafic de cactus : saisie record

Envoyé par Henri Kuentz 
Trafic de cactus : saisie record
dimanche 23 mai 2021 17:45:40
Un article du New York Times révèle la saisie en Italie d'un millier de Copiapoa prélevés au Chili de manière complètement illégale. Les plantes étaient destinées à alimenter le marché asiatique. Le fautif prélevait les plantes et les envoyait par colis postal chez des comparses en Grèce ou en Roumanie, où les contrôles douaniers sont plus souples... De là, il repartaient en Italie et alimentaient le juteux trafic, chaque plante étant vendue plus de 1000 euros !
Une "Opération Atacama" a été menée pour réimplanter au Chili les cactus saisis.

New York Times

La rédaction d'Atlantico m'a interviewé à ce sujet :

Atlantico

HK smiling bouncing smiley
Re: Trafic de cactus : saisie record
dimanche 23 mai 2021 18:38:51
Oui, d'habitude les plantes saisies sont brulées, mais cette fois-ci devant l'ampleur de la saisie, ils ont décidé de les renvoyer au Chili. Elles sont allées faire une quarantaine au jardin botanique de Milan, puis seront replantées dans leur habitat d'origine. Cela va être un long travail.

Voici un reportage de la télé chilienne:
[www.t13.cl]
Re: Trafic de cactus : saisie record
dimanche 23 mai 2021 19:16:19
Les plantes ayant germé sur place font littéralement corps avec le milieu ! Une fois replanté ça va être autre chose .........Il va falloir qu' El Nino les aide un peu. J’espère me tromper mais de grosse perte sont a craindre.
Re: Trafic de cactus : saisie record
lundi 24 mai 2021 20:08:51
Oui. On voit dans le reportage de la télé chilienne que les Copiapoa sont rempotés dans un mélange de type terreau + perlite.. Quand on connait la résistance à la sécheresse de ce genre de plantes, on se demande si un tel substrat est bien nécessaire à leur survie en attendant d'être replantés ?

En 2009, j'avais chargé un stagiaire de rempoter ma collection de Copiapoa. Comme 2 plantes avaient les racines abimées, je lui ai dit de les mettre à sécher dans une cagette, avec d'autres plantes (Thelocactus, Mammillaria, etc.). La cagette avait été posée sur un tablard, en hauteur dans la serre. Le stage fini, comme on a toujours quelque chose de plus important à faire dans une pépinière, la cagette a été oubliée pendant .... 10 ans sur le tablard ! Il ya 2 ans, quand j'ai découvert par hasard la cagette, les plantes mises à sécher étaient mortes, desséchées ou bouffées par les cochenilles, sauf les 2 Copiapoa !!! Un Copiapoa cinerea et un Copiapoa cinerascens. Les deux ont été replantés et ont démarré sans problème !

HK smiling bouncing smiley
Re: Trafic de cactus : saisie record
lundi 24 mai 2021 20:49:13
De la pumice grossiere suffirait amplement a assurer une "mise en jauge"
Anecdote sympa (les plantes en cagettes) ! Ce genre est fascinant . Même les ario ne semblent pas aussi teigneux
Re: Trafic de cactus : saisie record
lundi 24 mai 2021 21:30:09
Comme dit Gilles il faudrait une année humide pour la réintroduction des plantes. 3 ans sans eau dans le désert d’Atacama c’est périlleux pour une plante déjà déstabilisée depuis plusieurs mois. J’ai vu à Huasco des Neop. napina sauvées, replantées dans leur milieux, elles ont disparues une dizaine d’années plus tard. Déjà que les vielles plantes bien installées disparaissent peu à peu à cause du changement climatique, je ne donne pas cher de leur peau. Mais si ça peut aider pour informer les gens dans le monde...Je suis d’accord avec Henri dans l’article d’Atlantico, lorsqu’il parle de la pression des collecteurs de graines dans l’habitat. De mon côté je prélève de moins en moins à chaque voyage. Juste pour des semis que je ferais et pour offrir à une ou deux personnes, en choisissant les espèces que je compte cultiver, mais pas tout ce que je vois. ( ça prends du temps en plus eye rolling smiley et je préfère chercher une bonne photo)
Re: Trafic de cactus : saisie record
lundi 24 mai 2021 22:34:52
comment faites vous pour lire l'article ? mêmes en désactivant adblock je n'ai que le debut ....
Mex
Re: Trafic de cactus : saisie record
mardi 25 mai 2021 09:33:24
Il me semble que ces plantes devraient plutôt être réimplantées dans une sorte de jardin botanique afin de pouvoir bénéficier d'un suivi, d'une conservation avec production de graines et pourquoi pas, ultérieurement, mise en place de jeunes plantes dans l'habitat naturel.
Peut-être ce type de structures existent elles déjà ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.